Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hamlette
Neoprof expérimenté

Illustrations intéressantes pour Zadig et Britannicus

par Hamlette le Mer 30 Juil 2008 - 13:38
Vous êtes peut-être déjà tombés dessus, mais je viens de découvrir deux illustrations intéressantes.

La première est la couverture de l'édition "Classiques Hachette" de Britannicus.

La deuxième est la couverture de la nouvelle édition "Bibliolycée" (Hachette également) de Zadig. Par contre impossible de mettre la main dessus sur le web ; elle est très différente de celle affichée sur Amazon actuellement (une gravure ancienne), ils ont refait leur collection. Maintenant, la couverture représente une paire de dés, un pion, au milieu d'un cercle de flèches qui partent dans des directions différentes, flèches sur lesquelles on trouve différents symboles (un coeur, une couronne, un point d'interrogation, une tête de mort, un sablier...). En plus, c'est joli et coloré.

J'aime beaucoup ces images, car elles permettent, à mon avis, un travail intéressant de découverte de l'oeuvre et de formulation d'hypothèses sur les deux intrigues. Je trouve celle de Britannicus très esthétique en outre, et plein de symboles implicites ce qui permet plusieurs niveaux de lecture.

Les deux images sont du même auteur : Alain Boyer.
Invité
Invité

Re: Illustrations intéressantes pour Zadig et Britannicus

par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 13:50
Toutes les couvertures Hachette joue sur l'aspect allégorique et sont une bonne incitation à produire du sens.. surtout par comparaison avec les autres que tu peux récupérer sur Amazon par exemple. Celle de Tartuffe et du Misanthrope sont aussi trés chouettes!
bibliominis
Habitué du forum

par bibliominis le Jeu 31 Juil 2008 - 10:56
Merci Mushroom : c'est une bonne idée. Cette couverture ne m'avait pas "frappée" la première fois que je l'avais vu. J'ai l'intention de faire Britannicus avec mes 3e quand on appliquera les nouveaux programmes. En extraits, je sais que cela plaît aux latinistes (on m'a obligé à faire un remplacement en latin alors que je suis nulle en latin. De ce fait, je leur ai proposé des extraits de Britannicus et une recherche sur la vie de Néron).
Invité
Invité

par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 11:30
Justement, je m'interroge de plus en plus sur Britannicus.
Généralement, pour Racine, je mêle les deux objets d'étude : "le travail de l'écriture" et "tragique et tragédie".
Je vois bien un GT "Eloge et blâme" sur Néron juste avant.

Enfin, là, ça serait en 2nde.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant