Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Stagiaire : heure supp ? Empty Stagiaire : heure supp ?

par painbeurre Mer 17 Sep 2008 - 13:18
Alors voilà je suis stagiaire en collège cette année, chargée de 2 classes de français soit 8h par semaine. J'ai une formation lettres classiques donc ma tutrice, qui est la seule prof de latin de tout l'établissement, m'a proposé de me charger, à la toute fin de l'année de séances de latin pour avoir un minimum de formation pour les années suivantes. Mais j'ai appris hier que je vais devoir assurer son remplacement pour une heure dès ce vendredi... On s'est arrangée ensemble évidemment pour le cours (parce que, évidemment, je ne sais pas du tout ce qu'elle faisait avec eux!), mais je me demandais si c'était normal qu'on puisse me demander d'assurer des cours supplémentaires comme ça?
En même temps je n'ai pas pu refuser mais si jamais je peux me plaindre pour obtenir quelques deniers supplémentaires ça m'arrangerait!
Alors, qu'en pensez-vous???
Kate
Kate
Niveau 6

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par Kate Mer 17 Sep 2008 - 13:22
Apparemment, les stagiaires ne peuvent pas faire d'oeuvre sup... donc quoi que tu fasses, je crois que tu ne seras pas payé!
(en tout cas, c'est ce qu'on nous avait dit l'année dernière)...
John
John
Médiateur

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par John Mer 17 Sep 2008 - 13:25
Attention : il y a interdiction formelle de faire la moindre heure sup' lors du stage, et tu ne seras pas payée un centime de plus, quel que soit le nombre d'heures sup' que tu feras dans l'établissement.

Il est totalement illégal de te faire assurer un remplacement à l'interne, d'autant que tu fais déjà huit heures par semaine. Si tu ne peux pas refuser, signale quand meme à ta conseillère pédagogique que c'est illégal, et que tu seras obligée, pour des questions de responsabilité pendant le cours, d'informer le rectorat et l'IUFM qu'elle t'a demandé de faire un remplacemnt à l'interne (et à mon avis ils lui tomberont dessus illico).

Le chef d'établissement est-il au courant ? Qu'a-t-il dit ? Il faut faire un papier officiel pour ce genre de remplacement, normalement il ne devrait pas accepter.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par painbeurre Mer 17 Sep 2008 - 13:29
En fait le pire c'est que c'est la principale adjointe qui lui a dit de me mettre sur le coup!
A qui dois-je demander le document officiel que tu mentionnes John?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par Ruthven Mer 17 Sep 2008 - 14:15
Attention! Si elle te propose de corriger ses copies parce que c'est formateur pour les années suivantes, c'est une arnaque ! :colere:

Pas de remplacement en interne pour les stagiaires, même en suivant le protocole décidé par l'établissement car c'est du bénévolat.
neo
neo
Sage

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par neo Mer 17 Sep 2008 - 14:30
Tu ne peux pas être payée, les heures sup sont interdites pour tous les fonctionnaires stagiaires.
La prochaine fois, refuse fermement de faire la moindre heure sup, le chef d'étab ne pourra absolument pas t'en vouloir, car la loi c'est la loi.
Je te conseille aussi d'en parler très vite aux responsables en lettres dans ton IUFM, ils te protégeront et pourraient éventuellement intervenir si on te sollicitait à nouveau pour des heures sup.
Quand j'étais à l'IUFM de Toulouse, les formateurs étaient intervenus auprès de certains établissements qui demandaient aux stagiaires de faire des heures sup (ATP, AI, soutien, etc).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par Karine B. Mer 17 Sep 2008 - 14:58
Ruthven a écrit:Attention! Si elle te propose de corriger ses copies parce que c'est formateur pour les années suivantes, c'est une arnaque ! :colere:

Pas de remplacement en interne pour les stagiaires, même en suivant le protocole décidé par l'établissement car c'est du bénévolat.

il faut que je relise le BO, mais il me semble bien que les stagiaires sont exclus du système du remplacement à l'interne
John
John
Médiateur

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par John Mer 17 Sep 2008 - 15:03
Article 5 du J.O n° 199 du 27 août 2005
Décret n° 2005-1035 du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré.

Il faut que tu ailles là : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2005/31/encart31.pdf
Tu imprimes les pages 23 et 24 de ce document, et tu fais lire l'article 5 à ta conseillère pédagogique ainsi qu'à ta principale-adjointe.
Et vendredi, tu n'effectues pas l'heure qu'ils ont voulu te donner, ou alors tu leur dis que tu es obligée de prévenir le rectorat, l'IUFM et ton Inspecteur de l'heure qu'on te demande de faire, bien que tu aies prévenu ton administration de l'illégalité de cette demande. D'ailleurs, tu n'as pas à leur dire que tu refuses ou non, tu as juste à leur dire que tu n'as pas le droit de faire cette heure.


Dernière édition par John le Mer 17 Sep 2008 - 17:09, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lene75
lene75
Prophète

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par lene75 Mer 17 Sep 2008 - 16:40
Tu n'as effectivement pas le droit de faire d'heures sup, donc si tu fais déjà 8 heures, c'est totalement illégal. Non seulement tu ne seras pas payé, mais il y a probablement des problèmes d'assurance.
Signale-le tout de suite à ton formateur IUFM. Chez nous, c'est l'IPR qui se charge de régler ce genre de problèmes (on n'a pas encore eu le cas des heures sup, mais des stagiaires à qui on a donné uniquement des classes techniques alors qu'on doit avoir au moins une classe générale, des sections dans lesquelles les horaires ne sont pas respectés, etc.). Notre formateur prévient l'IPR, qui intervient auprès du chef d'établissement.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par painbeurre Mer 17 Sep 2008 - 19:42
Eh bien merci à tous de ces informations, je savais que je pouvais compter sur vous pour me renseigner ^^ il me semblait bien que ça n'avait pas l'air très légal tout ça mais dans le doute j'ai pas osé refuser... Mais là je crois qu'il va falloir que je me rebelle !!! A bas l'exploitation!
John
John
Médiateur

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par John Jeu 18 Sep 2008 - 23:25
Quelles ont été les réactions de ta conseillère et de l'administration ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par Pierre_au_carré Jeu 18 Sep 2008 - 23:39
John a écrit:Quelles ont été les réactions de ta conseillère et de l'administration ?

A mon avis, heure gratos, dans "le but d'améliorer sa formation".
"Mais Melle Painbeurre, c'est une chance d'améliorer vos compétences avec cette heure, que l'on peut estimer faire partie de votre service" lui a dit la proviseur :diable:
John
John
Médiateur

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par John Ven 19 Sep 2008 - 1:05
A mon avis, ce sont des gens raisonnables et ils ont préféré renoncer.

Qui prend les paris ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par painbeurre Mar 23 Sep 2008 - 21:01
Le fin mot de l'histoire :
dixit la principale et ma conseillère : évidemment ce remplacement était une aubaine pour moi vu que j'ai eu un CAPES de Lettres Classiques et que je n'ai pas la joie d'avoir de classe en latin, donc là, j'ai pu m'essayer à l'ambiance des latinistes (fort sympathique d'ailleurs ^^)... Parce que j'ai dû la faire cette heure, offerte par la maison, c'était trop tard pour annuler comprenez-vous, les pauvres élèves auraient été traumatisés de ne pas avoir leur heure...
*soupir*
Mais je ne me suis pas gênée pour rappeler à la principale les textes que vous m'avez judicieusement indiqués, en prétextant avoir été mise en garde par l'IUFM que les stagiaires n'avaient pas le droit de faire de remplacement :
"oh mais bien sûr, je suis au courant, mais on ne vous fera pas faire tous les remplacements de cette année ne vous inquiétez pas, c'était exceptionnel (j'espère bien en plus!). Et puis vous n'êtes pas obligée de tout raconter à l'IUFM..." mwahaha la bonne blague!!!
Quant à ma conseillère, elle eut l'air piteux quand elle a appris qu'avec cette heure supplémentaire je me retrouvais à faire 4h de cours le vendredi après-midi, mwahaha re-la bonne blague!!!
M'enfin je suis toujours en vie et maintenant elles savent que je sais que les remplacements c'est niet!
Et merci tout le monde pour vos infos Stagiaire : heure supp ? 2252222100
postulat
postulat
Niveau 7

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par postulat Mer 23 Juin 2021 - 9:32
Bonjour,
Je relance ce sujet. Nous aurons l'année prochaine un stagiaire (18 heures). Nous devons faire la répartition sans lui, il n'est pas encore nommé. A-t-il le droit aux heures supp ? Je suis en lycée et il est difficile de tomber pile à 18 heures avec les pondérations... Quelqu'un pourrait-il me trouver le texte qui explique les règles pour les stagiaires à 18 heures ?
Merci.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par olive-in-oil Mer 23 Juin 2021 - 9:41
postulat a écrit:Bonjour,
Je relance ce sujet. Nous aurons l'année prochaine un stagiaire (18 heures). Nous devons faire la répartition sans lui, il n'est pas encore nommé. A-t-il le droit aux heures supp ? Je suis en lycée et il est difficile de tomber pile à 18 heures avec les pondérations... Quelqu'un pourrait-il me trouver le texte qui explique les règles pour les stagiaires à 18 heures ?
Merci.

Comme souvent dans l'EN, il y a les "règles" et la pratique...
Les stagiaires ne peuvent normalement pas absorber d'HS. Mais dans la pratique, cela arrive, si le stagiaire est d'accord évidemment (donc prévoir quelque chose sans lui est risqué).
L'année de mon stage, j'ai fait une HS, et payée.
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par Bouboudnunu Mer 23 Juin 2021 - 10:10
postulat a écrit:Bonjour,
Je relance ce sujet. Nous aurons l'année prochaine un stagiaire (18 heures). Nous devons faire la répartition sans lui, il n'est pas encore nommé. A-t-il le droit aux heures supp ? Je suis en lycée et il est difficile de tomber pile à 18 heures avec les pondérations... Quelqu'un pourrait-il me trouver le texte qui explique les règles pour les stagiaires à 18 heures ?
Merci.

J'étais stagiaire 18h cette année, et j'étais contente d'avoir 2 HSA. Je précise que je n'étais "que" 16,5h face aux élèves, mais les pondérations lycée et BTS ont été fort appréciées !

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par Jmarcel Mer 23 Juin 2021 - 10:34
Les modalités doivent être différentes pour les stagiaires à temps-plein mais il est vrai que les stagiaires en formation initiales / INSPE ne peuvent pas avoir d'HSA, mais peuvent cependant obtenir des HSE.

A voir donc s'il y a une différence entre stagiaire à temps partiel et stagiaire à temps plein
Hocam
Hocam
Sage

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par Hocam Mer 23 Juin 2021 - 10:47
Même pour les stagiaires à 9h, il y a une marge de plus ou moins une heure pour constituer leurs services (les certifiés par exemple peuvent avoir entre 8h et 10h hebdomadaires : voir circulaire 2019-036 du 11 avril 2019). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les temps pleins mais il me paraîtrait curieux qu'il y ait une fourchette pour les stagiaires 9h et aucune marge de manœuvre pour les stagiaires 18h.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
postulat
postulat
Niveau 7

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par postulat Mer 23 Juin 2021 - 11:18
Je crois que les stagiaires agrégés doivent faire entre 7 heures et 9 heures et les stagiaires certifiés entre 8 heures et 10 heures. Il faut en effet respecter cette fourchette. On avait été ennuyé il y a quelques années : on avait prévu un service de 9,2 heures (avec les pondérations) pour un stagiaire sans penser à son statut. A la rentrée, on a eu un stagiaire agrégé. Il a fallu alors bidouiller son service pour être dans les clous de la fourchette 7-9 heures. On aimerait ne pas reproduire la bêtise pour le stagiaire 18 heures.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par Mathador Mer 23 Juin 2021 - 12:36
Il ne me semble pas que les stagiaires à service complet soient dispensés d'HS. En tout cas, la circulaire de 2015 n'en parle pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
postulat
postulat
Niveau 7

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par postulat Mer 23 Juin 2021 - 12:55
Merci de vos réponses. J'ai contacté un syndicat qui m'a en effet dit que les stagiaires 18 heures avaient le droit de faire des heures supp. Dans le doute, on va essayer toutefois de ne pas le blinder d'heures supp : on va viser 18 heures avec la pondération.
avatar
Bouboule
Doyen

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par Bouboule Mer 23 Juin 2021 - 14:18
postulat a écrit:Merci de vos réponses. J'ai contacté un syndicat qui m'a en effet dit que les stagiaires 18 heures avaient le droit de faire des heures supp. Dans le doute, on va essayer toutefois de ne pas le blinder d'heures supp : on va viser 18 heures avec la pondération.

Un stagiaire 18h est sur un temps plein, il peut faire des heures sup ; c'est au CDE de contrôler que ça ne nuit pas à son stage.
Il n'y a aucun doute (mais lui n'aura peut-être pas envie, ça dépend fortement de sa situation passée et présente évidemment).
postulat
postulat
Niveau 7

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par postulat Ven 16 Juin 2023 - 9:44
Bonjour à tous,
Je relance (encore) ce sujet car il y a des évolutions chaque année...
Nous aurons un stagiaire 9h l'année prochaine : cela signifie, si j'ai bien compris, qu'il n'aura pas fait de master MEEF. Cela ne nous donne cependant pas son statut : agrégé ou certifié.
La règle des stagiaires agrégés qui doivent faire entre 7 heures et 9 heures et des stagiaires certifiés qui doivent faire entre 8 heures et 10 heures s'applique-t-elle toujours ?
Si c'est le cas, sans connaissance de son statut, nous proposerons un service entre 8 et 9 heures qui marche pour les deux situations.
Merci pour vos réponses.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaire : heure supp ? Empty Re: Stagiaire : heure supp ?

par Mathador Ven 16 Juin 2023 - 12:08
Je pense que oui: c'est le B.2.d) de la circulaire de 2015 qui ne semble pas avoir été abrogée.
Lien vers la circulaire: https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo14/MENH1506031C.htm

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum