Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

laisser élève choisir son tx à l'oral?

par amarok le Jeu 18 Mar 2010 - 19:32
ça vous arrive de le faire? à quelle fréquence?ou de poser comme simple Q: quel est l'intéret majeur du tx? car j'en ai marre de travailler comme une malade sur les 7(sic!)listes des oraux blanc de mon lycée, super baptême pr une 1ère année. même plus le tps de manger correctement...&je ne parle aps de dormir !
aposiopèse
Érudit

Re: laisser élève choisir son tx à l'oral?

par aposiopèse le Jeu 18 Mar 2010 - 19:36
as-tu regardé sur Weblettres ? il y a une liste de questions pour les oraux, avec une liste assez importantes de textes fréquemment utilisés en première. Cela m'a bien aidée pour préparer mes oraux blancs.

liste de questions pour l'oral, textes argumentatifs : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=300

autre liste pour le roman : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=870

pour la poésie : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=301

pour le théâtre : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=299

liste de questions pour l'entretien (classées par OE) : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=853
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 18 Mar 2010 - 19:37
jamais car je prépare à l'avance.

Ne te casse pas la tête, tu n'es pas obligé d'interroger sur tous les textes...

Inutile de trop de casser la tête : fais des questions bateaux et basta...

tu en sauras toujours bien plus que les élèves, ne t'inquiète pas...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
amarok
Habitué du forum

par amarok le Jeu 18 Mar 2010 - 19:57
oui, j'ai regardée weblettres qui m'aide un peu mais le pb est que dans ce lycée assez rupin les collègues ont des listes originales (pas de Candide ni de fables très connues..). Personne, dc, laisse parfois l'élève choisir?
Violet
Esprit sacré

par Violet le Ven 19 Mar 2010 - 7:02
Je ne peux pas t'aider mais je compatis...
C'est aussi ma première année en lycée et les oraux blancs seront fin mai... ce que tu écris m'affole déjà. Pourvu que mes collègues aient choisi des textes que j'ai déjà travaillés...
Courage Amarok !
amarok
Habitué du forum

par amarok le Ven 19 Mar 2010 - 9:10
merci Violet! et courage à toi. En ce qui me concerne c'est la sem. prochaine.
coquillette
Niveau 6

par coquillette le Ven 19 Mar 2010 - 12:21
Laisser le choix du texte à l'élève, je ne le fais jamais car je trouve le principe assez injuste, et je crois que je le ferais encore moins à un oral blanc : ce serait les laisser croire qu'au bac, ce sera pareil, et qu'il suffit de bosser 1 texte à fond...
Et de toute façon, ça ne te ferait pas gagner de temps, puisque ça supposerait que tu bosses de ton côté tous les textes, pour savoir qu'attendre de l'élève.

Mais rien ne t'empêche en effet d'interroger plusieurs élèves sur le même texte, en changeant à peine la question... ou même pas. Regarde le nombre d'élèves que tu interroges pour chaque liste, tu divises par 2 (si tu donnes chaque texte 2 fois) et hop, tu as le nombre de textes à préparer, que tu peux choisir.
Quand vraiment, je ne suis pas inspirée, oui, il m'arrive de servir du "Quel est l'enjeu..."

Pense quand même à alterner les objets d'étude d'un candidat à l'autre, pour éviter que l'élève qui prépare entende les questions (et réponses) de son camarade sur l'OE sur lequel il passera lui-même.

Bon courage ! (c'est vrai que c'est casse-pieds...)
amarok
Habitué du forum

par amarok le Ven 19 Mar 2010 - 12:28
merci Coquillette pr ces conseils et tu as raison, je vais abandonner l'idée de laisser à certains choisir le texte (tes arguments st. très valables..). je donnerai parfois 2 fois le même texte, et personne n'en mourra au fond!
snow
Niveau 10

par snow le Ven 19 Mar 2010 - 22:13
je donne souvent deux fois le même texte parce que justement ça me permet d'avoir une idée de ce qui a été vu en classe, et donc du niveau d'investissement / de travail de l'élève.

Mes élèves sont passés la semaine dernière en oral blanc avec une collègue et elle a souvent tourné sa question autour de deux formules "quelle est l'originalité de..?" et "quelle est la visée du texte?"
Ca ne me choque pas du tout. De toute façon les questions très ouvertes permettent aux élèves bosseurs de réexploiter habilement le cours.
valmont
Niveau 1

par valmont le Mer 24 Mar 2010 - 13:33
même réponse que les autres ; je ne demande jamais à un élève de choisir son texte. Je regarde le nombre d'élèves par liste à faire passer à l'oral, puis je choisi un certain nombre de textes. Les laisser choisir, tu ne sais pas lequel ils vont choisir donc tu prépares tout et c'est ingérable, surtout si tu as beaucoup de listes comme au mois de juin/juillet ; par contre tu choisis toi, des textes que tu aimes, que tu as envie de découvrir ; donner un texte 2 voire 3 fois n'est pas un crime ; il faut aussi savoir penser à soi dans ces moments là surtout quand tu as 3 semaines d'oraux ou bien quand tu fais des oraux blancs (donc tu assumes tes cours et tes copies dans le même temps).
proustinette
Niveau 5

par proustinette le Mar 30 Mar 2010 - 15:12
au bac, je ne laisse pas choisir les élèves, car si "le bruit se répand" que cela se fait, ils ne réviseront que 2 textes ... alors qu'en leur disant qu'on prépare les sujets à l'avance et qu'on ne peut pas y revenir le jour de l'épreuve, ça garde un niveau de pression intéressant me semble t-il (de mm je ne change pas ni le texte ni la question si le candidat me le demande "pas vu ce texte j'étais malade" "pas compris la question" (genre: tu sais pas poser une question pauv' c***)
par contre je reprends assez souvent les textes, au bac, notamment à chaque demi journée (sauf la première!)je commence par un sujet déjà donné, en général je reprends un texte très bien ou très mal expliqué, pour comprendre si le cours a été particuilèrement pertinent ou non, ou si le succès ou l'échec vient de l'élève.
pour finir, jeme dis que dans la vie d'adulte on n'a pas toujours le choix, et que le passage du bac français est une bonne introduction à ... l'âge adulte; et je vais peut être paraître méchante, mais je me dis que ce n'est pas parce que c'est leur première épreuve, qu'il faut forcément être super gentil et compréhensif.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mar 30 Mar 2010 - 19:02
42 élèves à faire passer après les vacances, dont 27 qui ne seront pas les miens) autant dire que je vais supprimer d'emblée tous les textes que je ne maitriserai pas a priori, (l'an dernier, je n'en ai supprimé qu'un seul...) et sinon, choisir en priorité ceux sur lesquels je peux maitriser le sujet pour l'entretien.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant