Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
Expert

Candide : pourquoi le vieillard rougit-il ? (chapitre 18)

par aposiopèse le Lun 22 Mar 2010 - 13:10
Pourquoi le vieillard rougit-il à deux reprises quand Candide lui pose des questions sur la religion d'Eldorado ?
désolée si ma question est stupide, mais ça m'intrigue... Il n'assume pas totalement cette religion "déiste" ?

La conversation fut longue; elle roula sur la forme du gouvernement, sur les mœurs, sur les femmes, sur les spectacles publics, sur les arts. Enfin Candide, qui avait toujours du goût pour la métaphysique, fit demander par Cacambo si dans le pays il y avait une religion.
Le vieillard rougit un peu. « Comment donc ! dit-il, en pouvez-vous douter ? Est-ce que vous nous prenez pour des ingrats ? » Cacambo demanda humblement quelle était la religion d'Eldorado. Le vieillard rougit encore : « Est-ce qu'il peut y avoir deux religions ? dit-il. Nous avons, je crois, la religion de tout le monde; nous adorons Dieu du soir jusqu'au matin. N’adorez-vous qu'un seul Dieu ? dit Cacambo, qui servait toujours d'interprète aux doutes de Candide. Apparemment, dit le vieillard, qu'il n'y en a ni deux, ni trois, ni quatre. Je vous avoue que les gens de votre monde font des questions bien singulières. » Candide ne se lassait pas de faire interroger ce bon vieillard; il voulut savoir comment on priait Dieu dans Eldorado. « Nous ne le prions point, dit le bon et respectable sage; nous n'avons rien à lui demander, il nous a donné tout ce qu'il nous faut; nous le remercions sans cesse. »
miss terious
Modérateur

Re: Candide : pourquoi le vieillard rougit-il ? (chapitre 18)

par miss terious le Lun 22 Mar 2010 - 13:15
N'est-ce pas plutôt une rougeur dû à l'emportement ? Il ne semble pas même comprendre que Candide s'interroge à ce sujet.

aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Lun 22 Mar 2010 - 13:21
ah oui, je n'y avais pas pensé... Ce vieillard semble si sage et si calme que je n'avais pas songé qu'il pouvait s'emporter Laughing
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Lun 22 Mar 2010 - 14:17
+1! le vieillard a l'air passablement énervé face à l'ignorance du jeune Candide.

Vénérable

par doctor who le Lun 22 Mar 2010 - 14:23
@aposiopèse a écrit:Pourquoi le vieillard rougit-il à deux reprises quand Candide lui pose des questions sur la religion d'Eldorado ?
désolée si ma question est stupide, mais ça m'intrigue... Il n'assume pas totalement cette religion "déiste" ?

La conversation fut longue; elle roula sur la forme du gouvernement, sur les mœurs, sur les femmes, sur les spectacles publics, sur les arts. Enfin Candide, qui avait toujours du goût pour la métaphysique, fit demander par Cacambo si dans le pays il y avait une religion.
Le vieillard rougit un peu. « Comment donc ! dit-il, en pouvez-vous douter ? Est-ce que vous nous prenez pour des ingrats ? » Cacambo demanda humblement quelle était la religion d'Eldorado. Le vieillard rougit encore : « Est-ce qu'il peut y avoir deux religions ? dit-il. Nous avons, je crois, la religion de tout le monde; nous adorons Dieu du soir jusqu'au matin. N’adorez-vous qu'un seul Dieu ? dit Cacambo, qui servait toujours d'interprète aux doutes de Candide. Apparemment, dit le vieillard, qu'il n'y en a ni deux, ni trois, ni quatre. Je vous avoue que les gens de votre monde font des questions bien singulières. » Candide ne se lassait pas de faire interroger ce bon vieillard; il voulut savoir comment on priait Dieu dans Eldorado. « Nous ne le prions point, dit le bon et respectable sage; nous n'avons rien à lui demander, il nous a donné tout ce qu'il nous faut; nous le remercions sans cesse. »

Cette citation tendrait à confirmer l'énervement.

aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Lun 22 Mar 2010 - 18:01
merci pour vos réponses. Cela me semble évident maintenant et je me sens bête !
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Jeu 25 Mar 2010 - 5:49
"Nous adorons Dieu du soir jusqu'au matin", cela ne vous suggère rien — cette inversion de l'expression habituelle ? Quel est le dieu que 'on adore de nuit ?
D'où la "rougeur" — commune quand on évoque cet aspect-là de sa vie…
doctor who
Vénérable

par doctor who le Jeu 25 Mar 2010 - 7:30
Merci Abraxas. Le texte en devient vraiment excellent.

Violet
Bon génie

par Violet le Jeu 25 Mar 2010 - 18:11
J'ai honte... je n'avais pas compris l'allusion... (pour le coup, c'est moi qui rougis !)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant