Iceberg et sujet d'écriture3èmeURGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iceberg et sujet d'écriture3èmeURGENT

Message par Esméralda le Mer 17 Sep 2008 - 15:15

Comme mes 3ème sont assez pénibles à tenir pendant 2 heures d'affilée ( ouf, la semaine prochaine, changement d'edt, je ne les aurai plus deux heures de suite...), qu'il nous reste une partie de la séance sur Iceberg à faire, et comme je ne les ai pas encore fait écrire, je pense leur donner un travail écrit demain après-midi : je cherche donc une idée de sujet abordable pour une classe faible, si possible à partir d'Iceberg, ou à la rigueur en rapport avec Lucien, que l'on a aussi travaillée : il me faut quelque chose de pas trop difficile car ils sont faibles et vite découragés forcément, et quelque chose qui soit faisable en une heure ...
HELP ???

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iceberg et sujet d'écriture3èmeURGENT

Message par rudie le Mer 17 Sep 2008 - 15:42

Je ne sais pas si tu travailles à partir des éditions Magnard, mais quelques pistes pour un travail d'écriture sont données :
- lignes 277-279 rédigez l'article de journal rendant compte du fait divers
-à partir de la ligne 256, inventez une autre fin à l'histoire
- "voiture " a un double sens, il signifie "poussette" . Ecrivez une histoire courte reposant sur le principe du double sens
- et plus risqué : le narateur met sa menace à exécution , il récidive dans sa tentative de supprimer George , racontez (sa tentative se soldera par un échec)
Voilà
Rudie

rudie
Niveau 5

Message par tempête le Mer 17 Sep 2008 - 16:36

écrire un passage en changeant de point de vue : par exemple le pt de vue d'Irène.

tempête
Niveau 9

Message par Esméralda le Mer 17 Sep 2008 - 17:16

Je pensais à demander d'écrire une autre fin, à partir du moment où la poussette est lâchée et où Bernard crie " mon dieu" derrière. J'ai déjà donné cela il a trois ans si je me souviens bien. La dernière suggestion, écrire une autre tentative de meurtre pourrait être intéressante, mais c'est peut-être risqué en effet, et pas très moral, je crains que cela tourne au gore ( ne pourrait-on pas d'ailleurs me reprocher de donner un tel sujet ???)
Du coup, je ne sais toujours pas quoi faire ... L'idée de changer de point de vue, à mon avis, ils vont bloquer ...
Ou alors je mets deux propositions : soit raconter une autre fin à partir du moment où la voiture est lâchée / soit raconter une autre tentative de meurtre . . . Vous pensez que je peux indiquer clairement dans les consignes ( dans les deux cas d'ailleurs), que Bernard doit échouer ?
Voir être confondu ??

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Mer 17 Sep 2008 - 20:47

Je fais remonter mon message, car je n'ai plus beaucoup d'avis là, et pourtant pas mal de lecture ...

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut