Cahier de texte et note administrative

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahier de texte et note administrative

Message par Invité22 le Mar 16 Mar 2010 - 17:53

Arrivez-vous à compléter le cahier de texte de la classe? Moi, non. Parfois les élèves l'égarent, parfois ils l'oublient dans la cour ou ailleurs. J'essaie de compléter le cahier de texte électronique mais c'est très long. Comment procédez-vous? La note administrative va refléter ma faiblesse à la hauteur de cb de points?
MERCI!

Dernière édition par Gryphe le Mar 16 Mar 2010 - 19:47, édité 1 fois (Raison : Changement de titre)

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de texte et note administrative

Message par Nestya le Mar 16 Mar 2010 - 18:19

Je suis sur 2 collèges: dans mon bahut, comme mes classes sont à peu près calmes, je le remplis pendant les cours et les DS. Dans l'autre collège, c'est plus compliqué car le classe que j'ai en charge est intenable donc impossible de le remplir en classe. Et puis, effectivement, ils le perdent souvent. Mais j'ai la "chance" de les avoir 2h en suivant le mercredi et le jeudi avec la récré au milieu. Je profite donc de la récré pour le remplir.
Une de mes collègues tapent tout sur son ordi et ensuite, elle l'imprime le tout et elle le colle dans le cahier de texte: c'est une bonne méthode, je trouve.

Nestya
Bon génie

Message par alinette le Mar 16 Mar 2010 - 18:24

@Nestya a écrit:Une de mes collègues tapent tout sur son ordi et ensuite, elle l'imprime le tout et elle le colle dans le cahier de texte: c'est une bonne méthode, je trouve.

C'est ce que je fais cette année car j'oublie de le remplir constamment. J'inscris la date de la séance et je modifie si besoin.

alinette
Expert

Message par fgers le Mar 16 Mar 2010 - 18:27

Treize a écrit:Arrivez-vous à compléter le cahier de texte de la classe? Moi, non. Parfois les élèves l'égarent, parfois ils l'oublient dans la cour ou ailleurs. J'essaie de compléter le cahier de texte électronique mais c'est très long. Comment procédez-vous? La note administrative va refléter ma faiblesse à la hauteur de cb de points?
MERCI!

Je sens que je vais bouillir!

Soit il y a un cahier de texte papier, soit un cahier de texte électronique, mais pas les deux.

Si le cahier de texte électronique est long à remplir, c'est que l'ENT est de la m****. Pas de raison de le remplir.

Si le CDE te sanctionne pour cela, il a intérêt à avoir des arguments, d'autant qu'il n'existe plus aucun texte qui oblige à remplir le cahier de textes http://www.neoprofs.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/plus-de-texte-sur-le-cahier-de-textes-t17861.htm?highlight=cahier

fgers
Niveau 9

Message par Fourseasons le Mar 16 Mar 2010 - 18:29

Certains vont mais je n'ai pas encore complété un seul cahier de textes depuis septembre !

Fourseasons
Vénérable

Message par InvitéN le Mar 16 Mar 2010 - 18:29

Je n'ai jamais essayé mais s'il est possible de copier-coller un texte préparé sur le cahier de textes électronique peut être une bonne méthode aussi ou alors ajouter en pièce jointe.
Sinon dans ma matière à part la photocopie collée en début de cycle avec l'échéancier prévisionnel, ce serait impossible !

InvitéN
Doyen

Message par InvitéN le Mar 16 Mar 2010 - 18:30

Soit il y a un cahier de texte papier, soit un cahier de texte électronique, mais pas les deux

Eh bien je m'élève en faux par expérience : certains élèves n'ont pas accès au cahier de texte électronique, donc on nous demande de plus en plus de remplir les 2 ...pour que tous les élèves y aient accès.

InvitéN
Doyen

Message par Maissa le Mar 16 Mar 2010 - 18:46

Cahier électronique dans mon établissement et je fais comme mes collègues de lettres : j'inscris le minimum (exemple : "Classes grammaticales" ou "Rédaction" ou Le Roman de Renart).
Je le fais le soir, chez moi (cela me prend quelques minutes) ou le lendemain, si j'ai oublié (ou n'ai pas eu le temps).

Maissa
Fidèle du forum

Message par fgers le Mar 16 Mar 2010 - 18:48

nateka a écrit:
Soit il y a un cahier de texte papier, soit un cahier de texte électronique, mais pas les deux

Eh bien je m'élève en faux par expérience : certains élèves n'ont pas accès au cahier de texte électronique, donc on nous demande de plus en plus de remplir les 2 ...pour que tous les élèves y aient accès.

Eh bien je réponds qu'il faut refuser ce surcroit de travail inutile et surtout qui n'a aucun appui réglementaire. J'invite au restaurant le CDE qui peut trouver le texte qui impose de remplir deux cahiers de textes.

fgers
Niveau 9

Message par Jane le Mar 16 Mar 2010 - 18:58

plus de cahier de texte papier dans mon collège, mais un cahier de texte électronique que je suis censée remplir à chaque heure (enfin, c'est un peu comme pour l'appel, manque juste la connexion internet... )

Jane
Guide spirituel

Message par neo le Mar 16 Mar 2010 - 21:06

Le cahier de textes électronique n'est pas du tout une obligation, encore moins s'il y a un cahier de textes papier ! Chez nous, seuls une poignée de collègues le remplissent, alors qu'on nous avait dit au départ qu'on devait le faire... ce qui est faux !

neo
Grand sage

Message par Jane le Mar 16 Mar 2010 - 21:08

justement, chez nous, le cahier de textes papier a disparu

Jane
Guide spirituel

Message par stench le Mar 16 Mar 2010 - 21:15

@Izzy a écrit:Certains vont mais je n'ai pas encore complété un seul cahier de textes depuis septembre !

Pareil, mais... depuis 5 ans

stench
Guide spirituel

Message par motherof3 le Mar 16 Mar 2010 - 21:50

@stench a écrit:
@Izzy a écrit:Certains vont mais je n'ai pas encore complété un seul cahier de textes depuis septembre !

Idem!

motherof3
Niveau 9

Message par cristal le Mar 16 Mar 2010 - 21:56

@stench a écrit:

Bouh, pas bien!

cristal
Esprit éclairé

Message par cristal le Mar 16 Mar 2010 - 21:58

Je le fais pendant les cours, une des 1ères choses que je fais en arrivant en classe, c'est justement de l'ouvrir.
Je mets le n° de la séance, la dominante, le titre du cours et les exos. C'est tout .

cristal
Esprit éclairé

Message par cristal le Mar 16 Mar 2010 - 22:00

Comment sais-tu que le fait de remplir ou non le cahier de texte compte dans la note administrative?

cristal
Esprit éclairé

Message par Daphné le Mar 16 Mar 2010 - 22:24

@fgers a écrit:Eh bien je réponds qu'il faut refuser ce surcroit de travail inutile et surtout qui n'a aucun appui réglementaire. J'invite au restaurant le CDE qui peut trouver le texte qui impose de remplir deux cahiers de textes.

Où donc ?? A la Closerie des lilas, au Fouquet's ou chez Maxim's

Daphné
Demi-dieu

Message par Tidjani le Mer 17 Mar 2010 - 8:47

[quote] Nestya a écrit:
Une de mes collègues tapent tout sur son ordi et ensuite, elle l'imprime le tout et elle le colle dans le cahier de texte: c'est une bonne méthode, je trouve.[code]

Cette technique n'est pas appréciée des inspecteurs et je le comprends : un cahier de texte est fait pour refléter le travail que nous faisons en classe, pas celui que nous prévoyons de faire (et respectons rarement)

Moi, je remplis ce cahier (électronique chez nous, et ça prend effectivement beaucoup de temps) tous les jours. Je ne détaille pas le titre des séances (ex : les natures de mots : le pronom), mais je précise tout le travail à faire et les contrôles. Au moins, élèves et parents n'ont aucune excuse. Et puis je
serais bien contente qu'il soit rempli si j'étais la maman d'un collégien.
Les parents de mes élèves peuvent le consulter de chez eux, mais c'est vrai qu'ils ne le font plus (1 ou 2 fois en début d'année car ils s'aperçoivent que très peu de profs le remplissent) et je les comprends. Cet outil est intéressant si tout le monde l'utilise...

Tidjani
Niveau 10

Message par Jane le Mer 17 Mar 2010 - 8:51

Ce qui me dérange dans le cahier de texte électronique est que son instauration présuppose que tout foyer est équipé dun pc et d'une connexion, ce qui n'est pas forcément le cas.

Jane
Guide spirituel

Message par MS le Mer 17 Mar 2010 - 8:54

Bien sûr Jane, mais le cahier papier, à qui sert-il? Au moins avec le cahier numérique on peut toucher certaines familles, pas toutes c'est certain mais c'est mieux que le papier qui finalement ne servait qu'à l'IPR et encore.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Tidjani le Mer 17 Mar 2010 - 8:57

mmm... je ne suis pas d'accord. Voici mes 3 arguments :
- même dans notre collège rural TOUS mes élèves ont Internet chez eux ou au boulot de leurs parents. ça m'a étonnée, mais j'ai posé la question et ils m'ont tous répondu "oui" (les parents, par écrit).
- Et puis je trouve que c'est aussi l'occasion de faire jouer la solidarité entre voisins. Ce n'est quand même pas très compliqué d'aller voir son voisin 5 minutes le soir (pas tous les jours, c'est sûr, mais le jour où l'enfant a été absent, par exemple, pour qu'il puisse rattraper) et lui demander d'aller sur son ordi 3 minutes. Nous sommes dans un monde où tout le monde vit dans son coin... ça changera un peu !
- le cahier de texte papier, pour le coup, était vraiment inutile aux élèves. L'électronique est quand même bien pratique.

Tidjani
Niveau 10

Message par Jane le Mer 17 Mar 2010 - 8:58

il ne sert à personne non plus (à part à l'inspecteur qui vient une fois tous les 10 ans), mais au moins, il est accessible de façon équitable (si quelqu'un veut y accéder, ce qui devient généralement impossible dès la moitié du 2° trimestre vu l'état lamentable dans lequel il se trouve après avoir servi de "ballon" de foot).

Jane
Guide spirituel

Message par LM le Mer 17 Mar 2010 - 9:00

En début d'année, nous n'avions plus de cahier de texte papier car nous devions remplir le cahier de texte de l'établissement numérique.
Sauf que le chef a oublié que personne ne gérait l'informatique donc nous nous sommes retrouvés avec des ordinateurs qui ne fonctionnaient pas ou alors étaient "bloqués" sur l'année dernière

Je n'ai donc rempli aucun cahier de texte pendant plus de 3 mois.
Aucun moyen de le faire de toute façon!
Et puis, grâce aux RAIP , nous avons eu accès aux listes de classe de l'année! et là, miracle, enfin l'appel était fait et le cahier de texte dispo...

SAUF que pour remplir ce cahier de texte:
-faut avoir un ordi qui fonctionne
-faut déjà avoir accès à un ordi avant pardon!
-l'établissement numérique doit être accessible
-on ne peut le faire que depuis le collège donc personne n'a jamais le temps de le faire...

Bref...ça pourrait être bien si c'était maîtrisé ce truc...
Je ne rentre que le titre de la leçon et les exos. Pour les élèves qui regardent depuis le CDI...

Tidjani, je bosse en pleine campagne et personne n'a accès au cahier de texte numérique puisqu'il n'y a pas d'accès possible depuis l'extérieur du collège. Et non, tous les élèves n'ont pas d'ordis. Mes 3èmes n'ont pas pu faire un travail pour cette raison d'ailleurs. J'ai du le faire avec eux au collège en salle multimédia. 5 sur 17 quand même...

LM
Grand Maître

Message par Jane le Mer 17 Mar 2010 - 9:02

@Tidjani a écrit:mmm... je ne suis pas d'accord. Voici mes 3 arguments :
- même dans notre collège rural TOUS mes élèves ont Internet chez eux ou au boulot de leurs parents. ça m'a étonnée, mais j'ai posé la question et ils m'ont tous répondu "oui" (les parents, par écrit).
- Et puis je trouve que c'est aussi l'occasion de faire jouer la solidarité entre voisins. Ce n'est quand même pas très compliqué d'aller voir son voisin 5 minutes le soir (pas tous les jours, c'est sûr, mais le jour où l'enfant a été absent, par exemple, pour qu'il puisse rattraper) et lui demander d'aller sur son ordi 3 minutes. Nous sommes dans un monde où tout le monde vit dans son coin... ça changera un peu !
- le cahier de texte papier, pour le coup, était vraiment inutile aux élèves. L'électronique est quand même bien pratique.

Tous mes élèves n'ont pas internet. Puis remplir le cahier de texte quand je rentre chez moi c'est pas évident; la vie de famille m'empêche de me mettre à mon ordi à peine la porte d'entrée refermée et les pantoufles mises ! Quant à espérer que les Chérubins qui n'auraient pas noté le travail le fassent après le repas (moment où je peux procéder à la saisie des infos du jour), ça relève de l'utopie.

Jane
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut