quel manuel utilisez-vous en 6eme ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel manuel utilisez-vous en 6eme ?

Message par stéphanie le Dim 21 Mar 2010 - 16:43

Tout est dans le titre! Je m'intéresse plus particulièrement à ceux sortis l'an dernier. Donnez-moi vos avis sur vos manuels si vous avez le temps! Merci!

stéphanie
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel manuel utilisez-vous en 6eme ?

Message par Esméralda le Dim 21 Mar 2010 - 16:48

Nous avons choisi le Couleurs du Français, chez Hachette. A l'usage, je regrette un peu ce choix. Je le trouve un peu limité. D'un autre côté, il présente des exercices d'écriture et des pages d'Histoire des Arts intéressantes...

Esméralda
Grand Maître

Message par MS le Dim 21 Mar 2010 - 16:50

L'Atelier des lettres de chez Nathan. La partie langue est très bien , de bonnes leçons, de bons exercices, en revanche, la partie textes est assez pauvre.

MS
Neoprof expérimenté

Message par arria le Dim 21 Mar 2010 - 16:54

Fleurs d'encre on l'adore: les textes sont bien, les exercices (grammaire, vocabulaire) sont très bien faits et il y a beaucoup de choses intéressantes sur l'histoire des arts

arria
Habitué du forum

Message par stéphanie le Dim 21 Mar 2010 - 16:54

Merci Esméralda. Pour l'instant, je penche plutôt pour Fleurs d'encre. D'autres avis?

stéphanie
Niveau 5

Message par stéphanie le Dim 21 Mar 2010 - 16:55

J'avais pas lu ton message Arria mais apparemment on est d'accord! Smile

stéphanie
Niveau 5

Message par hermione le Dim 21 Mar 2010 - 16:58

Fleurs d'encre....

je crois qu'il y a déjà eu un post sur ce sujet

hermione
Habitué du forum

Message par stéphanie le Dim 21 Mar 2010 - 17:02

Oui il me semblait aussi Hermione mais je n'ai pas trouvé!

stéphanie
Niveau 5

Message par Amaliah le Dim 21 Mar 2010 - 17:04

Fleurs d'encre mais je regrette: les nombreux documents iconographiques dispersent l'attention des élèves, le choix de textes ne me convient pas vraiment, pour la poésie ou les falbes par exemple. Il est certes beau mais loin d'être parfait.

Les textes proposés par Terre des lettres me correspondent bien davantage! Heureusement que le nouveau de 5° à paraître a une partie grammaire!

Amaliah
Guide spirituel

Message par hermione le Dim 21 Mar 2010 - 17:04

hermione
Habitué du forum

Message par stéphanie le Dim 21 Mar 2010 - 17:05

Merci Hermione, t'es plus forte que moi en recherches! Smile

stéphanie
Niveau 5

Message par frimoussette77 le Dim 21 Mar 2010 - 17:11

@Esméralda a écrit:Nous avons choisi le Couleurs du Français, chez Hachette. A l'usage, je regrette un peu ce choix. Je le trouve un peu limité. D'un autre côté, il présente des exercices d'écriture et des pages d'Histoire des Arts intéressantes...

+1 et nous regrettons que les phrases dans les exercices ne soient pas numérotés.

frimoussette77
Vénérable

Message par Nestya le Dim 21 Mar 2010 - 17:25

@arria a écrit:Fleurs d'encre on l'adore: les textes sont bien, les exercices (grammaire, vocabulaire) sont très bien faits et il y a beaucoup de choses intéressantes sur l'histoire des arts
Tout pareil. Il est très agréable à manipuler.

Nestya
Bon génie

Message par Saraswati le Dim 21 Mar 2010 - 18:01

J'aime bien "L'Atelier des Lettres" chez Nathan, mais on ne l'a pas en série, d'ailleurs on va aussi essayer d'acheter un manuel car les élèves n'ont que des manuels de langue dans mon collège.

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le Dim 21 Mar 2010 - 18:12

@Saraswati a écrit:J'aime bien "L'Atelier des Lettres" chez Nathan, mais on ne l'a pas en série, d'ailleurs on va aussi essayer d'acheter un manuel car les élèves n'ont que des manuels de langue dans mon collège.
C'est celui qui est utilisé dans mon 2ème collège. Je ne l'aime pas du tout. Je le trouve moche, et à part les textes et les questionnaires sur les textes, il n'y a quasiment pas d'activités annexes.

Nestya
Bon génie

Message par syrinxx le Dim 21 Mar 2010 - 18:24

L'équipe de lettres dans laquelle j'ai atterri cette année a choisi le Belin, l'Oeil et la plume, je ne l'aime pas du tout, mes collègues non plus (on se demande bien alors pourquoi ils l'ont choisi!). La grammaire est indigente.
Donc je fais des photocopies , je me sers énormément de Terre des lettres (nathan) et surtout de Mots et émotions (Magnard).
De temps en temps je complète avec le Fleur d'encre et parfois le Bordas
Pour la grammaire on a un TD et je complète avec les autres manuels de grammaire (le Bordas...), d'orthographe...

syrinxx
Niveau 9

Message par sand le Dim 21 Mar 2010 - 20:49

Nous n'étions pas d'accord du tout, chacune restait sur ses positions, alors on a gardé notre vieux Parcours méthodiques. Un nouvelle réunion est prévue le mois prochain. Je me demande si on va y arriver !

sand
Empereur

Message par Mina le Dim 21 Mar 2010 - 20:56

Après avoir utilisé Fleurs d'encres, nous avons opté pour Rives Bleues chez Hatier. J'en suis satisfaite, et je complète avec Terre des lettres pour d'autres textes et d'autres activités de vocabulaire!

Mina
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Dim 21 Mar 2010 - 21:38

Nous avons choisi le Fleurs d'encre et nous en sommes très satisfaits. C'est un livre agréable à feuilleter, les leçons de grammaire sont claires et les exercices progressifs (pas tout de suite de consignes de la mort qui tue !).
Par exemple, je suis en train de boucler ma séquence sur les Métamorphoses et j'ai utilisé tous les textes du manuel, ainsi que les nombreuses illustrations.

Si le Terre des Lettres avait eu une partie grammaire, nous l'aurions choisi ! J'attends avec impatience le manuel de 5è !!

lulucastagnette
Empereur

Message par lamelimelo le Lun 22 Mar 2010 - 11:11

Bonjour,
Pour nous, c'est Mots et émotions chez Magnard + Grammaire et Activités Chez Nathan de Sculfort.
Nous sommes assez satisfaites de ce choix...

lamelimelo
Érudit

Message par LM le Lun 22 Mar 2010 - 11:22

C@ro a écrit:Fleurs d'encre mais je regrette: les nombreux documents iconographiques dispersent l'attention des élèves, le choix de textes ne me convient pas vraiment, pour la poésie ou les falbes par exemple. Il est certes beau mais loin d'être parfait.

Les textes proposés par Terre des lettres me correspondent bien davantage! Heureusement que le nouveau de 5° à paraître a une partie grammaire!

Tout à fait d'accord avec toi C@ro!

J'avais sélectionné Terre des Lettres qui a été mis de côté pour l'absence de grammaire.
J'avais proposé qu'on s'achète un manuel de grammaire à côté...
Et sinon, le 3ème retenu je ne me souviens plus.

Je trouve que la grammaire dans Fleurs d'encre n'est pas forcément cohérente..ou alors c'est moi qui ai un problème...
On va devoir se réunir pour changer le manuel de 5ème (celui qu'on a est tellement inutilisable que je ne peux même pas prendre les textes!)

LM
Grand Maître

Message par kimy le Lun 22 Mar 2010 - 11:33

Je suis pile dans le sujet !
Cette am, je vais au collège apporter tous les manuels de 6° reçus l'an dernier. C'est ma mission ! ;-)
J'ai déjà dû apporter les manuels de 3° l'an dernier.
On doit changer de manuel cette année ... Un an près les changements de programme ... Oui, je sais, c'est logique ...
On fait en fonction du budget.

J'ai du mal à choisir. Dans certains, j'aime les textes, dans d'autres, la langue ... Si on pouvait faire le mix de plusieurs manuels, ce serait le top !

Mais hélas, il faudra choisir ...

kimy
Vénérable

Message par syrinxx le Lun 22 Mar 2010 - 14:25

... Un an près les changements de programme ... Oui, je sais, c'est logique ...
On fait en fonction du budget.

et bien, finalement, je pense que ce n'est pas plus mal! ça évite d'avoir la pression pour choisir, de se planter et de se payer pendant plus de 6 ans un livre qu'on n'appréciera pas .... Au moins on a un an pour feuilleter et tester les différents manuels, en utilisant qq photocopies.
Après tout ce n'est pas si grave que ça de bosser pendant un an sur un livre ancien (+ qq phtocopies de manuels récents) : les programmes n'ont pas changé de manière radicale: on a à peu près toujours les mêmes textes... et ça évite de se planter.

syrinxx
Niveau 9

Message par Invité31 le Lun 22 Mar 2010 - 14:34

@Esméralda a écrit:Nous avons choisi le Couleurs du Français, chez Hachette. A l'usage, je regrette un peu ce choix. Je le trouve un peu limité. D'un autre côté, il présente des exercices d'écriture et des pages d'Histoire des Arts intéressantes...

Pareil et je le déteste. Du coup, je ne l'utilise quasiment pas.

Invité31
Grand sage

Message par littlemary le Lun 22 Mar 2010 - 17:34

Fleurs d'encre aussi + le TD Magnard pour la langue

littlemary
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut