Premier incident avec un élève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier incident avec un élève

Message par Chlidé le Mar 16 Sep 2008 - 18:46

Je suis en remplacement dans un collège d'une cité très difficile, et ce matin, j'ai eu mon premier incident. C'est arrivé avec un élève redoublant de 6ème, pas méchant, apparemment, mais la tête dans les nuages depuis le début de l'année, un sourire un peu niai sur la bouche quand je lui fais une remarque. Ce matin, je lui ai fait qq remarques, car il se retournait ou avait la tête en l'air. A un moment, je vois qu'il gratte la table, ou je ne sais pas trop quoi, je m'approche, ne vois rien de particulier, mais m'aperçois qu'il n'a rien noté du cours. Je prends son carnet pour le poser sur mn bureau. IL marmonne, je fais qq remarques sur le redoublement... Il ne vient même pas chercher son carnet.
A l'heure suivante, une élève d'une autre classe qui se met à sa place me demande de venir voir. IL était écrit une belle insulte qui m'était directement destinée, avec mon nom bien écrit.
Du coup, rapport d'incident, explications au CPE qui a décidé de l'exclure un jour, mais au DAP (à l'intérieur du collège, donc), et des travaux d'intérêt général.
Cela vous est-il déjà arrivé? Comment réagir face à cet élève? En plus des sanctions, bien sûr je vais lui demander qu'il s'excuse pour entrer dans mon cours. est-ce que je le lui fais faire en privé ou devant la classe?

Chlidé
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par zazam le Mar 16 Sep 2008 - 19:17

A ta place je le verrais d'abord en tête à tête, ou avec le CPE. Selon sa réaction, vois s'il doit te faire ses excuses devant le reste de la classe (s'il parait regretter son geste, ce sera plus facile) D'autant qu'il s'est peut-etre vanté auprès de ses copains de sa petite gravure sur bois... donc laisse pas passer et explique à tte la classe que tu es là POUR eux, pour qu'ils progressent, et que ça te fait pas plus plaisir que ça de les reprendre sans cesse...
Bon courage!!

zazam
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par bibliominis le Mar 16 Sep 2008 - 19:20

Il y a deux ans un élève m'avait insulté de "salope". Il a été exclu. Il m'a fait des excuses écrites. Je n'ai pas demandé d'excuses orales car je me sentais pas capable d'écouter "cet affreux".... Sinon je crois qu'on peut leur en demander pour les humilier mais est-ce bien ?

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par Chlidé le Mar 16 Sep 2008 - 19:29

C'est aussi ce dont j'ai eu l'honneur d'être appelée!...

Chlidé
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par Invité le Mar 16 Sep 2008 - 20:32

Personnellement, je demanderai des excuses et s'il refuse, j'interdirai l'accès de mon cours à cet élève. Hors de question d'accepter dans mon cours un élève qui m'insulte et, en plus, qui le fait de manière lâche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par hannah le Mar 16 Sep 2008 - 21:45

@bibliominis a écrit:Il y a deux ans un élève m'avait insulté de "salope". Il a été exclu. Il m'a fait des excuses écrites. Je n'ai pas demandé d'excuses orales car je me sentais pas capable d'écouter "cet affreux".... Sinon je crois qu'on peut leur en demander pour les humilier mais est-ce bien ?


ça me choque que tu dises ça : est-ce qu'on n'a pas été humiliée quand il nous a traitée de "salope" ou autre ?
Je trouve normal que l'élève présente des excuses. S'il ne veut pas avoir à le faire, il doit changer de comportement. J'ai conscience que dans la pratique, c'est utopique. Mais si le prof commence à avoir peur d'"humilier" un enfant qui insulte un adulte simplement en exigeant qu'il s'excuse, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

hannah
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par MALIE! le Mer 17 Sep 2008 - 9:49

Heu moi c'est le mot "humilier" qui me gene ! Si je demande des excuses, ce n'est certainement pas dans ce but.

MALIE!
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par moldufou le Mer 17 Sep 2008 - 10:05

@SARA a écrit:Personnellement, je demanderai des excuses et s'il refuse, j'interdirai l'accès de mon cours à cet élève. Hors de question d'accepter dans mon cours un élève qui m'insulte et, en plus, qui le fait de manière lâche.

Exactement pareil, je demanderais des excuses, et publiques qui plus est, non pas pour l'humilier mais pour qu'il prenne la responsabilité de ses actes. C'est un peu facile d'insulter son prof indirectement, d'autant qu'il n'a pas dû se gêner pour faire partager son "oeuvre" à d'autres! Et tant que les excuses n'ont pas été faites, il est exclu de ton cours.

_________________
Why so serious?

moldufou
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par Invité le Mer 17 Sep 2008 - 10:59

Les excuses publiques, je trouve ça humiliant pour le gamin. D'accord, lui n'a pas hésité à se moquer du prof, et ceci devant ses copains, en écrivant sur une table "lue" par tous...Mais l'humilier, est-ce vraiment la bonne méthode? Va-t-il en sortir plus sensé? Aura-t-il appris quelque chose, si ce n'est que la prochaine fois, il devra faire un peu plus attention et ne pas laisser de traces aussi visibles et révélatrices ?
Je pense que l'humiliation est l'une des pires choses que l'on puisse faire subir à un être humain, or, ici, le coupable est un enfant, et l'adulte raisonnable et donc nécessairement compréhensif et indulgent, est un adulte et surtout un enseignant.....

Les excuses écrites et un bon dialogue entre quatre z'yeux, me semblent très bien, à moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par hannah le Mer 17 Sep 2008 - 13:49

oui, mais pour moi, demander des excuses, c'est une chose normale, pas une humiliation.
Lorsqu'un prof humilie un élève, c'est lorsqu'il lui fait subir quelque chose d'injuste, le dévalorise, se moque de lui, l'attaque en tant qu'individu. Présenter des excuses lorsqu'on a insulté quelqu'un, c'est un minimum. Je suis d'accord sur le fait que l'élève "se sent" humilié, ce n'est qu'un sentiment parce qu'on a mis un terme (comme c'est notre devoir) à ce qu'il voulait être sa doute puissance.
Si j'avais insulté un prof et qu'on m'avait demandé de présenter des excuses publiques, c'est sûr que je me serais sentie mal devant les copains, j'aurais sans doute eu ce sentiment d'humiliation, mais au fond de moi j'aurais su que c'était normal et juste de m'excuser (je me serais d'ailleurs attendue à d'autres sanctions).

hannah
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par lene75 le Mer 17 Sep 2008 - 18:20

Je serais plutôt de l'avis d'hannah : lui ne s'est probablement pas gêné pour insulter sa prof publiquement (ne serait-ce que par les traces laissées sur la table), il doit donc prendre ses responsabilités et faire en quelque sorte un démenti public de ce qu'il a dit. Les excuses, c'est à peu près ça : dire "voilà, j'ai dit ça, mais je n'aurais pas dû, je retire ce que j'ai dit", et puisque tout le monde est au courant de ce qu'il a dit, il est normal que tout le monde sache qu'il le retire. Oui, il va se sentir très mal, mais je ne suis pas sûre qu'humilié soit le terme : il risque plutôt de se sentir vexé de devoir troquer sa place de petit chef qui peut se permettre de tenir tête à la prof contre une place d'élève lambda qui doit respecter sa prof comme tous les autres.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par Chlidé le Mer 17 Sep 2008 - 18:46

Alors, j'ai revu l'élève aujourd'hui. Je l'ai retenu sur le seuil de la porte alors que les autres entraient en classe. Je lui ai dit ce que j'avais trouvé. Lui a nié avoir fait cela. Timidement, très timidement, mais il a nié par deux fois. Je ne pouvais donc pas obtenir d'excuses. Et le CPE ne l'avait pas encore convoqué, et il était absent aujourd'hui. Je l'ai donc laissé entrer en cours, lui disant quand même que le rapport était su le bureau du principal et qu'il allait être convoqué par le CPE. Pour les excuses, je les exigerai quand il aura reconnu son fait.
Il s'est quand même tenu à carreaux pendant tout lecours, se faisant tout petit...
Et juste une chose, ce n'est pas un meneur, le genre de gamins qui tient tête. Plutôt celui qui a un sourire un peu béat, du genre "vas-y, parle toujours, tu m'intéresses"...
Les excuses en privé m'iront très bien.

Chlidé
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier incident avec un élève

Message par Chlidé le Mer 24 Sep 2008 - 19:00

Bon, ça continue... Je sens que ces mois de remplacement vont être gais...
Cours avec les 6èmes qui se passe correctement. Les élèves restent silencieux car je les tiens à l'oeil. A la fin de l'heure, une élève qui a toujours été gentille et polie vient me dire "Madame vous êtes debba. En arabe, ça veut dire que vous êtes jolie". Je la remercie puis lui dit qu'elle n'a pas à me dire ça. Puis j'entends des bruits parmi les élèves qui rangent leurs affaires "han, elle a dit à la prof qu'elle était debba". Puis un reste à la fin pour me dire que ça ne veut pas dire "jolie", mais "bête". Ce que confirme par la suite une dame de la vie sco, d'origine algérienne. Mais cela l'étonne que cette élève aitpu dire ça. Elle me dit de voir si elle a bien sit ça pour se payer ma tête ou bien pour suivre d'autres élèves.
Quoiqu'il en soit, coup au moral ce soir. deux fois en deux semaines, ça fait beaucoup!! Où suis-je donc tombée!!!
J'ai bien envie de la prendre entre quatre yeux demain, et avant 14h, où je devrais les avoir. Puis-je la sortir d'un cours pour avoir une explication?
En tous cas je suis remontée pour jouer les dragons, car juste avant avec les 5èmes, les élèves se sont crus à la fête!!
Quelle que soit la réponse de l'élève sur son mot, j'en parlerai au PP et au CPE.
Evil or Very Mad

Chlidé
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum