Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Habitué du forum

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Maissa Sam 20 Mar - 9:30
neo a écrit:
fgers a écrit:

Ta détestation des syndicats t'égare.

Tout le monde peut se tromper, mais il y a ceux qui savent de quoi ils parlent et les autres. Les commissaires paritaires savent de quoi ils parlent.
+1 !

Le problème est que ce ne sont pas toujours les commissaires paritaires qui répondent.
Un exemple : un collègue qui a changé d'académie appelle, à plusieurs reprises, la section académique pour l'ordre des voeux. Comme ce n'est pas toujours la même personne qui répond, les réponses sont contradictoires.

Je ne sais d'ailleurs pas qui répond aux mails ou au téléphone (pour d'autres questions). En effet, il y a quelques années, le CDE avait maintenu ma note administrative parce que j'étais déjà au-dessus de la note maximale de l'échelon. J'ai contacté la section académique qui m'a affirmé qu'il serait inutile de contester.
Je l'ai quand même fait et j'ai obtenu gain de cause.
J'imagine que le collègue qui m'a répondu ne maîtrisait pas la question mais il aurait pu s'informer avant de répondre....

Je serais d'ailleurs curieuse de savoir si les collègues qui répondent au téléphone reçoivent une formation. Qui sont-ils ?
avatar
InvitéN
Grand sage

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par InvitéN Sam 20 Mar - 9:47
J'ai eu aussi la surprise à de multiples reprises de constater que le SNEP ( les interlocuteurs à qui je m'adressais ) n'était pas mieux informés que moi ( et pourtant dieu sait à quel point je trouve les mutations complexes ) sur l'attribution des points...
Et que dire d'un responsable syndical m'affirmant qu'avec 170 malheureux points j'étais compétitive dans un lycée...Or beaucoup de collègues me passent devant sur mes voeux lycée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Daphné Sam 20 Mar - 10:06
Maissa a écrit:
neo a écrit:
fgers a écrit:

Ta détestation des syndicats t'égare.

Tout le monde peut se tromper, mais il y a ceux qui savent de quoi ils parlent et les autres. Les commissaires paritaires savent de quoi ils parlent.
+1 !

Le problème est que ce ne sont pas toujours les commissaires paritaires qui répondent.
Un exemple : un collègue qui a changé d'académie appelle, à plusieurs reprises, la section académique pour l'ordre des voeux. Comme ce n'est pas toujours la même personne qui répond, les réponses sont contradictoires.

Je ne sais d'ailleurs pas qui répond aux mails ou au téléphone (pour d'autres questions). En effet, il y a quelques années, le CDE avait maintenu ma note administrative parce que j'étais déjà au-dessus de la note maximale de l'échelon. J'ai contacté la section académique qui m'a affirmé qu'il serait inutile de contester.
Je l'ai quand même fait et j'ai obtenu gain de cause.
J'imagine que le collègue qui m'a répondu ne maîtrisait pas la question mais il aurait pu s'informer avant de répondre....

Je serais d'ailleurs curieuse de savoir si les collègues qui répondent au téléphone reçoivent une formation. Qui sont-ils ?

Au SNALC ce sont les commissaires paritaires qui répondent, ils ont reçu une formation du siège national pour être compétents.
varia
varia
Habitué du forum

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par varia Sam 20 Mar - 10:22
Karine, je ne peux pas donner le nom de cette personne car je l'avais noté sur un petit bout de papier... ce qui chez moi veut dire : perdu au bout de 24 h ! Pourtant j'aurais bien aimé l'avoir encore...
mutations et syndicats - Page 2 395790
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Chocolat Sam 20 Mar - 10:27
Je crois qu'il est inutile de polémiquer sur la question, parce que la discussion se transformera une fois de plus en un truc quel-est-le-meilleur-syndicat.

Perso, je maintiens mon propos - il y a des gens compétents et formés partout, puis il y a des gens incompétents et pas formés partout.
Je ne vois pas en quoi cela fait avancer la chose, que de dire: n'écoutez surtout pas X, privilégiez Y.

Après, je pense que chacun devrait être capable de faire une synthèse en fonction des informations recueillies, afin de définir une stratégie.
Le contraire serait inquiétant, et ça l'est, visiblement - les exemples que tu donnes, Daphné, me font halluciner, car je constate qu'il y a des gens qui planent vraiment mutations et syndicats - Page 2 Affraid

_________________
mutations et syndicats - Page 2 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Daphné Sam 20 Mar - 11:54
Chocolat a écrit:Je crois qu'il est inutile de polémiquer sur la question, parce que la discussion se transformera une fois de plus en un truc quel-est-le-meilleur-syndicat.

Perso, je maintiens mon propos - il y a des gens compétents et formés partout, puis il y a des gens incompétents et pas formés partout.
Je ne vois pas en quoi cela fait avancer la chose, que de dire: n'écoutez surtout pas X, privilégiez Y.

Après, je pense que chacun devrait être capable de faire une synthèse en fonction des informations recueillies, afin de définir une stratégie.
Le contraire serait inquiétant, et ça l'est, visiblement - les exemples que tu donnes, Daphné, me font halluciner, car je constate qu'il y a des gens qui planent vraiment mutations et syndicats - Page 2 Affraid

iI y a ceux qui planent vraiment et beaucoup plus qu'on ne croit, ceux qui ne veulent pas entendre raison, je veux dire ceux qui arrivent avec 21 points et qui se bornent à demander les 5 lycées du chef lieu de l'académie au motif que c'est ça qu'ils veulent et c'est tout, même si on leur explique qu'ils n'ont aucune chance et qu'ils partiront en extension tout de suite, ou ceux qui estiment qu'ils doivent avoir droit à ça ou ça et qui nous expliquent comment il faudrait faire fonctionner le mouvement mutations et syndicats - Page 2 Icon_lol mutations et syndicats - Page 2 Icon_lol parce que n'est-ce pas ça serait bien mieux mutations et syndicats - Page 2 Icon_twisted , ceux qui nous engu........ et qui engu........... aussi les personnels du rectorat en imposant leurs conditions, j'en ai même eu une qui m'a menacée au téléphone de se mettre en dispo si elle n'obtenait pas tel ou tel poste mutations et syndicats - Page 2 Icon_lol
Elle n'était même pas adhérente, a appelé un dimanche soir à 20 h entre le mouvement et les révisions d'affectation, ça m'a soufflée, au point que je n'ai pas pensé à lui dire que franchement qu'elle soit en dispo ou pas je n'en avais rien à cirer mutations et syndicats - Page 2 Icon_lol
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Chocolat Sam 20 Mar - 12:12
Daphné a écrit:

iI y a ceux qui planent vraiment et beaucoup plus qu'on ne croit, ceux qui ne veulent pas entendre raison, je veux dire ceux qui arrivent avec 21 points et qui se bornent à demander les 5 lycées du chef lieu de l'académie au motif que c'est ça qu'ils veulent et c'est tout, même si on leur explique qu'ils n'ont aucune chance et qu'ils partiront en extension tout de suite, ou ceux qui estiment qu'ils doivent avoir droit à ça ou ça et qui nous expliquent comment il faudrait faire fonctionner le mouvement mutations et syndicats - Page 2 Icon_lol mutations et syndicats - Page 2 Icon_lol parce que n'est-ce pas ça serait bien mieux mutations et syndicats - Page 2 Icon_twisted , ceux qui nous engu........ et qui engu........... aussi les personnels du rectorat en imposant leurs conditions, j'en ai même eu une qui m'a menacée au téléphone de se mettre en dispo si elle n'obtenait pas tel ou tel poste mutations et syndicats - Page 2 Icon_lol
Elle n'était même pas adhérente, a appelé un dimanche soir à 20 h entre le mouvement et les révisions d'affectation, ça m'a soufflée, au point que je n'ai pas pensé à lui dire que franchement qu'elle soit en dispo ou pas je n'en avais rien à cirer mutations et syndicats - Page 2 Icon_lol

mutations et syndicats - Page 2 Affraid bis

Non mais des fois... mutations et syndicats - Page 2 684283

Moi je propose qu'il y ait une épreuve de bon sens, au Capes et à l'Agrég!



mutations et syndicats - Page 2 Lol

_________________
mutations et syndicats - Page 2 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Daphné Sam 20 Mar - 12:16
Celui-ci étant la chose du monde la mieux partagéemutations et syndicats - Page 2 779520

difficile de la mettre en place.
arria
arria
Niveau 10

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par arria Sam 20 Mar - 17:03
Chocolat a écrit:
Non mais des fois... mutations et syndicats - Page 2 684283

Moi je propose qu'il y ait une épreuve de bon sens, au Capes et à l'Agrég!


aurait-on encore des lauréats? mutations et syndicats - Page 2 Lol
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Chocolat Sam 20 Mar - 20:20
[quote="arria"]
Chocolat a écrit:
aurait-on encore des lauréats? mutations et syndicats - Page 2 Lol

Heu... pas sûr mutations et syndicats - Page 2 Icon_lol

_________________
mutations et syndicats - Page 2 Art1111
fgers
fgers
Niveau 9

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par fgers Sam 20 Mar - 20:39
Chocolat a écrit:
neo a écrit:
Non,je persiste à dire qu'il ya des "sources" qu'il est préférable d'éviter pour ne pas être induit en erreur (chefs d'établissement, IPR, et certains gestionnaires dans les rectorats mais là c'est très variable selon la personne et son statut...)

Non, c'est en fonction du degré de professionnalisme des personnes.
Qq'un qui n'en sait rien, et qui n'est pas complètement inconscient, va te dire simplement "je ne sais pas, je ne peux pas vous aider".

Tous les cas de figure existent, et nous ne pouvons vraiment pas généraliser sur la questions du conseil mutation.

Des énormité, et des informations fausses, j'en ai entendues, et de la part des syndicats, et de la part des collègues, et de la part de CDE, et de la part des Rectorats.
Des informations justes, tout pareil!

Et pour mon cas perso, en commission paritaire, on n'a pas "vu" que mon calcul de point était faux.
Et une collègue s'est retrouvée n'importe où, parce qu'on n'avait pas "vu", là non plus, que sa situation était spéciale.
Et des exemples comme ça, j'en ai des tas.
Ça je doute. Bien évidement il y des erreurs mais laisser penser que, lorsque tu as donné une fiche syndicale bien renseignée, les erreurs sont fréquentes est tout simplement un mensonge.

Chocolat a écrit:Alors bon... inutile de vouloir faire des cases "les bons", les "méchants", les "fiables", les "pas fiables".
L'erreur est humaine et il faut rester vigilant, car in fine, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

J'ai rarement lu une aussi belle superbe brochette de bon sens style café du commerce.

Tu essayes quand même de nous expliquer à longueur de posts que si tu as un problème avec la justice la bonne méthode n'est pas de contacter un avocat (ils font tellement d'erreurs et il y a tant de cas d'innocents condamnés alors qu'ils avaient un avocat...) mais qu'il est bien plus utile de prendre des avis à droite et à gauche et de faire un joli mélange de tout cela. Si tu ne parlais pas de mutations ce serait ridicule... et bien pour les mutations... c'est ridicule aussi.
D'ailleurs tu n'expliques pas comment tu dégage le vrai dans ta play-list de conseils.

Il y a un moment où les conseils foireux (et on est dans ce cas de figure) en matière de mutations, ça fatigue.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Chocolat Sam 20 Mar - 20:48
fgers a écrit:
Ça je doute. Bien évidement il y des erreurs mais laisser penser que, lorsque tu as donné une fiche syndicale bien renseignée, les erreurs sont fréquentes est tout simplement un mensonge.

J'ai rarement lu une aussi belle superbe brochette de bon sens style café du commerce.

Tu essayes quand même de nous expliquer à longueur de posts que si tu as un problème avec la justice la bonne méthode n'est pas de contacter un avocat (ils font tellement d'erreurs et il y a tant de cas d'innocents condamnés alors qu'ils avaient un avocat...) mais qu'il est bien plus utile de prendre des avis à droite et à gauche et de faire un joli mélange de tout cela. Si tu ne parlais pas de mutations ce serait ridicule... et bien pour les mutations... c'est ridicule aussi.
D'ailleurs tu n'expliques pas comment tu dégage le vrai dans ta play-list de conseils.

Arrête un peu de faire des raccourcis, de généraliser et de crier au mensonge à tout va!
On dirait qu'il n'y ait que toi qui détiennes LA vérité suprême.

Que viennent faire les avocats là-dedans? mutations et syndicats - Page 2 Suspect

Comment ça, comment je dégage le vrai de la liste de conseils?
Je fais comme tout être humain normalement constitué: je réfléchis. Ou tu vas me dire que c'est réservé aux membres des commissions paritaires, peut-être?!

_________________
mutations et syndicats - Page 2 Art1111
fgers
fgers
Niveau 9

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par fgers Sam 20 Mar - 20:59
Pour l'avocat, c'est vraiment la peine que je t'expliques que c'est une image?

Et qui t'a dis qu'il ne fallait pas réfléchir?

Je ne crie pas au mensonge à tout va, j'explique que que ce que tu dis est largement faux et que suivre tes conseils est dangereux. Je ne crois pas à: "chacun a sa petite vérité". Et en matière de paritarisme et de mutation -ça peut te déplaire mais c'est comme ça- ce sont les syndicats qui sont les plus à même, et de loin, de conseiller les collègues. Le ministère que cela embête beaucoup l'a bien compris et il essaye donc de mettre en pièce le paritarisme.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Chocolat Sam 20 Mar - 21:06
Ce que je dis n'est pas faux. Je fais part de mon expérience ainsi que de celle de gens de mon entourage.

Par ailleurs, qu'est-ce que j'ai conseillé de si horriblement dangereux? J'ai conseillé aux gens de bien lire les textes, de s'informer, de recueillir des avis auprès des syndicats, des CDE, des Rectorats, des collègues.

Il est où, le problème, dans ce que je dis?


Bref... mutations et syndicats - Page 2 Icon_rolleyes

_________________
mutations et syndicats - Page 2 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Daphné Dim 21 Mar - 8:00
fgers a écrit:Pour l'avocat, c'est vraiment la peine que je t'expliques que c'est une image?

Et qui t'a dis qu'il ne fallait pas réfléchir?

Je ne crie pas au mensonge à tout va, j'explique que que ce que tu dis est largement faux et que suivre tes conseils est dangereux. Je ne crois pas à: "chacun a sa petite vérité". Et en matière de paritarisme et de mutation -ça peut te déplaire mais c'est comme ça- ce sont les syndicats qui sont les plus à même, et de loin, de conseiller les collègues. Le ministère que cela embête beaucoup l'a bien compris et il essaye donc de mettre en pièce le paritarisme.

+ 1 mutations et syndicats - Page 2 619293

Et encore, ceux qui maîtrisent les startégies des mut, ce qui n'est pas le cas pour tous.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Karine B. Dim 21 Mar - 8:59
Chocolat a écrit:Ce que je dis n'est pas faux. Je fais part de mon expérience ainsi que de celle de gens de mon entourage.

Par ailleurs, qu'est-ce que j'ai conseillé de si horriblement dangereux? J'ai conseillé aux gens de bien lire les textes, de s'informer, de recueillir des avis auprès des syndicats, des CDE, des Rectorats, des collègues.

Il est où, le problème, dans ce que je dis?


Bref... mutations et syndicats - Page 2 Icon_rolleyes

un CDE ou un collègue peut paraître bien intentionné et être complètement incompétent, comment fais tu le tri ensuite ?
Par exemple, j'ai fait gagner 600 pts à une femme de chef d'établissement en lui disant de transformer son voeu établissement en voeu commune (un seul établissement) ce qui lui a permis de gonfler ses pts APV et d'avoir les pts familiaux !
Et je ne parle pas des formateurs IUFM (et même le directeur de l'IUFM) qui avaient expliqué aux stagiaires qu'ils n'étaient pas concernés par les mutations, sauf s'ils voulaient changer d'académie ... avec une barre à 221.3 en maths à l'époque, le choc fut rude !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Invité Dim 21 Mar - 9:03
Karine B. a écrit:Et je ne parle pas des formateurs IUFM (et même le directeur de l'IUFM) qui avaient expliqué aux stagiaires qu'ils n'étaient pas concernés par les mutations, sauf s'ils voulaient changer d'académie ... avec une barre à 221.3 en maths à l'époque, le choc fut rude !

naan? mutations et syndicats - Page 2 Icon_eek
mais comment peut-on être aussi nul?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Daphné Dim 21 Mar - 9:08
Et encore tu n'entends pas tout !
arria
arria
Niveau 10

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par arria Dim 21 Mar - 9:35
Daphné a écrit:
fgers a écrit:Pour l'avocat, c'est vraiment la peine que je t'expliques que c'est une image?

Et qui t'a dis qu'il ne fallait pas réfléchir?

Je ne crie pas au mensonge à tout va, j'explique que que ce que tu dis est largement faux et que suivre tes conseils est dangereux. Je ne crois pas à: "chacun a sa petite vérité". Et en matière de paritarisme et de mutation -ça peut te déplaire mais c'est comme ça- ce sont les syndicats qui sont les plus à même, et de loin, de conseiller les collègues. Le ministère que cela embête beaucoup l'a bien compris et il essaye donc de mettre en pièce le paritarisme.

+ 1 mutations et syndicats - Page 2 619293

Et encore, ceux qui maîtrisent les startégies des mut, ce qui n'est pas le cas pour tous.

+ 1 : ils sont toujours disponibles pour répondre, que ce soit par mail ou par téléphone, alors je leur dis merci parce que sans eux je serais perdue!
neo
neo
Sage

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par neo Dim 21 Mar - 10:06
Chocolat a écrit: J'ai conseillé aux gens de bien lire les textes, de s'informer, de recueillir des avis auprès des syndicats, des CDE, des Rectorats, des collègues.
Il est où, le problème, dans ce que je dis?
Le problème, c'est que les CDE, les collègues (et on peut ajouter les IPR et aussi certains gestionnaires des rectorats) disent beaucoup de bêtises sur les mutations. Donc mieux vaut ne pas leur demander "conseil".
neo
neo
Sage

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par neo Dim 21 Mar - 10:21
Mon principal a annoncé à un collègue qu'il devait désormais faire un complément de service, à la place d'un collègue qui effectue ce CSD depuis 3 ans, et qui a moins d'ancienneté de poste. Il a affirmé que ce changement provenait sans doute du fait que le collègue plus jeune est originaire "des DOM-TOM", ce qui lui donne des bonus d'ancienneté... J'ai répondu que le fait de venir des DOM-TOM n'intervenait absolument pas pour les mutations intra, mais il m'a dit que c'était le rectorat et que cela ne pouvait pas changer.
L'après-midi même, j'ai imprimé les règles académiques concernant les CSD, contacté la DPE, et grâce à mon appel ils se sont aperçus qu'ils avaient fait une erreur. Résultat : le collègue le plus ancien n'a pas à faire ce CSD.

Le chef avait aussi dit au collègue venant d'un DOM que s'il acceptait une mesure de carte scolaire, à la place d'un CSD, il pourrait peut-être avoir des points pour rentrer en Guadeloupe, ou alors pour choisir "un bon lycée" dans l'académie. Le collègue l'a cru au départ, et pensait accepter la suppression de son poste (au lieu de se battre pour éviter la suppression de poste) pour pouvoir choisir un bon lycée, en pensant avoir 1500 points sur tous les voeux précis d'établissements. J'ai imprimé les règles, il s'est aperçu que la mesure de carte ne lui permettait absolument pas de choisir tel ou tel établissement, et du coup il a préféré se battre pour que son poste ne soit pas supprimé.
C'est à ce moment-là qu'on s'est mis en grève locale suivie à 100%, qu'on a signé un refus collectif des HSA signé par la totalité des profs du collège, et qu'après une audience à l'IA on a réussi à gagner 14 heures-postes (dont 11 par transformation d'HSA, alors qu'on nous avait répété que c'était "impossible"). Résultat : on sauve 3 postes qui au départ devaient être supprimés.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Daphné Dim 21 Mar - 10:21
neo a écrit:Le problème, c'est que les CDE, les collègues (et on peut ajouter les IPR et aussi certains gestionnaires des rectorats) disent beaucoup de bêtises sur les mutations. Donc mieux vaut ne pas leur demander "conseil".

Je ne peux que plussoir à ça, je dirais même de ne surtout pas leur demander conseil et s'ils vous en donnent partir en courant.
Sérieusement, j'ai vu trop de bêtises suite à ça, ce n'est pas un reproche fait à ces types de personnel, mais les mutations ce n'est pas leur travail, ils ont d'autres missions mais pas celle là.
fgers
fgers
Niveau 9

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par fgers Dim 21 Mar - 10:26
Daphné a écrit:
neo a écrit:Le problème, c'est que les CDE, les collègues (et on peut ajouter les IPR et aussi certains gestionnaires des rectorats) disent beaucoup de bêtises sur les mutations. Donc mieux vaut ne pas leur demander "conseil".

Je ne peux que plussoir à ça, je dirais même de ne surtout pas leur demander conseil et s'ils vous en donnent partir en courant.
Sérieusement, j'ai vu trop de bêtises suite à ça, ce n'est pas un reproche fait à ces types de personnel, mais les mutations ce n'est pas leur travail, ils ont d'autres missions mais pas celle là.

C'est exactement ça! D'ailleurs la plupart des CDE que je connais s'abstiennent de jouer à ça. Ce sont ceux qui veulent faire croire qu'ils ont le bras long qui en général donnent des conseils.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Daphné Dim 21 Mar - 10:32
Je ne suis même pas sûre !
Quand j'entends des collègues me dire que le CDE leur a proposé la MCS en leur disant que comme ça ils auraient 1500 points pour le poste qu'ils veulent, il y en a un justement qui se libère (par ouïe-dire) à tel endroit mutations et syndicats - Page 2 513736
J'ai déjà et encore eu deux coups de fil cette année sur ce seul point !
neo
neo
Sage

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par neo Dim 21 Mar - 10:42
Daphné a écrit:
Quand j'entends des collègues me dire que le CDE leur a proposé la MCS en leur disant que comme ça ils auraient 1500 points pour le poste qu'ils veulent,
Du vécu dans mon collège, voir mon post à la fin de la page 3
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutations et syndicats - Page 2 Empty Re: mutations et syndicats

par Daphné Dim 21 Mar - 10:43
Je vois que je n'ai pas le monopole mutations et syndicats - Page 2 Icon_lol
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum