Cahier de texte et note administrative

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cahier de texte et note administrative

Message par Jane le Mer 17 Mar 2010 - 9:02

@Tidjani a écrit:mmm... je ne suis pas d'accord. Voici mes 3 arguments :
- même dans notre collège rural TOUS mes élèves ont Internet chez eux ou au boulot de leurs parents. ça m'a étonnée, mais j'ai posé la question et ils m'ont tous répondu "oui" (les parents, par écrit).
- Et puis je trouve que c'est aussi l'occasion de faire jouer la solidarité entre voisins. Ce n'est quand même pas très compliqué d'aller voir son voisin 5 minutes le soir (pas tous les jours, c'est sûr, mais le jour où l'enfant a été absent, par exemple, pour qu'il puisse rattraper) et lui demander d'aller sur son ordi 3 minutes. Nous sommes dans un monde où tout le monde vit dans son coin... ça changera un peu !
- le cahier de texte papier, pour le coup, était vraiment inutile aux élèves. L'électronique est quand même bien pratique.

Tous mes élèves n'ont pas internet. Puis remplir le cahier de texte quand je rentre chez moi c'est pas évident; la vie de famille m'empêche de me mettre à mon ordi à peine la porte d'entrée refermée et les pantoufles mises ! Quant à espérer que les Chérubins qui n'auraient pas noté le travail le fassent après le repas (moment où je peux procéder à la saisie des infos du jour), ça relève de l'utopie.

Jane
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tidjani le Mer 17 Mar 2010 - 9:54

Je change de salle presque à chaque cours (merci les collèges trop petits...) et je trouve toujours le temps de remplir mon cahier de texte pendant les cours (au moment où les élèves recopient le travail à faire que j'ai écrit au tableau) ou juste après. Je ne le fais jamais le soir.
Mais c'est vrai qu'il faut que qqn soit affecté dans le collège à l'entretien des ordis (chez nous, ce sont deux profs qui sont payés en HSE je crois)

Dernière édition par Tidjani le Mer 17 Mar 2010 - 9:55, édité 1 fois

Tidjani
Niveau 10

Message par Jane le Mer 17 Mar 2010 - 9:55

@Tidjani a écrit:Je change de salle presque à chaque cours (merci les collèges trop petits...) et je trouve toujours le temps de remplir mon cahier de texte pendant les cours (au moment où les élèves recopient le travail à faire que j'ai écrit au tableau) ou juste après. Je ne le fais jamais le soir.

tu as une connexion internet dans chaque salle ? Moi pas donc il est impossible de remplir le cahier de texte pendant la journée... Pas de connexion internet dans le bâtiment 2 (dit "littéraire").

Jane
Guide spirituel

Message par Tidjani le Mer 17 Mar 2010 - 9:57

Ah oui, c'est sûr ! un ordi et une connexion dans chaque salle pour faire l'appel et remplir le cahier de texte ! Si ce n'est pas le cas dans ton établissement, alors je comprends que tu ne le remplisses pas : le cahier de texte est complètement inutile s'il est rempli par les profs à 21h le soir!!!

Tidjani
Niveau 10

Message par InvitéN le Mer 17 Mar 2010 - 10:00

Nous en EPS c'est inscrit dans la note de rentrée des IPR : le cahier de texte doit être rempli ...Je n'ai encore rencontré aucun collègue qui dans ma matière trouve un moment pour le faire entre la gestion des vestiaires, du matériel, le temps de déplacement et autres moments joyeux de tout cours. Au lycée peut être est-ce possible ?
J'ai tenté de le faire durant un bon trimestre : donc le soir en rentrant et celà me rajoute tout de même beaucoup de travail .
Le seul intérêt pour moi c'est d'y rappeler les règles de sécurité et de fonctionnement en début de chaque cycle et de fixer le cadre de l'évaluation, ce qui me couvre en cas d'accident ( vite arrivé en EPS ).C'est purement administratif, aucun élève n'ira le regarder je pense.

InvitéN
Doyen

Message par Jane le Mer 17 Mar 2010 - 10:01

C'est le problème ! autant je trouve le principe très bien, autant je déplore que l'on mette la charrue avant les boeufs: connectons d'abord l'ensemble du collège au net, et rendons ensuite le cahier de texte électronique obligatoire. Dans mon établissement, ils ont fait le contraire. Le bâtiment est vétuste et le CG refuse de faire les travaux (c'est aussi sans compter sur les fédérations de parents d'élèves qui ont fait un scandale parce que la wifi émet des ondes nocives pour Chérubin). Le CDE est un trop gentil alors entre le manque de moyens et la pression de la FCPE, j'ail'impression qu'il a baissé les bras (et pourtant, faudrait le remplir quand même, le cahier de textes ! )

Jane
Guide spirituel

Message par Fourseasons le Mer 17 Mar 2010 - 14:35

@stench a écrit:
@Izzy a écrit:Certains vont mais je n'ai pas encore complété un seul cahier de textes depuis septembre !

Pareil, mais... depuis 5 ans

@motherof3 a écrit:

Idem!

Vous me rassurez, je me sentais seule !

Fourseasons
Vénérable

Message par neo le Jeu 18 Mar 2010 - 11:27

Idem, mais faut pas le dire...
Cela ne m'a pas empêché d'avoir +1 en note administrative l'an dernier et +0,5 cette année !

neo
Grand sage

Message par Fourseasons le Jeu 18 Mar 2010 - 11:29

@neo a écrit:Idem, mais faut pas le dire...
Cela ne m'a pas empêché d'avoir +1 en note administrative l'an dernier et +0,5 cette année !

Et moi l'inspecteur ne me l'avait même pas demandé...

Fourseasons
Vénérable

Message par neo le Jeu 18 Mar 2010 - 21:37

@Izzy a écrit:
@neo a écrit:Idem, mais faut pas le dire...

Et moi l'inspecteur ne me l'avait même pas demandé...
Pareil !

Alors que j'avais passé deux journées à le remplir !

neo
Grand sage

Message par Daphné le Ven 19 Mar 2010 - 7:48

C'est vrai qu'autrefois ils le demandaient systématiquement, comptaient le nombre de DS/DM selon les disciplines, si si, mais maintenant ils veulent voir fonctionner une classe et ne se basent que sur ça.

Daphné
Demi-dieu

Message par Violet le Ven 19 Mar 2010 - 7:52

Dans mon académie, il vaut mieux le fournir...

Violet
Bon génie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut