créer 1H hebdo "sensibilisation à la violence scolaire"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

créer 1H hebdo "sensibilisation à la violence scolaire"?

Message par philemilie le Mar 23 Mar - 15:57

bonjour à tous ,
je suis , depuis 10ans, surveillante d'internant et d'externat dans un lycée professionnel.
depuis l'année dernière j'ai repris mes études pour devenir éducatrice spécialisée (donc je suis actuellenment en 2eme année)
A la fin de mes études, j'ai un mémoire à rendre, donc en mai 2011.
Etant TRES REGULIEREMENT confrontée aux problemes de violence (qu'ils soient verbaux, psychologiques ou physiques) , j'ai donc pris la décision de mon sujet de mémoire, sachant qu'il ne se prépare pas en dernière minutes, j'y travaille déjà lors de mes cours instants libres :




" LA VIOLENCE SCOLAIRE" avec peut etre une particularité sur la violence verbale si j'ai assez de matière à travailler (sachant qu'un mémoire supposse au minimum une trentaine de pages...)

je compte donc sur ce forum pour m'aider à trouver pourquoi pas des sujets, de l'aide, et pourquoi pas des réponses à mes futurs questions!

j'arrive donc au sujet prncipal m'intriguant actuellement:
je travaille dans un établissement avec une section 3DP6, élèves qui en grande partie, restent dans notre établissement pour la suite de leur scolarité, c'est donc je pense l'occasion de les sensibiliser sur certains points:
je vais donc demander au proviseur du lycée pour avoir cette classe à ma charge une heure par semaine, dans la mesure du possible, afin de travailler ce sujet.

Mais mon soucis , évidemment, est que je n'ai jamais eu de classe à ma charge, seule, sauf pour les faire travailler un sujet obtenu par un prof, donc aucune matière étudiée par moi-même!

auriez vous donc des idées à me fournir afin de pouvoir toucher ces élèves, par exemple des exposés, des interventions dans d'autres classes.......?




qu'en pensez vous?
que me proposeriez vous de faire dans cette action?
pensez vous cela concevable? et pratiquable?

je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et espère pouvoir en faire autant ......... Emilie

philemilie
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: créer 1H hebdo "sensibilisation à la violence scolaire"?

Message par Nestya le Mar 23 Mar - 19:35

Je n'ai pour l'instant rien à te proposer mais tout ça m'intéresse. Je rentre d'un conseil de classe d'où il ressort que les faits de violence sont en forte hausse dans le collège. Nous nous sommes demandés si nous ne pouvions pas faire intervenir des policiers au collège afin qu'ils viennent parler de la violence aux élèves. Mais la principale adjointe n'avait pas l'air très emballée par l'idée car il paraît qu'on ne peut faire venir que des personnes agréées Education Nationale et que c'est compliqué à trouver.
Mais je ne laisse pas tomber l'idée et j'aimerais savoir si certains ont déjà monté des projets à l'intérieur des établissements pour lutter contre la violence. Si oui, quelle forme cela a-t-il pris?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: créer 1H hebdo "sensibilisation à la violence scolaire"?

Message par roxanne le Mar 23 Mar - 19:40

Par contre , je crois qu'il serait tout à fait inutile -voir même contre productif- de faire cette heure avec un grand groupe.Pas plus de 8.Dans notre collège, pour les élèves qui ont eu des problèmes de violence (entre autres) , il y a des ateliers "expression" à la place des colles , c'est à dire les mercredis après_midis , animés par la CPE ,et une psy je crois.

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: créer 1H hebdo "sensibilisation à la violence scolaire"?

Message par Frisouille le Mer 24 Mar - 14:51

@Nestya a écrit:Je rentre d'un conseil de classe d'où il ressort que les faits de violence sont en forte hausse dans le collège. Nous nous sommes demandés si nous ne pouvions pas faire intervenir des policiers au collège afin qu'ils viennent parler de la violence aux élèves. Mais la principale adjointe n'avait pas l'air très emballée par l'idée car il paraît qu'on ne peut faire venir que des personnes agréées Education Nationale et que c'est compliqué à trouver.
Malheureuse ! Donner du travail à l'adjointe! Non mais ?!

En début d'année, je voyais les gendarmes si fréquemment dans le collège que je pensais que peut-être certains avaient repris leurs études...
Non, je blague, mais les gendarmes interviennent très très souvent chez nous (et pas seulement pour arrêter quelques uns de nos élèves....), pour faire de la prévention sur la toxicomanie, la violence, les peines encourues selon les délits, que ce soit des vols, des vidéos enregistrées sur les téléphones, et que sais-je encore.
Comme vous le voyez, ils font l'éducation pénale de nos chers élèves, qui rassurez-vous, ne sont pas des monstres indomptables, mais manquent cruellement d'éducation et de repères.

Donc Nestya, bouge ton adjointe, entre en contact peut-être avec l'infirmière du bahut, parce que cela est tout à fait possible, et judicieux!

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum