Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par V.Marchais Mar 16 Mar 2010 - 5:19
Celeborn a écrit:
henriette a écrit:Prépare à tout hasard une impression du texte qui précise les conditions dans lesquelles la note 0 peut être donnée.

Quelqu'un aurait un lien vers la chose en question, que je ne passe pas 3 ans à le retrouver, ce texte ? Protégez-moi des parents... - Page 2 Icon_wink

Protégez-moi des parents... - Page 2 3416 d'avance !

Le texte officiel date de juillet 2000. Mais comme il a prêté à confusion, il a ensuite été reprécisé par Gaudemar, et c'est très clair.

La lettre du ministère de l'Education nationale du 20 février 2001 :

« Il semble qu'une des dispositions de ces textes, par ailleurs assez bien compris, dans l'ensemble, dans leurs intentions que dans leurs modalités de mise en oeuvre, suscite de vives réactions, voire des incompréhensions ou des inquiétudes, notamment de la part de certains enseignants.
« Il s'agit du paragraphe précisant « qu'il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits. »
« Je souhaiterais lever toute ambiguïté sur le sens de ce paragraphe précis, qui ne vise en rien à réglementer les modes d'évaluation pédagogique ni à amoindrir l'autorité des enseignants.
« Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l'évaluation du travail scolaire.
« Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu'on y ait recours.
« L'évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire.

« Toutefois, cette évaluation ne doit pas être altérée par des considérations tenant au comportement des élèves. En effet, un comportement en classe, inadapté ou perturbateur, ne peut être sanctionné par une baisse de note ou par un zéro entrant dans la moyenne de l'élève. Relevant du domaine disciplinaire, il doit cependant être sanctionné d'une autre manière, prévue dans la liste des punitions scolaires ou des sanctions disciplinaires.
« Pour ce qui est de l'absence à un contrôle de connaissances, si elle est justifiée, une épreuve de remplacement peut être mise en place ; si elle est injustifiée, elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d'épreuves organisées au cours de la période de notation.
En tout état de cause, ce texte ne prévoit en rien de faire bénéficier un élève volontairement absentéiste d'une moyenne supérieure à celle qu'il mérite.
« Ces dispositions, expliquées et comprises, contribueront, j'en suis sûr, à asseoir la crédibilité et l'autorité des enseignants sur des bases claires et équitables, permettant ainsi aux élèves de disposer de repères établis en toute transparence par les adultes. »

Jean-Paul de Gaudemar (directeur de l'enseignement scolaire) et M. Daubresse (IA, directeur des services départementaux de l'EN)

Edit : P... J'ai pas assez dormi (saleté de môme malade) et je viens de réaliser que tu as déjà toutes les infos en page 2.
Bon, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage pour l'entretien, Celeborn.
doctor who
doctor who
Doyen

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par doctor who Mar 16 Mar 2010 - 6:09
Et ne pas la recevoir, c'est une option? C'est ce que je ferais.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par V.Marchais Mar 16 Mar 2010 - 6:21
Ca me paraît difficile. Nous devons des comptes aux parents, dans la mesure du raisonnable (i-e du respect de nos prérogatives), ne serait-ce que lors des réunions réglementaires. Autant désamorcer avant. On gagner rarement à fuir une situation - ça donne l'impression que nous avons tort, alors pas question.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par Celeborn Mar 16 Mar 2010 - 18:46
Ce soir (tard), branchez-vous devant vos écrans, car c'est la suite de votre tragi-comédie préférée...

Protégez-moi des parents... car les élèves, je m'en charge.

Vous y retrouverez tous vos héros favoris. Vous y découvrirez la prinipale du collège, assisterez à des entrevues dantesques. Au programme également, simulations de moyennes d'élève, discussion terminologique poussée, et bien entendu coups de fil en rafale ! Alors faites-vous des spaghettis, débouchez une bonne bouteille et ne ratez pas votre série du mois de mars !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par doctor who Mar 16 Mar 2010 - 18:52
V.Marchais a écrit:Nous devons des comptes aux parents, dans la mesure du raisonnable (i-e du respect de nos prérogatives), ne serait-ce que lors des réunions réglementaires.

En quoi ? L'école est obligatoire, du moment que l'instruction n'est pas assurée à la maison. L'EN n'est pas faite pour les parents mais pour les élèves, la Nation, et l'humanité en général. C'est un peu abstrait, OK, mais est-ce une raison pour laisser les parents penser qu'ils peuvent réclamer des comptes ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par Gryphe Mar 16 Mar 2010 - 18:53
Celeborn a écrit:Ce soir (tard), branchez-vous devant vos écrans, car c'est la suite de votre tragi-comédie préférée...
Le suspense est à son comble...

J'ai hâte de découvrir les nouveaux personnages de ce feuilleton, et d'avoir connaissance de la réflexion docimologique et épistémologique que vous avez menée. (Ça fait assez savant ? Protégez-moi des parents... - Page 2 857622 )

La parution est prévue pour quelle heure ? Protégez-moi des parents... - Page 2 387555

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
fgers
fgers
Niveau 9

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par fgers Mar 16 Mar 2010 - 18:58
doctor who a écrit:
V.Marchais a écrit:Nous devons des comptes aux parents, dans la mesure du raisonnable (i-e du respect de nos prérogatives), ne serait-ce que lors des réunions réglementaires.

En quoi ? L'école est obligatoire, du moment que l'instruction n'est pas assurée à la maison. L'EN n'est pas faite pour les parents mais pour les élèves, la Nation, et l'humanité en général. C'est un peu abstrait, OK, mais est-ce une raison pour laisser les parents penser qu'ils peuvent réclamer des comptes ?

Certes, mais les parents sont quand même en charge de l'éducation des enfants. Nous ne devons pas de comptes dans le sens où nous n'avons pas à justifier nos méthode, notre travail, mais nous devons aux parents une information sur ce que nous faisons et sur ce que fait leur enfant. en tout cas, en tant que père, c'est comme ça que je vois les choses.
Donc je ne vois pas très bien comment on peut refuser moralement de les rencontrer (sans parler des obligations de service, c'est autre chose).

Certains parents sont des c** mais je crois qu'il faut vraiment faire attention à ne pas considérer les parents dans leur ensemble comme des ennemis potentiels, et donc à être sur la défensive.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité13
Habitué du forum

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par Invité13 Mar 16 Mar 2010 - 18:59
Les pauvres chérubins sont traumatisés ?

Pas de problème, ils pourront refaire leurs 5 devoirs sur 5 heures réservées pour eux en dehors des cours... l'idéal étant la dernière heure du vendredi pour qu'ils aient le temps de réviser avant !

Aucun souci, voyons madame !
roxanne
roxanne
Oracle

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par roxanne Mar 16 Mar 2010 - 19:11
Tout cela m'a bien fait rire (jaune) .Mais (oui il y a un "mais" je vais apporter une petite nuance dans la compréhension générale : ils ont , si j'ai bien compris, (mais peut-être pas) jeté des coups d'oeil réciproques lors des contrôles de conjugaison , chose qui est relativement courante et qui , effectivement s'apparente à de la tricherie .Cependant mettre 3 zéros , pour des coups d'oeil un peu appuyés , moi je trouve ça un peu rude quand même ....Je pense que j'aurais plutôt opté pour une division des notes sur le dernier controle , heures de colle et haute surveillance...C'est mon avis ...
John
John
Médiateur

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par John Mar 16 Mar 2010 - 19:12
La suite ! La suite ! :acc:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
DH
DH
Monarque

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par DH Mar 16 Mar 2010 - 19:13
La suite Protégez-moi des parents... - Page 2 845743

La suite Protégez-moi des parents... - Page 2 692980

La suite Protégez-moi des parents... - Page 2 59071
DH
DH
Monarque

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par DH Mar 16 Mar 2010 - 19:14
ah! John,, on est raccord ce soir!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par Celeborn Mar 16 Mar 2010 - 19:26
Après ma répétition de théâtre, promis ! Mais bon, je vous offre ce teaser

Vous rêviez de connaître enfin la vérité... Et ce soir, de nombreuses quetions vont trouver ue réponse :

- qui a appelé qui, et combien de fois ?
- Un bon élève peut-il tricher, ou ne cherche-t-il qu'à "se rassurer" ?
- La principale est-elle parvenue à résumer les différents sévices que le professeur a fait subir à Joe en un seul souffle ?
- Par combien de moyennes de français différentes Joe est-il passé dans la même journée ?
- et la PP, elle en pense quoi, la PP ?
- y aura-t-il véto aux Félicitations potentielles de Joe ?

...et surtout... combien de pages de la Recherche du temps perdu le prof de français aurait-il pu lire durant le laps de temps qu'il a passé dans le bureau de la chef ?
... vous le saurez tout à l'heure ! Protégez-moi des parents... - Page 2 Icon_razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
leyade
leyade
Esprit sacré

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par leyade Mar 16 Mar 2010 - 19:33
Excellent! Protégez-moi des parents... - Page 2 Icon_razz
Quel art du teaser!
Me v'là rivée au p.c. (pour changer... Protégez-moi des parents... - Page 2 378960 )
sand
sand
Guide spirituel

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par sand Mar 16 Mar 2010 - 20:28
Comment ça tout à l'heure ?
furieux
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par frimoussette77 Mar 16 Mar 2010 - 20:30
sand a écrit:Comment ça tout à l'heure ?
furieux

+1 Protégez-moi des parents... - Page 2 26713
DH
DH
Monarque

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par DH Mar 16 Mar 2010 - 21:36
zut! j'dois me coucher.... va falloir que j'attende demain. Protégez-moi des parents... - Page 2 744789
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par frimoussette77 Mar 16 Mar 2010 - 21:41
Dr Housette a écrit:zut! j'dois me coucher.... va falloir que j'attende demain. Protégez-moi des parents... - Page 2 744789

Protégez-moi des parents... - Page 2 Sleep moi aussi
Bonne nuit.
Isia
Isia
Sage

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par Isia Mar 16 Mar 2010 - 21:56
je ne pourrai trouver le repos qu'après les REVELATIONS finales !
J'attends donc .... cafe
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par Celeborn Mar 16 Mar 2010 - 21:58
J'arrive ! Protégez-moi des parents... - Page 2 Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
totoro
totoro
Monarque

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par totoro Mar 16 Mar 2010 - 22:01
Vite, vite!!!
John
John
Médiateur

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par John Mar 16 Mar 2010 - 22:02

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par John Mar 16 Mar 2010 - 22:10
Un petit jeu pour patienter :


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par Celeborn Mar 16 Mar 2010 - 22:11
Acte VI, voiture de la PP, ce matin

Ayant l'honneur d'être véhiculé par la PP de la 5e Lucky Luke, je lui narre les événements avec force détails. Bon, en fait, je lui avais déjà tout narré la veille par téléphone (vous verrez, chers lecteurs aimés, que le téléphone sera le fil conducteur de cette journée, si j'ose un archaïsme téléphonique aussi absurde qu'un téléphone filaire peut l'être), mais j'aime renarrer. La PP étant également une amie, aucun souci de ce côté, au contraire. C'est bon de se sentir soutenu et approuvé dans son ire professionnelle.


Acte VII, ce matin juste après

Arrivant sur mon lieu de travail, je découvre non seulement les propositions de rendez-vous de Ma Dalton dont la CPE m'avait fait miroiter la présence dans ma mangeoire, mais également un papier-bonus (youpi !). Renseignements pris, Pa Dalton, sans doute fâché que l'irresponsable pédagogue ait échappé au fusil familial la veille, en avait remis une couche téléphonique, et veut vraiment qu'impérativement on le rappelle sans délai et de toute urgence. Et là maintenant tout de suite sur le moment à l'instant, tant qu'à faire. La CPE, toute tourneboulée, me décrit sa rencontre avec les parents Dalton (rencontre de visu avec Ma, et de telephonu avec Pa) dans des termes qui feraient passer Charybde et Scylla pour Joe le rigolo et sa cousine Heidi, celle avec des nattes et qui sent bon l'air pur des montagnes jolies de mon enfance hélas bien loin déjà, et tout ça ne nous rajeunit pas... Je sens donc que le grand moment est arrivé : lettre sous le bras, fleur au fusil et espoir en bandoulière, je me dirige après la récréation vers l'antre de mon chef d'établissement...


Bon, je vous poste déjà ça, que vous lisiez tandis que je poursuis ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par John Mar 16 Mar 2010 - 22:17
Une petite page de publicité :


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
totoro
totoro
Monarque

Protégez-moi des parents... - Page 2 Empty Re: Protégez-moi des parents...

par totoro Mar 16 Mar 2010 - 22:21
heureusement que John est là pour nous faire patienter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum