Comment réagir face à des élèves qui se déscolarisent???

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment réagir face à des élèves qui se déscolarisent???

Message par cath5660 le Mer 24 Mar 2010 - 15:37

nateka a écrit:Nous traînons aussi des boulets de la sixième à la 3ème. Ce n'est pas faute de tenter de leur donner une culture de travail et de persévérance .

Ah oui...(encore une fois, je ne fais aucun reproche aux profs de collège, d'ailleurs pour rien au monde je ne voudrais y enseigner...)

Vous, on vous dit de les préparer à leur avenir pro (dont ils n'ont rien à cirer, et à leur âge c'est normal), mais nous, qu'est-ce qu'on fait quand ils sont en LP ?
Ben les pauvres, ils ne vont pas grossir les chiffres des 150 000 jeunes qui sortent tous les ans sans qualifications...
Donc, hop, bac pro 3 ans, hop, pas de redoublement, hop, CCF au sujet fait et corrigé par le prof donc toujours très objectif, et enfin hop, pour ceux qui auraient couru tellement vite qu'ils auraient réussi à rater l'exam: l'épreuve orale de rattrapage! Renseignez-vous, vous allez voir que c'est croquignolesque: un format A4 à remplir (dont "nom" "prénom"...) et rien que des questions sur la période en entreprise pour laquelle ils ont déjà été plus que généreusement évalué par leur tuteur de stage (celui qui vous dit "ah ben celui-là, je suis pas prêt de l'embaucher!" et qui met 15/20)...Rien bien sûr en enseignement général...Et cette fabuleuse épreuve orale compte pour la moitié des points totaux!
Bref, qui qu'à l'air con en disant aux élèves qu'il faut bosser?

cath5660
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par nateka le Mer 24 Mar 2010 - 15:50

[quote]
Bref, qui qu'à l'air con en disant aux élèves qu'il faut bosser?

quote]

On a sans doute ( je dis on car ce que tu dis s'applique aux exigences du brevet pour donner un autre exemple et je n'évoque pas le socle commun ) l'air con mais bon nous on a un boulot alors qu'eux ils en prennent pour perpète, non ?

nateka
Doyen

Message par Lorely le Mer 24 Mar 2010 - 15:51

nateka a écrit:
On a sans doute ( je dis on car ce que tu dis s'applique aux exigences du brevet pour donner un autre exemple et je n'évoque pas le socle commun ) l'air con mais bon nous on a un boulot alors qu'eux ils en prennent pour perpète, non ?

Exactement!!

Lorely
Niveau 8

Message par zabou le Mer 24 Mar 2010 - 16:04

J'ai le même pb avec 1 élève en 3ème et une autre qui vient une fois/mois et les autres font plus ou moins semblant de travailler. Ce matin, cet élève qui depuis le début de l'année était calme fait n'importe quoi, j'ai ouvert la porte de la classe et je lui ai dit: "Tu es venu pour travailler, si telle n'est pas ton intention tu prends tes responsabilités et tu quittes la salle de cours." Il a décidé de partir, j'ai demandé à la déléguée de l'accompagner à la vie scolaire. Le gamin refuse même de se bouger pour trouver un stage! Car je conçois parfaitement qu'on s'ennuie à l'école mais on leur offre la possibilité de faire des stages pour trouver "leur voie", pour certains ça marche....Demain je vais aller voir les médiateurs -que je n'aime pas mais qui pour une fois vont servir- et essayer de mettre en place quelque chose.

C'est anti-pédagogique ce que j'ai fait mais il y a des gamins qui veulent travailler malgré tout! et je me dis qu'on se doit de les préserver et de créer un climat de travail. Vive le collège unique! C'est triste pour ses gamins, je me sens démunie et non formée pour apporter des solutions.

zabou
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut