Question sur la nature des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur la nature des mots

Message par Amaliah le Mer 17 Sep 2008 - 14:29

Dans le cahier d'activités grammaticales Magnard 4°, le premier exo à la première pages commence par demander un relevé de mots variables et de mots invariables et parmi ces derniers les auteurs classent les déterminants démonstratifs et possessifs. Or, pour moi les déterminants sont variables, non??

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur la nature des mots

Message par Leelou le Mer 17 Sep 2008 - 14:30

oui d'accord avec toi .

Leelou
Niveau 8

Message par Leelou le Mer 17 Sep 2008 - 14:57

d'ailleurs on ne disait pas autrefois : adjectif possessif , adjectif démonstratif ?

Leelou
Niveau 8

Message par arria le Mer 17 Sep 2008 - 15:12

d'accord aussi: les déterminants sont variables

arria
Habitué du forum

Message par jeanne le Mer 17 Sep 2008 - 15:35

J'en profite : "vous" est-il variable ou invariable ? Pour moi c'est un pronom donc variable (singulier : tu), mais une élève de 6ème m'a dit que sa mère (prof je crois) lui a dit que c'état invariable.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par arria le Mer 17 Sep 2008 - 15:36

"vous" est variable
seuls les prépositions, interjections, onomatopées, conjonctions et adverbes sont invariables

arria
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mer 17 Sep 2008 - 15:58

D'accord avec Arria.

Amaliah
Guide spirituel

Message par mayou le Mer 17 Sep 2008 - 16:22

D'accord avec vous.
5 classes de mots variables : noms , déterminants, adjectifs qualificatifs, pronoms (personnels, possessifs, démonstratifs, interrogatifs, relatifs, indéfinis), verbes.
5 classes de mots invariables : adverbes, prépositions, conjonctions de subordination, conjonctions de coordination, interjections et onomatopées.

mayou
Niveau 6

Message par tempête le Mer 17 Sep 2008 - 16:39

oui d'accord aussi : les pronoms sont variables, ils se déclinent en personne et peuvent changer selon leur fonction dans la phrase. dans toutes mes grammaires, ils font partie des mots variables avec les déterminants, les noms, verbes et adjectifs.

tempête
Niveau 9

Message par Amaliah le Mer 17 Sep 2008 - 17:31

Bon ben alors ça commence mal pour ce cahier d'activités grammaticales 4° Magnard!!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Hervé le Ven 19 Sep 2008 - 3:32

Euh ... "Quatre", sur mesure" (adjectifs), variables ? "En" et "on" (pronoms) variables ? "Qui", "dont" "autrui", (pronoms) variables ? Sans parler des noms (les points cardinaux, les mois du calendrier, les noms composés issus de verbes, "coulpe", "goguette", "martel", funérailles" ou faire "le tapin" et tant d'autres ... variables ? Le problème avec la grammaire c'est qu'elle est truffée d'exceptions et le plus intéressant c'est de le faire comprendre aux élèves ... Qu'ils doutent toujours et qu'ils s'interrogent sans cesse, qu'ils vérifient systématiquement en cas de doute, et on aura fait un grand pas ...

Hervé
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut