Comment s'opposer autrement que par la grève ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment s'opposer autrement que par la grève ?

Message par Eole le Lun 15 Mar 2010 - 20:38

Tout est dans le titre : nous avons massivement fait grève dans notre collège vendredi, et nous avons aussi donné un préavis de grève pour ce jeudi, mais la mobilisation tient peu sur la durée à cause du prix de ces grèves.

La situation dans notre collège étant dramatique (collège ZEP auquel on enlève des heures à tout va, des options Sport, Cinéma, des situations aberrantes comme des profs non remplacés...), on se sent obligés d'agir au niveau local, indépendamment du mouvement national.

Mais que faire ? On va distribuer des tracts pour prévenir les familles et la population de ce qui se passe (on envisage même de créer un blog, mais personne ne s'y connait vraiment, je vais peut-être le faire, moi !). Tout ça prend du temps, mais ne coute pas vraiment d'argent.

Mais quelles autres actions, symboliques ou non, peut-on mener...?

Des idées ?

Eole
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'opposer autrement que par la grève ?

Message par Eole le Lun 15 Mar 2010 - 20:38

Merci d'avance pour votre aide, bien entendu. Smile

Eole
Niveau 9

Message par cath5660 le Lun 15 Mar 2010 - 20:56

Un article dans la presse?
Le relais par les parents d'élèves qui vont se plaindre au rectorat?

cath5660
Esprit éclairé

Message par cath5660 le Lun 15 Mar 2010 - 20:57

Une opération "collège mort": les parents n'envoient pas leurs enfants au collège.

cath5660
Esprit éclairé

Message par barèges le Lun 15 Mar 2010 - 20:59

Cela vaut aussi au niveau national... Honnêtement, qui peut soutenir que la grève de vendredi a fait avancer quoi que ce soit?
Bon, je n'ai absolument pas La solution... Mais ça devient urgent d'y réfléchir, je ne compte plus les gens écoeurés qui ne participent plus aux grèves-d'un-jour-rituelles, financièrement difficiles à assumer et inutiles.
Je vois des idées "outrées" apparaître dans les commentaires internet des articles sur ces grèves: appels à une démission massive des profs (ça demande du courage, mais ce serait spectaculaire: des dizaines de milliers de démissions en bloc...), appels à des blocages d'exams.
Ce ne sont des projets qui ne pourraient marcher qu'au niveau national, et avec une unité sans faille de la profession.
N'empêche que les grèves ponctuelles,de moins en moins de dévoués s'y collent et le gouvernement s'en contrefiche, pour rester polie.

barèges
Niveau 10

Message par Loise le Lun 15 Mar 2010 - 21:00

cath5660 a écrit:Une opération "collège mort": les parents n'envoient pas leurs enfants au collège.

Yes d'ailleurs chez nous "lycée mort" c'est vendredi...

Loise
Vénérable

Message par Eole le Lun 15 Mar 2010 - 21:45

Merci.

Oui, on a un contact dans la presse, on va essayer de le faire jouer. Les parents au rectorat, pas mal, c'est vrai qu'on les écoute plus que les profs. Allez comprendre scratch

"Collège mort" : bonne idée ! Il faudrait avertir les parents sans passer par l'administration, mais ça peut donner des idées.

Pour répondre à Barèges, je crois que les grèves sont surtout efficaces lorsqu'elles sont reconductibles. Celles qui sont ponctuelles sont sans effet, et souvent déformées par les médias : on parlera plus des conséquences provoquées que des motivations des grévistes... D'où l'idée de chercher des solutions alternatives...

Eole
Niveau 9

Message par Celeborn le Lun 15 Mar 2010 - 21:48

J'en disctais avec un collègue en voiture ce matin. Nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'une grève des examens, des notes... bref, de ce que nous produisons, serait le meilleur levier. Evidemment, encore fait-il qu'elle soit coordonnée et suivie.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Médiateur

Message par Héliandre le Lun 15 Mar 2010 - 21:50

Moi aussi je suis à la recherche de solutions autres que la grève d'un jour, nouvelles, efficaces. Les grèves d'un jour je les fais (quoique, de moins en moins car je n'ai pas le temps : classe en retard, projets... le système est effrayant d'efficacité), mais je suis souvent seule... La grève sur plusieurs jours, je serais pour, mais les collègues de Guadeloupe ont souffert sur leurs fiches de paie après 15 jours comme ça.

Quant à ce qu'on démissionne en masse, certes ça aurait de l'effet, et ils seraient peut-être biin embétés (quoique : des étudiants sur tous les postes...), mais après quoi... ? On fait quoi, nous, quand la lettre est remise ? On pointe au CNED ?

Le problème c'est que ce qu'on fait -grève d'un jour - ne se voit pas car n'embète pas...

Héliandre
Neoprof expérimenté

Message par Zarko le Lun 15 Mar 2010 - 22:09

Une grève dure interprofessionnelle ou d'autres actions plus piquantes qu'un défilé (péage gratuit les jours de départ en vacances...) diable

Zarko
Banni

Message par Karine B. le Lun 15 Mar 2010 - 23:03

Celeborn a écrit:J'en disctais avec un collègue en voiture ce matin. Nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'une grève des examens, des notes... bref, de ce que nous produisons, serait le meilleur levier. Evidemment, encore fait-il qu'elle soit coordonnée et suivie.

les examens, c'est loin ; tout le monde ne les fait pas passer et ça fait reposer un mouvement sur quelques personnes, à un moment où elles sont isolées ; et puis http://www.neoprofs.org/actualites-f5/baccalaureat-bientot-en-controle-continu-t18478.htm

Karine B.
Doyen

Message par John le Lun 15 Mar 2010 - 23:07

A ce compte-là, retenir les notes des élèves de terminale peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Et ça bloque tout, sans mettre en danger les examens.

John
Admin

Message par Celeborn le Lun 15 Mar 2010 - 23:18

John a écrit:A ce compte-là, retenir les notes des élèves de terminale peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Et ça bloque tout, sans mettre en danger les examens.

C'est pourquoi je citais tout autant les examens que les notes

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Médiateur

Message par Karine B. le Lun 15 Mar 2010 - 23:24

John a écrit:A ce compte-là, retenir les notes des élèves de terminale peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Et ça bloque tout, sans mettre en danger les examens.

retenir les notes = service non fait, donc 1/30 à partir du moment où on estime que tu as commencé la rétention ; à ce compte, je préfère faire grève.

En plus, les dates des conseils de classe ne sont pas les mêmes d'un établissement à un autre, difficile de concerter

Karine B.
Doyen

Message par fgers le Mar 16 Mar 2010 - 6:36

Si nous utilisons souvent la grève d'une journée dans l'éducation nationale alors qu'on pourrait souhaiter un éventail d'actions étendu c'est uniquement parce qu'on nous empêche de faire autrement. Il faut bien en avoir conscience.

Je déterre un post pour récapituler ce que nous ne pouvons pas faire.

Rappelons que les fonctionnaire n'ont le droit de grève que depuis la libération. Il est reconnu aux fonctionnaires par la Constitution.

La loi du 31 juillet 1963 institua pour « cessation concertée du travail », décidée uniquement par une organisation syndicale représentative, l’obligation du préavis de 5 jours francs précisant le lieu, la durée de la grève et ses motifs (uniquement d’ordre professionnel), l’interdiction des grèves « tournantes » et la retenue minimum de rémunération afférente à une journée (traitement plus compléments autres que suppléments familiaux). chacun sait que dans le privé il y a des grèves d'une heure ou de deux heures. Dans la fonction publique toute cessation du travail dans la journée = 1/30 de salaire en moins. Le calcul est réalisé sur le mois de la grève te non sur le mois de la retenue sur salaire.

Pour la petite histoire cette règle du 1/30e s'explique par le décret du 6 juillet 1962 qui précise une règle de comptabilité publique, selon laquelle chaque mois est décompté 30 jours et que par conséquent le douzième de l’allocation annuelle se divise par trentième.

On peut se souvenir que la loi du 19 octobre 1982, (qu’Anicet le Pors) était ministre de la Fonction publique, introduisit un rapport entre la durée de l’arrêt de travail et la retenue sur la rémunération : pour une grève d’une heure ou moins : 1/160e, pour une grève de plus d’une heure et de moins d’une demi-journée : 1/50e, pour une journée : 1/30e.

De retour au pouvoir la droite (amendement Lamassoure de la loi du 30 juillet 1987) revient au 1/30e. Merci monsieur Lamassoure!

Pour limiter les jours de grève le SNES dans les années 1960 a tenté de développer des méthodes de grève administrative comme la grève des notes. Peine perdue. La loi du 22 juillet 1977 précise qu’il y a absence de service fait, également en cas d'exécution incomplète du service. Exit la grève administrative.

De plus, Certaines formes de grève sont interdites : grève du zèle, consistant à rendre impossible l'exécution du service; grèves "perlées" ou tournantes, visant à désorganiser l'activité du service; grève à caractère purement politique. Interdite = risque de sanctions disciplinaires.

fgers
Niveau 9

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut