Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

baron perché ou vicomte pourfendu, de Calvino..?

par amarok le Sam 20 Mar 2010 - 12:50
comme de nbreux 1ères que j'ai ont lu Candide en 2de (grrr!), je cherche un autre ouvrage (à donner en lect. cursive) évoquant le contexte et les idées du 18ème, et je suis, à vrai dire, assez déçue par "le baron perché" (je ne suis qu'à mi parcours mais j'ai l'impression de lire un ouvrage de jeunesse ou d'en apprendre davantage sur les arbres que sur le 18ème;.). Le vicomte pourfendu évoque t il le contexte des Lumières de manière plus poussé ou est ce similaire? et sinon, avec vous d 'autres idées pr la lect. auto sur ce siècle (outre Le parfum, que je travaille déjà en 2nde, et outre Zadig/Micromégas)..? bon WE à tous, avec un peu plus de soleil que d'habitude, c'est bon à prendre !
Julianne
Fidèle du forum

Re: baron perché ou vicomte pourfendu, de Calvino..?

par Julianne le Sam 20 Mar 2010 - 13:17
J'ai l'habitude d'étudier ces deux oeuvres en troisième, la réflexion n'est guère plus poussée dans Le Vicomte pourfendu.
satraperoi
Je viens de m'inscrire !

par satraperoi le Mar 30 Mar 2010 - 0:27
J'irais plutôt du côté du Chevalier inexistant du même Calvino, merveilleuse fable construite sur le mode parodique d'un récit initiatique (qu'on peut relier ainsi à Candide). 
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mar 30 Mar 2010 - 6:49
mais est ce que ça évoque le 18ème siècle..?
satraperoi
Je viens de m'inscrire !

Calvino

par satraperoi le Mar 30 Mar 2010 - 12:55
Euh, non hélas, j'avais un peu oublié cet aspect. Ça se passe sous Charlemagne. Sinon, il y aurait Justine, de Sade...Non, c'est une blague.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant