au secours ! première inspection S. Holmes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

au secours ! première inspection S. Holmes !

Message par MUGUETCYNTHIA le Mar 23 Mar 2010 - 6:18

première inspection. Sherlock Holmes

De MUGUETCYNTHIA A MUGUETCYNTHIA, Hier à 19:56Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander aide et conseils. En effet, j'ai appris que j'allais être inspectée en début de semaine prochaine dans le cadre de ma séquence "Trois aventures de Sherlock Holmes" (Arthur Conan Doyle) qui s'adresse à mes 4èmes G2. Dans mon collège , il existe des groupes de niveaux (les 4èmes G2 étant destinés à des CAP et BEP). C'est pour cela que j'adapte le programme à leurs besoins et je tente vraiment de leur redonner le goût de la lecture et de leur montrer les attraits de la langue française (du moins j'essaye !).

Après avoir fait une introduction sur l'auteur , sur Sherlock Holmes et le roman policier (à travers l'étude de quatrièmes de couverture ), j'ai axé ma séquence sur la nouvelle "Scandale en Bohême". On a travaillé sur le portait du roi de Bohême (ils ont une expression écrite à rendre la semaine procheine (écriture d'un portrait). Puis séance 3 : Participe présent et adjectif verbal. Séance 4 : Etude de la temporalité dans le récit (scène, ellipse...). Séance 5: Séance axée sur Irène Adler, personnage féminin de la nouvelle. Ils vont avoir un test de lecture demain sur l'ensemble de l'oeuvre.Il me reste à faire la dictée et une sénace "Watson , historiographe".

Pour mon inspection, J'aimerais terminé ma séquence par une séance de vocabulaire du roman policier et par l'étude d'un groupement de textes qui permettrait de faire un bilan de tout ce que l'on a vu.

Auriez-vous des idées à me proposer pour cette séance ? Je suis une jeune enseignante et ce sera ma première inspection d'où une très grande anxiété. J'ai besoin de vos conseils et de votre soutien !

Merci d'avance !

MUGUETCYNTHIA
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: au secours ! première inspection S. Holmes !

Message par pavot le Mar 23 Mar 2010 - 16:12

http://www.sherlock-holmes.org/index.htm
Je te signale ce lien.
Bon courage
Pavot

pavot
Niveau 9

Message par MUGUETCYNTHIA le Mar 23 Mar 2010 - 19:23

Quelqu'un aurait-il des idées pour une séance sur les réécritures du mythe de Sherlock Holmes ? Merci

MUGUETCYNTHIA
Niveau 4

Message par cristal le Mar 23 Mar 2010 - 19:33

Tu peux leur proposer une parodie de roman policier.
Je pense au texte "Enquête" de Bernard Friot in Enquêtes des histoires pressées qui est dans un manuel de 5eme (séquence 9 Récits et nouvelles en tout genre p.221. J'ai une photocopie du texte mais je ne me rappelle plus dans quel manuel je l'ai pris.)
En bilan, tu peux leur proposer un texte à trou pour revoir le vocabulaire policier : méfait, enquête, indices, suspect, témoin... et les fonctions du portrait.
Voici ce que j'ai proposé à mes élèves dans le cadre d'un séquence sur le dialogue:

Le récit policier est fondé sur …………………..( vol, meurtre…) Il se déroule dans un cadre ………………….. et met en scène des personnages types :…………………………………..

Il comporte ……………………… que l’enquêteur doit résoudre. Pour cela, il fait des …………………… à partir des ……………………..

A la fin ………………………………………………………………

Les dialogues sont nombreux dans le récit policier et s’inspirent de situations policières réelles : ………………………………………………………………………………….

Ils ont des fonctions multiples :

- fonction …………………..ou………………..….. quand le policier interroge suspects et témoins

- fonction ………………….. quand ils relatent des faits

- fonction ………………….. quand un personnage justifie ses actes, démontre son raisonnement.

cristal
Esprit éclairé

Message par iconophile le Mar 23 Mar 2010 - 20:52

Et si tu utilisais un extrait de film ou des représentations diverses de Sherlock ?
Par ailleurs, je te conseille de ne pas avoir peur de l'inspection (oui je sais plus facile à dire qu'à faire).
Pense bien à ceci : l'inspection est un moment désagréable MAIS qui ne peut pas te porter préjudice MAIS qui peut te servir. Mauvaise inspection ? Bah, la prochaine sera plus favorable. Bonne inspection ? Tu passes au grand choix.

iconophile
Niveau 9

Message par henriette le Mar 23 Mar 2010 - 21:32

Bon courage pour ton inspection !

Et n'hésite pas à aller te présenter dans la partie ad hoc du forum

henriette
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut