Conseil de classe 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil de classe 5e

Message par Invité22 le Jeu 18 Mar 2010 - 9:47

J'ai plusieurs questions à ce sujet :
-au 2e trimestre, le tour de table est-il effectué? (je ne me suis souviens plus );
-le passage en 4e est-il décidé par les parents ou par les profs?
-les dlégués suppléants ont-ils le droit d'assister au conseil du 2e trimestre à la place des délégués titulaires?
MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil de classe 5e

Message par fgers le Jeu 18 Mar 2010 - 9:56

Treize a écrit:J'ai plusieurs questions à ce sujet :
-au 2e trimestre, le tour de table est-il effectué? (je ne me suis souviens plus );
-le passage en 4e est-il décidé par les parents ou par les profs?
-les dlégués suppléants ont-ils le droit d'assister au conseil du 2e trimestre à la place des délégués titulaires?
MERCI

Le tour de table est effectué à tous les conseils pour la bonne raison que le conseil ne se prononce pas que sur un passage mais aussi sur le travail du trimestre.

5e/4e = cycle central et le passage en cours de cycle est décidé par les parents. Il n'y a d'ailleurs pas de procédure d'appel en dehors des "paliers d'orientation" (6e,4e,3e). (décret du 23 mai 2006)

Les profs ne décident jamais d'un éventuel redoublement
, c'est le chef d'établissement. Le conseil de classe est consultatif. Le CDE peut parfaitement (et le fait assez souvent) aller contre l'avis du conseil de classe.

Le délégués suppléants suppléent à chaque fois les les titulaires sont empêchés, quelque soit le trimestre.

Et pour la bonne bouche: Décret 23 mai 2006 : section 4 (extraits)

Article D 331-29
A l'intérieur des cycles des collèges et des lycées, le redoublement ne peut intervenir qu'à la demande écrite des parents de l'élève ou de l'élève majeur, ou, sur proposition du conseil de classe, avec l'accord écrit des intéressés.

Article D 331-34
Lorsque les propositions [d'orientation] sont non conformes aux demandes, le chef d'établissement, ou son représentant, reçoit l'élève et ses parents ou l'élève majeur, afin de les informer des propositions du conseil de classe et de recueillir leurs observations.
Le chef d'établissement prend ensuite les décisions d'orientation ou de redoublement dont il informe l'équipe pédagogique, et les notifie aux parents de l'élève ou à l'élève majeur.

Article D 331-41
Tout élève admis dans un cycle de formation doit pouvoir parcourir la totalité de ce cycle dans l'établissement scolaire, sous la seule réserve des dispositions réglementaires relatives aux procédures disciplinaires.

fgers
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut