- AnguaDoyen
Ma décision est quasiment prise sur le cas qui suit, mais au vu de la tête de mes collègues... j'aimerais d'autres avis!
J'ai un élève de troisième, que nous appellerons Perdu pour préserver son anonymat. Depuis la 6e, il dort sur sa table. Il relève de la SGEPA mais la famille ne veut rien savoir, n'a jamais redoublé et envisage un CAP "sous réserve" (comprendre: "sous réserve que j'en aie envie"). Il passe se cours avachi sur sa table, ne note rien, ne fait rien, bref... voilà pour les présentations.
Ce matin, Perdu a passé une partie du cours à dévisser des trucs en bois qui longent les murs. Quand je m'en suis aperçue, carnet, confiscation du ciseau/tournevis, et paroles sous le coup de l'agacement: "Tu me revisses ça tout de suite! Oui, sans ciseau!". J'avoue qu'au bout d'un quart d'heure, j'ai pris pitié et les lui ai rendus. Il a tout bien revissé.
Une commission de vie sco attend cet élève. Quand j'ai raconté cette dernière aventure en salle des profs, on m'a sauté dessus avec joie parce qu'un rapport chargerait encore son dossier... dossier composé de rapports disant qu'il dort, ne fait rien, voire, de temps à autre, ricane ou fait le singe (au sens propre, je n'ai jamais eu la chance de l'entendre, mais il parait que c'est très ressemblant)
Pour plein d'élèves, j'aurais fait ce rapport. Mais là... je l'ai déjà sanctionné X fois, et en plus il est exclu pour dégradation la semaine prochaine, or là... il a réparé sa bêtise. Vu qu'à part son moment de dévissage/revissage, il a été tout aussi inerte que d'habitude... je trouve un peu absurde de charger la mule.
Qu'en pensez-vous?
J'ai un élève de troisième, que nous appellerons Perdu pour préserver son anonymat. Depuis la 6e, il dort sur sa table. Il relève de la SGEPA mais la famille ne veut rien savoir, n'a jamais redoublé et envisage un CAP "sous réserve" (comprendre: "sous réserve que j'en aie envie"). Il passe se cours avachi sur sa table, ne note rien, ne fait rien, bref... voilà pour les présentations.
Ce matin, Perdu a passé une partie du cours à dévisser des trucs en bois qui longent les murs. Quand je m'en suis aperçue, carnet, confiscation du ciseau/tournevis, et paroles sous le coup de l'agacement: "Tu me revisses ça tout de suite! Oui, sans ciseau!". J'avoue qu'au bout d'un quart d'heure, j'ai pris pitié et les lui ai rendus. Il a tout bien revissé.
Une commission de vie sco attend cet élève. Quand j'ai raconté cette dernière aventure en salle des profs, on m'a sauté dessus avec joie parce qu'un rapport chargerait encore son dossier... dossier composé de rapports disant qu'il dort, ne fait rien, voire, de temps à autre, ricane ou fait le singe (au sens propre, je n'ai jamais eu la chance de l'entendre, mais il parait que c'est très ressemblant)
Pour plein d'élèves, j'aurais fait ce rapport. Mais là... je l'ai déjà sanctionné X fois, et en plus il est exclu pour dégradation la semaine prochaine, or là... il a réparé sa bêtise. Vu qu'à part son moment de dévissage/revissage, il a été tout aussi inerte que d'habitude... je trouve un peu absurde de charger la mule.
Qu'en pensez-vous?
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- sandEsprit sacré
Si tu ne l'avais pas vu, l'acte de vandalisme serait resté impuni. Même s'il a tout revissé, un rapport montrera à la famille qu'il faudrait peut-être lui proposer un enseignement plus adapté pour éviter qu'il s'occupe en dégradant les lieux. De plus tu en as parlé à tes collègues. Je dirais que par loyauté vis à vis de l'équipe, tu dois justement consigner les faits par écrit. Non ?
- PseudoDemi-dieu
Je ferais un rapport... à décharge. En consignant les faits, j'insisterais sur le fait qu'il a tout bien revissé gentiment.
Parce que, effectivement un tel acte de cruauté envers ces magnifiques panneaux de bois est inadmissible. Mais qu'il faut bien aussi récompenser les bonnes actions.
De toutes façons, il est arrivé jusqu'en 3eme, je ne vois pas vers quel enseignement adapté il pourrait être orienté.
Parce que, effectivement un tel acte de cruauté envers ces magnifiques panneaux de bois est inadmissible. Mais qu'il faut bien aussi récompenser les bonnes actions.
De toutes façons, il est arrivé jusqu'en 3eme, je ne vois pas vers quel enseignement adapté il pourrait être orienté.
- sandEsprit sacré
J'avais oublié qu'il était en 3ème. Il faudra s'assurer que les parents sont bien à la recherche d'un patron pour le CAP, sinon vous êtes bons pour le faire redoubler.
- AnguaDoyen
@sand a écrit:Si tu ne l'avais pas vu, l'acte de vandalisme serait resté impuni. Même s'il a tout revissé, un rapport montrera à la famille qu'il faudrait peut-être lui proposer un enseignement plus adapté pour éviter qu'il s'occupe en dégradant les lieux. De plus tu en as parlé à tes collègues. Je dirais que par loyauté vis à vis de l'équipe, tu dois justement consigner les faits par écrit. Non ?
Honnêtement?
Après toutes ces années de rapports, rendez-vous, tentatives diverses et variées, je doute très fortement de l'impact d'un rapport de plus...
La loyauté vis à vis de l'équipe, je ne sais pas trop, je leur ai dit que je doutais de l'utilité d'un tel rapport (qui n'en sera qu'un de plus du même accabit)
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- AnguaDoyen
@sand a écrit:J'avais oublié qu'il était en 3ème. Il faudra s'assurer que les parents sont bien à la recherche d'un patron pour le CAP, sinon vous êtes bons pour le faire redoubler.
Ah mais non!
La PP s'arrache les cheveux d'ailleurs: le "sous réserve" signifie REELLEMENT que c'est sous réserve que le petit chéri se décide. Il a 3 de moyenne, sait à peine écrire mais pour la famille tout va bien dans le meilleur des mondes! Oui, je sais, c'est à peine croyable... Et le cher ange sait qu'il peut rester en 3e un an comme il n'a jamais redoublé!
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- PseudoDemi-dieu
@sand a écrit:J'avais oublié qu'il était en 3ème. Il faudra s'assurer que les parents sont bien à la recherche d'un patron pour le CAP, sinon vous êtes bons pour le faire redoubler.
Hi, hi.... Et une année de plus de rapports en tous genres ! Une !
- AnguaDoyen
Voilà en gros ce qui va arriver...
Ceci dit, le jour où j'en ai écrit pour décrire l'irrépressible besoin de cracher du même élève... je me suis bien poilée!

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- CelebornEsprit sacré
Je ferais un rapport factuel signalant l'incident comme le fait qu'il a "réparé".
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- AnguaDoyen
Ok, je vais donc faire un rapport à décharge. Merci pour vos avis éclairés!
J'avoue que je m'étais laissée agacer par le "cool, on va le virer" des collègues... Il est agaçant et déprimant à ne rien faire, mais de là à le mettre dehors...
J'avoue que je m'étais laissée agacer par le "cool, on va le virer" des collègues... Il est agaçant et déprimant à ne rien faire, mais de là à le mettre dehors...
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- roxanneDevin
Pourquoi des scrupules ? si il redouble dans ces conditions , il risque d'être encore moins "gérable" et peut en plus avoir l'aura sur les nouveaux 3°.Là , c'est obliger la famille à réagir.
- lulucastagnetteEmpereur
Ouais, et purée, quand est-ce qu'on arrêtera de demander l'avis des parents ?
Cette année, en 6è, trois élèves de ma classe relevant de SEGPA, totalement inadaptés, qui en plus commencent à devenir chiants. Et les parents qui, après que l'école primaire ait fait toutes les démarches et bouclé le dossier, ont "changé d'avis et décidé de donner une chance au gamin"...
Cette année, en 6è, trois élèves de ma classe relevant de SEGPA, totalement inadaptés, qui en plus commencent à devenir chiants. Et les parents qui, après que l'école primaire ait fait toutes les démarches et bouclé le dossier, ont "changé d'avis et décidé de donner une chance au gamin"...

- roxanneDevin
De toutes façons les SEGPA sont vouées à disparaître , d'après mes collgues qui y enseignent.
- InvitéNDoyen
Si les SEGPA disparaissent, on va les mettre où ces élèves "inadaptés" ? Parce que je les imagine mal dans une classe à gros effectifs; on en rajoute dans l'hétérogénéité à côté des UPI divers et variés. Notre métier devient vraiment pourri !
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Plus on partage, plus on possède !
- AnguaDoyen
A propos d'UPI, il y en a une dans mon collège et le PE qui s'en occupe nous a dit qu'à terme, il était question que les élèves soient intégrés en classes banales et passent de temps à autre dans l'UPI, contrairement à ce qui se fait actuellement. Anecdote qui laisse imaginer ce que ça peut donner: l'année dernière, il vivait un œil rivé sur une élève qui mangeait le moindre morceau de papier passant à sa portée...
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- Camélity JaneBanni
Je ferais un rapport. Il a revissé , certes, mais sous ta pression.
En plus, il a délibérément réfléchi à ce coup-là : un élève ne se balade pas avec un tournevis (et chez nous, un élève qui apporte des outils dans l'école est aussitôt puni)
Pour le reste, je ne comprends pas bien comment ton gugusse a pu arriver en 3ème sans jamais doubler, ne serait-ce que le CE1, puisqu'il ne sait pas lire!
En plus, il a délibérément réfléchi à ce coup-là : un élève ne se balade pas avec un tournevis (et chez nous, un élève qui apporte des outils dans l'école est aussitôt puni)
Pour le reste, je ne comprends pas bien comment ton gugusse a pu arriver en 3ème sans jamais doubler, ne serait-ce que le CE1, puisqu'il ne sait pas lire!
- AnguaDoyen
ah non, pas avec un tournevis, avec un ciseau!
J'avoue que son arrivée en 3e est un grand mystère pour moi aussi. je ne suis dans ce collège que pour l'année, et visiblement, l'administration et ses PP successifs se sont épuisés à rencontrer sa famille pour rien. Là, à l'orée de la fin du collège, la maman vient enfin d'admettre que oui, c'était un peu inquiétant (sic).
J'avoue que son arrivée en 3e est un grand mystère pour moi aussi. je ne suis dans ce collège que pour l'année, et visiblement, l'administration et ses PP successifs se sont épuisés à rencontrer sa famille pour rien. Là, à l'orée de la fin du collège, la maman vient enfin d'admettre que oui, c'était un peu inquiétant (sic).
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