Question à Karine et à Daphné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question à Karine et à Daphné

Message par Maissa le Mar 16 Mar 2010 - 18:40

Lorsque le dossier n'a aucun chance de passer pour une hors-classe (échelon 7), l'observation mise par le chef d'établissement est-elle importante ou non ? Faut-il la contester ou pas ?
Merci.....

J'explique tout de même : une année, l'avis "favorable", la deuxième année, "sans opposition".

Dernière édition par Maissa le Mar 16 Mar 2010 - 19:25, édité 3 fois

Maissa
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question à Karine et à Daphné

Message par fgers le Mar 16 Mar 2010 - 18:46

Non je pense que ce n'est pas la peine de la contester.

Ceci-dit, je te remercie de me poser la question mais je ne suis pas commissaire paritaire et pour tout ce qui passe en CAPA (mutation, hors classe...) Karine, Daphné (?) ou d'autres commissaires paritaires sont bien meilleurs que moi.

Ma spécialité se sont plutôt les conflits avec le chef d'établissement, les textes réglementaires, et en fait tout ce qui dans le syndicalisme ne relève pas de la CAPA.

fgers
Niveau 9

Message par Maissa le Mar 16 Mar 2010 - 19:06

@fgers a écrit:Non je pense que ce n'est pas la peine de la contester.

Ceci-dit, je te remercie de me poser la question mais je ne suis pas commissaire paritaire et pour tout ce qui passe en CAPA (mutation, hors classe...) Karine, Daphné (?) ou d'autres commissaires paritaires sont bien meilleurs que moi.

Ma spécialité se sont plutôt les conflits avec le chef d'établissement, les textes réglementaires, et en fait tout ce qui dans le syndicalisme ne relève pas de la CAPA.

Ah, désolée, je pensais que tu étais commissaire paritaire et comme j'ai déjà "embêté" plusieurs fois Daphné et Karine.....

J'ai modifié le titre.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Violet le Mar 16 Mar 2010 - 19:17

Comment connais-tu déjà l'avis ?

Violet
Bon génie

Message par Daphné le Mar 16 Mar 2010 - 22:11

Les avis sont consultables sur I-Prof selon un calendrier académique.

Daphné
Demi-dieu

Message par Karine B. le Mar 16 Mar 2010 - 23:29

@Maissa a écrit:Lorsque le dossier n'a aucun chance de passer pour une hors-classe (échelon 7), l'observation mise par le chef d'établissement est-elle importante ou non ? Faut-il la contester ou pas ?
Merci.....

J'explique tout de même : une année, l'avis "favorable", la deuxième année, "sans opposition".

il faut toujours contester quand ce n'est pas juste : pourquoi a t-il modifié son avis ? Que s'est-il passé qui le justifie (pb technique ? Il s'est rendu compte que ça ne servait à rien étant donné ton échelon ? Consigne rectorale ? Un reproche à te faire ?) ?

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par John le Mar 16 Mar 2010 - 23:45

J'ai eu ce soir un truc que je n'avais encore jamais eu sur un document officiel : un avis "favorable" suivi d'un point d'interrogation !

Ca donne :

"Avis du chef d'établissement : favorable ?"

Ca fait bien sur le document (purement administratif)... Evil or Very Mad

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Daphné le Mer 17 Mar 2010 - 9:38

Le changement d'appréciation peut-il venir du fait que les règles de calcul du barème et les appréciations ont changé ??

Chez nous c'est la cas : changement de mode de calcul et d'appréciations : jusqu'à présent les CDE et IPR pouvaient donner un avis non prioritaire, favorable ou très favorable qui était ensuite barémé en terme de points.
Cette année ils ont le choix entre : très favorable, favorable, sans opposition et défavorable.
Donc ceux qui avaient un non prioritaire jusqu'à présent vont avoir quoi maintenant ??

Daphné
Demi-dieu

Message par Maissa le Mer 17 Mar 2010 - 13:26

Daphné, je n'en sais rien. Le chef d'établissement a changé et je n'ai pas gardé copie de la première appréciation. Or, je ne la retrouve pas dans le dossier i-profs (est-ce normal ?). Donc, je ne peux rien prouver.
Cela parait un peu ridicule ces avis alors que les dossiers seront écartés.
Et que signifie l'appréciation de l'inspecteur (la même, à chaque fois) ? C'est du copier-coller ou l'inspecteur se penche-t-il sur le dossier ???

Dernière chose, pourquoi le chef d'établissement, comme la note administrative, ne donne-t-il pas un exemplaire de son avis aux professeurs ? Pourquoi devons-nous aller chercher l'information dans i-profs ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par Daphné le Mer 17 Mar 2010 - 13:32

@Maissa a écrit:Daphné, je n'en sais rien. Le chef d'établissement a changé et je n'ai pas gardé copie de l'appréciation de l'année dernière. Or, je ne la retrouve pas dans le dossier i-profs (est-ce normal ?). Oui, les avis ne restent visibles que quelques jours.
Donc, je ne peux même pas prouver que l'avis était favorable l'année dernière.
Non mais lui a cet avis qui s'affiche automatiquement quand il saisit les appréciations de cette année.
J"ai d'ailleurs été étonnée d'avoir un avis "favorable" l'année dernière puisque je n'avais aucune chance d'obtenir la promotion.
Cela parait un peu ridicule ces avis alors que les dossiers seront écartés. Les dossiers ne seront pas écartés, ils seront classés comme les autres : seulement le classement ne leur permettra vraisemblablement pas d'obtenir une promotion, le contingent est limité, et tout dépend aussi du mode de calcul du barème académique.
Et que signifie cette appréciation de l'inspecteur (la même, à chaque fois) ? C'est du copier-coller ou l'inspecteur se penche-t-il sur le dossier ??? Il doit donner un avis aussi qui sera valorisé en terme de points.

Dernière chose, pourquoi le chef d'établissement, comme la note administrative, ne donne-t-il pas un exemplaire de son avis aux professeurs ? Pourquoi devons-nous aller chercher l'information dans i-profs ?
Ce sont deux opérations de gestion qui n'ont rien à voir entre elles.

Daphné
Demi-dieu

Message par Karine B. le Mer 17 Mar 2010 - 17:01

@Maissa a écrit:

le SNES réclame que l'avis soit donné et discuté dans l'établissement, à l'instar de la note administrative

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Mer 17 Mar 2010 - 17:01

@Maissa a écrit:
Et que signifie l'appréciation de l'inspecteur (la même, à chaque fois) ? C'est du copier-coller ou l'inspecteur se penche-t-il sur le dossier ???

c'est du copier coller en fonction de l'échelon, sauf pour quelques uns

Karine B.
Guide spirituel

Message par Maissa le Mer 17 Mar 2010 - 17:29

@Karine B. a écrit:
@Maissa a écrit:

le SNES réclame que l'avis soit donné et discuté dans l'établissement, à l'instar de la note administrative

Ah, très bien !
D'ailleurs, de nombreux collègues ne doivent même pas savoir qu'il y a une appréciation dans le dossier i-profs à partir du 7e échelon.

On trouve peu d'informations sur cette appréciation dans la presse syndicale.

Quant au copier-coller pour l'appréciation de l'inspection, je m'en doutais un peu (c'est donc l'appréciation du chef d'établissement qui a du poids pour les collègues qui pourraient être promus).

Maissa
Fidèle du forum

Message par Karine B. le Mer 17 Mar 2010 - 17:37

@Maissa a écrit:
@Karine B. a écrit:
@Maissa a écrit:

Ah, très bien !
D'ailleurs, de nombreux collègues ne doivent même pas savoir qu'il y a une appréciation dans le dossier i-profs à partir du 7e échelon.

Quant au copier-coller pour l'appréciation de l'inspection, je m'en doutais un peu (c'est donc l'appréciation du chef d'établissement qui a du poids pour les collègues qui pourraient être promus).

de toute façon, si tu étais promue à la hors classe maintenant, tu aurais un reclassement au 1er échelon de la hors classe, soit le même salaire qu'actuellement

Karine B.
Guide spirituel

Message par henriette le Mer 17 Mar 2010 - 21:18

@Maissa a écrit:

Je ne comprends pas : tu veux dire qu'on a cette appréciation dès qu'on est promouvable, sans avoir spécialement fait de demande ? Et où la voit-on dans I-Prof ???

henriette
Médiateur

Message par Maissa le Jeu 18 Mar 2010 - 12:53

@henriette a écrit:
Je ne comprends pas : tu veux dire qu'on a cette appréciation dès qu'on est promouvable, sans avoir spécialement fait de demande ? Et où la voit-on dans I-Prof ???

Oui. Je l'ai su en juin parce que le SNES m'a envoyé un mail. J'ai été très étonnée parce que je pensais, comme toi, qu'il fallait faire la demande. A partir du 7e échelon, le chef d'établissement doit donner un avis, ce qu'il se garde bien de nous dire....

Mais, Karine ou Daphné, j'ai encore une question : peut-il modifier l'appréciation après l'entretien ou c'est trop tard ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par Daphné le Jeu 18 Mar 2010 - 13:51

Cela fait plusieurs années qu'on ne demande plus la HCL, tous les collègues promouvables voient leur situation examinée et ils sont classés.
On ne peut changer une appréciation après la date limite, les évaluateurs n'ont plus accès au serveur.

Daphné
Demi-dieu

Message par henriette le Jeu 18 Mar 2010 - 17:39

Mais cette appréciation, on peut la lire où exactement ??

henriette
Médiateur

Message par Karine B. le Jeu 18 Mar 2010 - 21:01

@Daphné a écrit:Cela fait plusieurs années qu'on ne demande plus la HCL, tous les collègues promouvables voient leur situation examinée et ils sont classés.
On ne peut changer une appréciation après la date limite, les évaluateurs n'ont plus accès au serveur.

sauf intervention directe auprès du rectorat, mais ça concerne les collègues en "rang utile", ce qui n'est pas le cas de Maissa

Karine B.
Guide spirituel

Message par Daphné le Ven 19 Mar 2010 - 7:44

@Karine B. a écrit:
@Daphné a écrit:Cela fait plusieurs années qu'on ne demande plus la HCL, tous les collègues promouvables voient leur situation examinée et ils sont classés.

sauf intervention directe auprès du rectorat, mais ça concerne les collègues en "rang utile", ce qui n'est pas le cas de Maissa

Je ne connais pas les pratiques de Lille mais ici un CDE a demandé à changer une appréciation pour une collègue afin qu'elle puisse avoir les points qui vont avec, (il n'avait pas pris en compte un critère qu'elle lui a fait remarquer), le rectorat a dit que c'était trop tard : elle aurait probablement été promue si ça avait été fait.

Maintenant le barème n'est qu'indicatif et le recteur a le droit de faire ce qu'il veut, mais ici le barème a toujours été respecté.
Ceci dit on nous l'a changé cette année pour faire justement ce qu'on veut..........

Daphné
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut