Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! - Page 2 Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 21:04
Nous avions participé au projet Sciences Collèges, organisé par le Conseil général, et je te recommande très chaudement d'y greffer votre projet, parce que c'est très sympa et cela permet de bénéficier de moyens très intéressants : visites guidées gratuites, entièrement prises en charge (transport compris) par le conseil général ; interventions en classe ; malles pédagogiques... les scientifiques qui l'encadrent sont réellement très sympathiques et compétents.
Je regrette vraiment d'avoir dû cesser ce projet. Nous l'avons mené deux ans dans le cadre de Sciences Collège et c'était vraiment chouette. Cela dit, nous avions déjà mené le projet sur la mine avant de participer à cette Opération.

La dernière fois, nous avons créé un jeu de société façon Trivial Pursuit. L'année précédente, nous avions fait un film. Les élèves en ont gardé un excellent souvenir.
En Français, j'avais étudié les formes de discours en partant de La Catastrophe de Courrières, dont on fêtons l'anniversaire. Les élèves avaient dû écrire par groupes un texte narratif (pour raconter les faits), un texte explicatif (pour expliquer les coups de grisou et de poussières), un texte informatif (article de presse relatant la catastrophe), un texte descriptif (représentation des galeries après la catastrophe), un texte argumentatif (lettre au directeur de la Compagnie minière pour demander qu'on cesse d'employer des enfants). On avait créé de très grandes affiches qui décoraient la classe.
Partant d'extraits de Carnets d'Enquêtes faites à Anzin et de Germinal, nous avions aussi étudié le travail de l'écriture et à nouveau revu comment faire le brouillon des rédactions.
Pour la Journée Portes Ouvertes, nous avions enfin conçu une exposition et les élèves expliquaient le projet aux visiteurs.
De temps en temps, les élèves faisaient des exposés :

les animaux dans la mine
la reconversion des terrils
les travailleurs étrangers dans les mines
les différentes lampes employées dans les mines.

Le travail des femmes, des enfants et des hommes dans la mine
l’évolution des dispositifs de sécurité dans la mine
And so on...
Comme tu vois, la mine constituait plus qu'un projet, elle était un thème d'année en français, en SVT, en histoire et en français.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! - Page 2 Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Nestya Jeu 14 Mai 2009 - 21:52
Merci pour toutes ces idées...malheureusement, il est trop tard. Le projet se termine.Nous l'avions commencé en septembre. Mais ça pourra servir une prochaine fois. Nous aussi, nous avons travaillé en interdisciplinarité: SVT, français, histoire, math et techno. Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! - Page 2 Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 22:14
En tout cas, lis Marie-Paul Armand : c'est une détente agréable.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! - Page 2 Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Nestya Jeu 14 Mai 2009 - 22:15
Camélionne a écrit:En tout cas, lis Marie-Paul Armand : c'est une détente agréable.
Je connais, ma mère est une fan absolue. Moi bof bof.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum