congé allaitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

congé allaitement

Message par elys le Mar 16 Sep 2008 - 17:34

Bonjour,
Je dois reprendre normalement le boulot le 6 novembre, mais comme j'allaite mon petit bout qui a 1 mois, mon médecin m'a dit qu'il prolongerait mon congé d'un mois : chouette... !
Mais il m'a dit de me renseigner pr voir si la MGEN acceptait les arrêts de travail pour ce motif-là, autrement il mettra une autre raison sur l'arrêt de travail. En savez-vous plus à ce sujet?
Merci d'avance.

elys
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: congé allaitement

Message par littleJulie le Mar 16 Sep 2008 - 17:47

Le congé pour allaitement n'existe plus, c'est soit le congé patho, soit un congé maladie classique.
Comme motif de l'arrêt, il ne faut surtout pas mettre allaitement (ce serait refusé aussi sec), mais on peut ne rien mettre du tout : en tant que fonctionnaire, il n'est pas obligatoire de faire inscrire le motif de l'arrêt.
Si ton médecin peut te le faire, tant mieux pour toi, mais les sage-femmes peuvent aussi le prescrire.
Profite bien cette période !

littleJulie
Niveau 10

Message par CHOUCROUTE le Mar 16 Sep 2008 - 18:18

Mon gynéco pour ma 1ère grossesse, puis ma sage-femme pour ma seconde, avaient noté "suite de couches pathologiques". C'est passé sans aucun problème. Effectivement, il ne faut pas inscrire "allaitement".
Bonne continuation pour ces moments de pur bonheur!

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par littlemary le Mar 16 Sep 2008 - 18:21

Tout pareil ! Il avait noté "suite de couches pathos".

littlemary
Vénérable

Message par tempête le Mar 16 Sep 2008 - 19:10

oui, moi aussi suite de couches pathologiques. Le congé pour l'allaitement n'existe plus, il reste 2 possibilités qui permettent de prolonger le congé : dépression post-natale ou fuites urinaires

tempête
Niveau 9

Message par elys le Mar 16 Sep 2008 - 21:07

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES !
Je suis super contente d'avoir la possibilité de profiter plus longtemps de mon petit bout...
BIZ

elys
Niveau 2

Message par Pierre_au_carré le Mar 16 Sep 2008 - 21:13

@littleJulie a écrit:Le congé pour allaitement n'existe plus, c'est soit le congé patho, soit un congé maladie classique.
Comme motif de l'arrêt, il ne faut surtout pas mettre allaitement (ce serait refusé aussi sec), mais on peut ne rien mettre du tout : en tant que fonctionnaire, il n'est pas obligatoire de faire inscrire le motif de l'arrêt.
Si ton médecin peut te le faire, tant mieux pour toi, mais les sage-femmes peuvent aussi le prescrire.
Profite bien cette période !

Je ne sais pas dans le détail, mais :
a priori, à plein traitement c'est le rectorat qui paye et la MGEN n'intervient pas ( même pratiquement jamais puisqu'il faut être à 1/2 traitement...), donc si quelqu'un devait dire quelquechose contre le motif "allaitement", c'est le rectorat...
A moins que la MGEN ait la consigne de surveiller les "abus"...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par minnie le Mar 16 Sep 2008 - 21:14

le congé pour allaitement existe dans certaines conventions colletives... voilà pourquoi certains médecins le notent encore!

minnie
Esprit éclairé

Message par Libé-Ration le Mar 16 Sep 2008 - 21:19

Il n'existe pas de congé pour l'allaitement... mais je te rappelle que tu gardes la feuille n)1 de l'arrêt, donc celle où il y a écrit le motif de l'arrêt... alors ton médecin peut bien écrire n'importe quoi !
Pour les contrôle, il faut que ton chef d'établissement écrive un rapport, qu'il insiste... le mien a mis 5 ans à faire contrôler une prof qu'on voyait une semaine chaque année...

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Mimicracra le Mer 17 Sep 2008 - 9:22

Comme les copines, mon congé mat a été prolongé d'un mois.
Motif réel = allaitement
Motif inscrit sur l'arrêt = mal de dos

Elle est pas belle la socitété qui incite de + en + les femmes à allaiter (ce qui est évidemmt TB) mais qui les empeche de prolonger leur congé mat pour ce motif?????

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Viou le Mer 17 Sep 2008 - 9:24

idem "mal de dos"

Viou
Niveau 7

Message par mayou le Mer 17 Sep 2008 - 16:06

Vous avez de la chance :
le gynéco que j'ai vu pour la visite post-natale m'a clairement affirmé qu'il ne voyait aucune raison de prolonger mon congé ; mon généraliste a difficilement accepté de me faire un arrêt de 10 jours pour "coller" aux vacances de noël en me faisant bien comprendre que c'était un privilège qu'il m'accordait et en me demandant de respecter des horaires de sortie pour ne pas lui créer d'ennui en cas de contrôle ! Peut-être, effectivement, une sage-femme aurait-elle été plus compréhensive ...
Bien sûr, j'avais précisé à l'un et à l'autre que je souhaitais allaiter mon bébé le + longtemps possible !
Eh oui, Mimicracra, très belle, cette société-là !

mayou
Niveau 6

Message par Ornella le Mer 17 Sep 2008 - 17:32

mais raconte un pipo Mayou, comme des vertiges, t'es tellement crevée et t'as tellement mal partout que tu as tendance à t'endormir au volant!
qui peut prouver que tu vomis? que tu as des diarrhées?
n'hésite pas ... c'est pour ton bébé!

Ornella
Vénérable

Message par mayou le Mer 17 Sep 2008 - 17:59

Oui j'aurais dû ... mais c'était l'an dernier : bébé aura 1 an la semaine prochaine, déjà !

mayou
Niveau 6

Message par Libé-Ration le Jeu 18 Sep 2008 - 10:17

la loir prévoit cependant des aménagements pour l'allaitement la PREMIERE année du bébé : type une heure de disponiblité par jour pour allaiter.
Alors dans l'EN, ce n'est pas possible ; cependant j'ai déjà demandé à décaler un conseil de classe ou je suis rentrée plus tôt de réunion parents-profs pour allaiter ma fille. Cette année, j'allaite toujours ma grenouille de 14 mois, mai je ne demanderai rien...

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Jeu 18 Sep 2008 - 12:15

Moi, je ne suis pas concerné bien sûr, mais ça m'énerve un peu que la "société" ne fasse d'efforts la-dessus.
Les femmes n'ont pas dix enfants, alors on ne peut vraiment pas considérer ça comme de "l'abus"...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par pipoune le Lun 29 Sep 2008 - 10:00

Une petite question : mon deuxième bébé verra le jour fin octobre et je dois reprendre au retour des vacances de Noël. Si mon médecin accepte de prolonger mon arrêt de quelques semaines pour allaitement et qu'il inscrit "suites de couches pathologiques" (ce qui n'est pas gagné car il me l'avait refusé à la naissance de mon premier !!), suis-je payée à plein traitement ou à 75 % ?? Merci.

pipoune
Niveau 2

Message par Yolatengo le Lun 29 Sep 2008 - 12:28

Tu seras payée à plein traitement pendant les quatre semaines (ou les 15 jours ) pour suites de couches pathologiques.
J'ai eu un congé maladie après et j'étais aussi payée à plein traitement.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par pipoune le Lun 29 Sep 2008 - 13:34

Merci Cerise !

pipoune
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut