Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Problème avec un élève : votre avis ? Empty Problème avec un élève : votre avis ?

par lulucastagnette Mer 24 Mar 2010 - 12:23
Je vous explique la situation. Il s'agit d'un élève de 3ème qui cumule les rapports, fiche de suivi et tout le toutim. Il est très hautain, méprisant, ne regarde pas dans les yeux mais loin derrière votre épaule, ne dit jamais "bonjour" etc..
J'ai de la chance ( Problème avec un élève : votre avis ? Suspect peut-on parler de chance?) car dans mes cours il ne bronche pas. Il prend le cours, participe, un élève normal quoi. En revanche, je l'ai toujours à l'oeil car c'est un vrai faux-jeton.
Bref...
Hier à la sonnerie de 11h, j'attendais mes élèves dans ma salle (je n'avais pas cours de 10 à 11) et les 3èmes passent devant ma salle (juste après ma salle, il y a la cage d'escalier, et ils devaient descendre en techno).
J'entends alors "bonnnnnjouuuuur maaaadaaaammmme" (vous savez, le bonjour qui vous agace, le bonjour qui nargue, le bonjour qui dit clairement "je t'emmerde pauvre conne"). Je reconnais tout de suite sa voix. Il continue à beugler "bonjour" et "salut" (on venait de faire un cours sur les synonymes, ça doit être ça) pendant que les autres rigolent. Je sors alors de la salle et il s'enfuit mais j'arrive juste à temps pour l'apercevoir avant qu'il ne disparaisse dans les escaliers.
J'ai fait un rapport et j'exige qu'il me présente des excuses devant toute la classe sinon je ne l'accepte pas en cours. Le cpe est ok mais une collègue me met le doute, elle trouve ça abusé. Moi je considère que clairement il s'est foutu de ma gueule.
Qu'en pensez-vous ?
Le truc c'est que je suis quasiment sûre que demain il refusera de s'excuser, mais moi je tiendrai bon ! (et je pense que l'admin suivra, en plus je n'ai jamais de pbs avec les élèves d'hab).

Vos avis ?
motherof3
motherof3
Niveau 9

Problème avec un élève : votre avis ? Empty Re: Problème avec un élève : votre avis ?

par motherof3 Mer 24 Mar 2010 - 12:29
J'ai eu exactement le même problème avec un élève aussi faux-jeton que le tien qui me croise dans les couloirs et qui hurle "Bonjour Madame X" suivi immédiatement d'un "Au revoir Madame X" bien fort pour que les copains entendent.

Je l'ai attrapé pour lui dire qu'il nétait pas obligé de me dire bonjour et que si son bonjour n'était pas sincère et qu'il était uniquement pour se foutre de moi, je lui accordais une dispense.

Personnellement je lui demanderais aussi de s'excuser, même si cela peut perturber l'ego de ce monsieur! Il s'est clairement fichu de toi.
avatar
Invité24
Vénérable

Problème avec un élève : votre avis ? Empty Re: Problème avec un élève : votre avis ?

par Invité24 Mer 24 Mar 2010 - 12:31
bof, si c'est arrivé une unique fois, je recadredrais le gamin soit enface à face, soit devant le classe, en le cassant un peu. Ca devrait suffire.
gaisou
gaisou
Niveau 8

Problème avec un élève : votre avis ? Empty Re: Problème avec un élève : votre avis ?

par gaisou Mer 24 Mar 2010 - 12:34
Humm et pourquoi pas ne pas lui faire devant tous ses camarades demain la même chose? "Bonjoooooooooooooooooooooooooooooour mon petit Keviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin" avec un sourire en coin. Les autres vont rigoler et c'est lui qui sera pris à son propre jeu. Tu lui renvoies la monnaie de sa pièce Problème avec un élève : votre avis ? Icon_twisted
avatar
InvitéN
Grand sage

Problème avec un élève : votre avis ? Empty Re: Problème avec un élève : votre avis ?

par InvitéN Mer 24 Mar 2010 - 12:39
Il y avait le même phénomène dans un précédetn collège; J'avais droit comme mes collègues au "bonjour" obséquieux et hurlé, et même à la révérence quand je traversais la cour.
Je l'ai signalé au P.P et à la vie scolaire, rien n'a changé pour autant et je n'ai même pas cherché à rencontrer les parents ( mes voisins, si, si, pas de chance, le pire élève du collège était le fils de voisins ) .
Franchement ce type d'élève ne vaut pas le coup qu'on perde du temps ...bon je dis ça car j'étais sur un court remplacement ; ceci dit cet élève n'en reste pas moins un voisin que je suis susceptible de croiser à tout moment dans la rue et je ne suis plus sa prof : je me fendrai d'un même bonjour et de la même révérence pour qu'il comprenne en miroir ( s'il est capable de comprendre quelque chose ) le côté méprisant de son attitude !
blanche
blanche
Expert

Problème avec un élève : votre avis ? Empty Re: Problème avec un élève : votre avis ?

par blanche Mer 24 Mar 2010 - 13:05
Si la cpe est de ton côté, maintiens ta première idée! Je trouve que tu as tout à fait raison et, contrairement à ta collègue, que ce n'est pas exagéré.
Je NE SUPPORTE PAS ce type de bonjour!!!
Bon courage et encore une fois, tu as raison!
avatar
pallas
Niveau 9

Problème avec un élève : votre avis ? Empty Re: Problème avec un élève : votre avis ?

par pallas Mer 24 Mar 2010 - 14:51
Je pense aussi que maintenant que tu devrais maintenir ta première idée, d'autant que tu as l'aval du cpe !
J'ai fait exactement la même chose avec une élève il y a deux semaines, qui venait me narguer dans ma salle alors que je n'avais pas la classe, pour me dire un "bonjour" ironique et un "je peux venir, parce que c'est trop cool, j'fous rien dans vot'cours", suivi après ma remontée de bretelles de la demoiselle, d'un "elle est grave put*celle-là, elle gueule pour rien". Bref rapport fait dans l'heure de cours d'une autre classe (les élèves travaillaient en groupes), donné au chef en mains propres, convocation de la demoiselle 1/2h après dans le bureau, pleurs et madame* (moi) raconte n'importe quoi puis rétractations forcées et maintenant elle se tient à peu près à carreaux, bon ça ne durera pas, vu le cas, mais ça a valeur d'exemple pour les autres.
Après, il y a des cas bien pires dans le collège et il m'arrive de laisser passer, par exemple pour l'élève qui va jusqu'à insulter le chef ... Donc quand il se contente de hurler "bonjour madame*" avec un cri de boeuf (il se fout de ma gueule quand même), disons que je pousse ma gueulante ou pas d'ailleurs.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Problème avec un élève : votre avis ? Empty Re: Problème avec un élève : votre avis ?

par lulucastagnette Mer 24 Mar 2010 - 14:52
Merci pour vos avis.
Je n'ai pas envie de lâcher car c'est vraiment un élève méprisant, et en plus son "bonjour", il l'a répété au moins 10 fois, caché dans son coin, en croyant (bête comme il est) que je n'allais pas reconnaître sa voix.
Demain, je sais qu'en passant devant moi, il ne dira pas "bonjour", je pense lui dire "et bien, Zorglub (héhé, je suis), tu ne dis pas bonjour aujourd"hui", et une fois tous installés, je rappelle les règles de politesse et demande à Zorglub de s'excuser pour son comportement déplacé.
Il y a un mois, j'ai mis un mot dans le carnet d'un autre élève (que je n'ai pas) qui m'a lancé un tonitruant "bonjour". Alors bien sûr, il prétendait avoir voulu être poli, mais on est tous d'accord sur ce genre de "bonjour", hein ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum