Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snow
snow
Niveau 9

théâtre comique Empty théâtre comique

par snow Mar 23 Mar 2010 - 13:47
Bonjour

je suis en train de préparer un groupement de textes pour mes 2des sur la comédie. Je suis à la recherche d'idées nouvelles, de scènes qui peuvent être jouées par les élèves et qui sont assez riches pour être analysées en classe.

Quels extraits proposez vous à vos classes lorsque vous abordez le registre comique?

D'avance merci
Snow.
Mauvette
Mauvette
Érudit

théâtre comique Empty Re: théâtre comique

par Mauvette Mar 23 Mar 2010 - 15:10
La scène d'exposition du Jeu de l'Amour et du Hasard, ça change un peu de Molière. Et ça donne toujours de bonnes choses lorsqu'ils se mettent à jouer.
Poups
Poups
Sage

théâtre comique Empty Re: théâtre comique

par Poups Mar 23 Mar 2010 - 16:30
Des scènes de l' Ecole des femmes.
Mes zouaves avaient choisi leurs scènes ....Ils se sont régalés.
nuages
nuages
Grand sage

théâtre comique Empty Re: théâtre comique

par nuages Mar 23 Mar 2010 - 22:47
Personnellement c'est le théâtre de l'absurde qui me fait le plus rire. Je fais donc des extraits de La Cantatrice chauve et de La leçon (le leçon d'arithmétiques!) . La scène de la Cantatrice où le pompier sonne (personne!) à la porte est hilarante et on peut la jouer comme un sketch. Je suis aussi sensible à l'humour noir de Beckett, je fais des extraits de Godot en insistant sur la dérision . Curieusement Beckett fait plus rire les élèves que Ionesco qui les déconcerte par le non sens total.
leyade
leyade
Esprit sacré

théâtre comique Empty Re: théâtre comique

par leyade Mer 24 Mar 2010 - 7:56
Comme nuages, tu peux travailler un extrait de La Cantatrice chauve. J'avais des 3èmes très faibles qui avaient vraiment accroché.
Tremere
Tremere
Niveau 9

théâtre comique Empty Re: théâtre comique

par Tremere Mer 24 Mar 2010 - 11:36
L'extrait de Rhinocéros avec les deux conversations parallèles (une entre le logicien et le vieux monsieur, l'autre entre Jean et Béranger) : comique de situation, des syllogismes absurdes ("Socrate était donc un chat" "La logique vient de nous le révéler"), le comique de personnages (les pompeux philosophes qui sortent des banalités d'un ton docte)
henriette
henriette
Médiateur

théâtre comique Empty Re: théâtre comique

par henriette Mer 24 Mar 2010 - 11:47
Tardieu et la Comédie du langage (Un mot pour un autre, Finissez vos phrases...) marche aussi très très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum