Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PAELLA
Niveau 2

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par PAELLA Lun 15 Mar 2010 - 23:59
Chers collègues,
Dans un message du 6 mars dernier (intitulé Gestion de classe. Comment vous auriez réagi?), je raconte un sale coup qu'une classe de 4e m'avait fait (l'autruche -élèves sous les tables, oiseau-élèves sur les chaises et mamouth-les élèves se mettent à taper des pieds et des mains). Je raconte dans mon précédant message ce que je comptais faire avec les élèves impliqués (15 sur une classe de 20) :
1) un retenue avec devoir noté et travail de réflexion sur le comportement qu'ils ont eu,
2) lettre d'excuses pour réintégrer le cours,
3) lettre aux parents collée dans le cahier de liaison pour leur expliquer le comportement de leur fils ou fille, les mesures prises, etc, etc.
4) rapport d'incident.

Et bien, le CPE m'avait donné son accord pour que les élèves impliqués fassent la retenue le lundi à 8h 30 (ils commencent le lundi à 9h30), j'arrive au collège et la surveillante me dit que le Principal a annulé la retenue. Je monte le voir à son bureau et il me dit que c'est une punition illégale.
J'étais très en colère et je lui ai parlé très fermement, 15 élèves sur 20 n'est pas une punition injuste ou collective. Il a rigolé en me disant que c'était presque toute le classe et que ça revenait au même (c'était une punition collective), ensuite il a ajouté que j'avais donné un devoir en français (je suis prof d'espagnol). Alors j'ai planté mes copies sur son bureau et je lui ai dit "voilà, Monsieur X, les devoirs notés que les élèves impliqués doivent faire sont de ma matière (espagnol) et ensuite, oui, ils auront un travail en français à faire sur leur comportement".
Ensuite il m'a sorti qu'il n'était pas au courant de l'incident (le jour, l'heure, etc), j'ai ajouté que j'avais donné un rapport TRES TRES détaillé au CPE (évidemment il ne l'a pas transmis).

Bref, je ne sais pas combien d'arguments il m'a sorti, et moi je me suis défendue car il voulait annuler ma punition. A la fin je lui ai dit "Monsieur X, est-ce que vous voulez que je ne sois plus crédible auprès des élèves? vous voulez que je perde la face? Alors, dites-moi, si je ne peux pas mettre une heure de retenue pour ces élèves, qu'est-ce que vous auriez fait?" Il m'a dit "je ne sais pas" et il a fini par signer son accord pour la retenue des 15 élèves impliqués en me répétant que c'était illegale et moi en répétant que je ne punissait pas toute la classe.

BREF,
1) qu'est-ce que vous en pensez? Punir 15 élèves (sur 20) qui ont était très irrespectueux envers moi, c'est illégal comme le Principal de mon collège le prétend?

2) Quoi faire alors lorsque TOUTE UNE CLASSE est impliquée dans un sale coup contre un enseignant?

3) Existe-t-il d'autres mesures pour punir dans ce type de cas?????????

Je vous remercie infiniment. Je vous promets que ce matin je me suis sentie très très désamparée.
John
John
Médiateur

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par John Mar 16 Mar 2010 - 0:01
Qu'il te sorte la preuve que c'est "illégal".

Jusqu'à preuve du contraire, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par John Mar 16 Mar 2010 - 0:06
Circulaire Fillon du 19 octobre 2004

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/mat/data/documents/2d/discipline-circulaire_fillon.pdf

"S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par Frisouille Mar 16 Mar 2010 - 0:36
Pfff, ces principaux ou adjoints qui sapent ton autorité quand eux ne sont pas capables de gérer une classe...
Y'a plus de solidarité ma brave dame,moi j'vous l'dis...
Hope
Hope
Habitué du forum

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par Hope Mar 16 Mar 2010 - 1:01
Punis les en classe. Ca m'est arrivé qu'on me renvoie des élèves parce qu'"il n'y avait plus de place en vie scolaire pour les exclusions" - après une seconde de réflexion, je les ai mis dans le couloir avec le règlement à copier. L'important : ne pas perdre la face. Nous sommes dans un métier où l'image fait beaucoup, si pas tout.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
sand
sand
Guide spirituel

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par sand Mar 16 Mar 2010 - 6:00
Tu t'es bien défendue, en tout cas !
fgers
fgers
Niveau 9

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par fgers Mar 16 Mar 2010 - 6:10
PAELLA a écrit:
BREF,
1) qu'est-ce que vous en pensez? Punir 15 élèves (sur 20) qui ont était très irrespectueux envers moi, c'est illégal comme le Principal de mon collège le prétend?
Il se moque du monde. C'est bien entendu légal puisque la punition correspond pour chacun des élèves concerné à un acte qu'il a accompli!

PAELLA a écrit:2) Quoi faire alors lorsque TOUTE UNE CLASSE est impliquée dans un sale coup contre un enseignant?
Punir tout le monde! Ou plutôt pour rassurer monsieur le principal, punir chacun.

PAELLA a écrit:3) Existe-t-il d'autres mesures pour punir dans ce type de cas?????????

Je vous remercie infiniment. Je vous promets que ce matin je me suis sentie très très désamparée.
A mon avis il ne faudrait pas en rester là. Une réaction collective des collègues s'impose pour remettre les pendules à l'heure avec le principal-qui-a-oublié-qu'il-représente-l'autorité. Tu ne dois pas être la seule a avoir ce genre de problème.
Une délégation par exemple pour demander une réunion avec les collègues sur la discipline et les sanctions. Poser le problème en CA ou faire une pétition avec copie à l'IA. Bref, ne pas le laisser tranquille. l'action collective me semble vraiment essentielle dans ce cas.

Et puis bravo, tu as l'air d'avoir vraiment bien géré la difficulté.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par caperucita Mar 16 Mar 2010 - 14:33
Il me semblait que les punitions collectives étaient de nouveau autorisées depuis 2006, non?
blanche
blanche
Expert

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par blanche Mar 16 Mar 2010 - 14:50
Je trouve aussi que tu as très bien réagi!

Quant à ton principal : Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée 248128 Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée 513736
A ta place, j'imprimerais les références de John et je les lui donnerais!

Bon courage et bravo à toi en tout cas!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par frimoussette77 Mar 16 Mar 2010 - 14:55
Courage, je compatis.
Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Affraid ce monsieur.
proustinette
proustinette
Niveau 5

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par proustinette Mar 16 Mar 2010 - 15:17
j'ai eu le mm problème il ya qq années: je suis arrivée en cours en retard, et les élèves qui m'ont vue arriver se sont enfuis sous mon nez, la honte... c'était ma première année... la proviseure adjointe (dont c'était la première année de stage) a pris ma défense en "collant" toute la classe sauf les absents et ceux que j'ai pu récupérer au cdi.
le lendemain, coup de fil d'une "maman d'élèves", scandale, la pp m'a dit qu'il fallait ôter la punition collective... mais comme elle était g^énée, elle est venue faire un discours en classe, disant que la colle était "suspendue", et qu'au moindre problème individuel, elle tomberait. ça a fait son petit effet.
sinon, mon proviseur actuel me dirait: "faites leur refaire l'heure de cours avec un devoir par ex puisqu'on en a perdu une à cause de leur blague" (surveillée par les surveillants) donc une sorte de colle pas officielle.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par Invité13 Mar 16 Mar 2010 - 18:25
Mon proviseur est très à cheval sur le règlement.

On a une TES atroce au lycée. Au 4è prof de philo de l'année, une bombe lacrymo en cours; personne ne s'est dénoncé. Toute la classe a eu une journée d'exclusion. (35 élèves). Les langues se sont déliées, suite à cette journée, deux conseils de discipline.
iconophile
iconophile
Niveau 8

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par iconophile Mar 16 Mar 2010 - 18:30
Paella, tu as bien fait de résister. Ton chef d'établissement mérite Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée 395790 et Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée 957759 et Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée 902417
Il faut toujours dire merde au patron quand il ne fait pas son boulot
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par ysabel Mar 16 Mar 2010 - 21:15
Excellente réaction ! Bravo

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
PAELLA
Niveau 2

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par PAELLA Jeu 8 Avr 2010 - 19:24
Merci pour vos réponses. Je vous raconte la suite.

Je suis revenue voir le Principal pour mettre les choses au clair. Il m'a dit qu'il n'avait pas été informé par le CPE et qu'il n'avait pas lu le rapport. Il m'a dit qu'il était d'accord avec moi (ce n'était pas une punition collective) et on a continué à parler...

D'après lui, lorsqu'on exclue un élève, ça, c'est déjà une punition et on ne peut pas ajouter une retenue à l'exclusion.

D'après le Principal, donner un zéro à un élève pour un devoir non rendu est illégal (mais tout le monde le pratique!!!!!)

D'après le Principal, les punitions collectives sont interdites. Alors je lui ai demandé ce qu'il faudrait faire s'il y a une perturbation générale, il m'a répondu qu'il faut les punir individuellement.

Merci John pour la circulaire Fillon du 19 octobre 2004
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/mat/data/documents/2d/discipline-circulaire_fillon.pdf
Je l'avais imprimée....

Fgers, tu dis "Une délégation par exemple pour demander une réunion avec les collègues sur la discipline et les sanctions. "

C'était déjà fait et le CPE a dit qu'il ne voyait pas le besoin!!!!!!!!!!!
C'est le COMBLE.
avatar
Invité
Invité

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 19:27
Qu'a t il dit à la vue de cette circulaire Fillon ?

Faites la demande de réunion par écrit et avec accusé de réception.
arria
arria
Niveau 10

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par arria Jeu 8 Avr 2010 - 19:30
Briséis a écrit:Mon proviseur est très à cheval sur le règlement.

On a une TES atroce au lycée. Au 4è prof de philo de l'année, une bombe lacrymo en cours; personne ne s'est dénoncé. Toute la classe a eu une journée d'exclusion. (35 élèves). Les langues se sont déliées, suite à cette journée, deux conseils de discipline.

je rêve d'un CE comme le tien!
Finrod
Finrod
Expert

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par Finrod Jeu 8 Avr 2010 - 19:33
Il semble en effet qu'il y ai un taboo à dépasser.

C'est incroyable se se retrouver isoler comme ça.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par Invité13 Jeu 8 Avr 2010 - 19:37
On est au sixième prof de philo (ou 5è j'ai perdu le compte...)

Notre CE est très décriée dans le bahut mais je trouve qu'elle a le courage des sanctions : on est est au 10è conseil de discipline - à peu près, j'ai aussi perdu le compte. Le prochain lundi prochain !

J'espère qu'au bout de deux-trois ans de ce régime on aura moins besoin de recourir à cette ultime sanction...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par Ruthven Jeu 8 Avr 2010 - 19:39
Briséis a écrit:On est au sixième prof de philo (ou 5è j'ai perdu le compte...)


Mais pourquoi tant de haineeuuuuuuuuuuuuuuu ?

Il faudrait peut-être leur signer une dispense de philo comme certains sont dispensés de sport ?
avatar
Invité13
Habitué du forum

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par Invité13 Jeu 8 Avr 2010 - 19:56
Mes / mon collègue(s) de philo (on a deux postes fixes au lycée mais que des TZR, grosses magouille) me disent que depuis qq années il leur semble de plus en plus difficile d'enseigner la philo, de faire produire une pensée aux élèves, de les faire réfléchir par eux-mêmes.

Je parle dans ce post d'une TES mais en TL, c'est pas mieux. Mon collègue de philo et moi en littérature, on souffre !
avatar
Invité
Invité

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 20:14
Quand je pense que quand j'étais en 3ème, un élève de ma classe a lancé une craie par la fenêtre, qui a atterri sur un élève rangé dans la cour, et que pour cet incident, dont on n'a jamais trouvé le coupable, toute ma classe, même ceux qui étaient loin de la fenêtre (ce qui était mon cas), a dû revenir de 8 h à midi un samedi pour copier le règlement intérieur...Courrier du CDE et du CPE envoyé aux familles...

Les choses ont vraiment évolué.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par ysabel Jeu 8 Avr 2010 - 20:23
PAELLA a écrit:Merci pour vos réponses. Je vous raconte la suite.

Je suis revenue voir le Principal pour mettre les choses au clair. Il m'a dit qu'il n'avait pas été informé par le CPE et qu'il n'avait pas lu le rapport. Il m'a dit qu'il était d'accord avec moi (ce n'était pas une punition collective) et on a continué à parler...

D'après lui, lorsqu'on exclue un élève, ça, c'est déjà une punition et on ne peut pas ajouter une retenue à l'exclusion.

D'après le Principal, donner un zéro à un élève pour un devoir non rendu est illégal (mais tout le monde le pratique!!!!!) Totalement faux !

D'après le Principal, les punitions collectives sont interdites. Alors je lui ai demandé ce qu'il faudrait faire s'il y a une perturbation générale, il m'a répondu qu'il faut les punir individuellement.

Merci John pour la circulaire Fillon du 19 octobre 2004
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/mat/data/documents/2d/discipline-circulaire_fillon.pdf
Je l'avais imprimée....

Fgers, tu dis "Une délégation par exemple pour demander une réunion avec les collègues sur la discipline et les sanctions. "

C'était déjà fait et le CPE a dit qu'il ne voyait pas le besoin!!!!!!!!!!!
C'est le COMBLE.

ton CDE est un incompétent ! foutez le dehors !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par Reine Margot Jeu 8 Avr 2010 - 20:28
Tu mets 0.5. Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée 415693

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
arria
arria
Niveau 10

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée Empty Re: Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée

par arria Jeu 8 Avr 2010 - 20:29
marquisedemerteuil a écrit:Tu mets 0.5. Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée 415693

Le Principal annule la punition collective que j'ai donnée 647258
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum