les accents et les lettres capitales...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les accents et les lettres capitales...

Message par saramea le Mer 17 Sep 2008 - 17:25

je ne sais jamais s'il faut mettre des accents sur les capitales. Sur les majuscules, on n'en met pas, mais j'ai un doute concernant les capitales. heu

Pourriez-vous m'éclairer? Wink

saramea
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: les accents et les lettres capitales...

Message par Maissa le Mer 17 Sep 2008 - 18:12

Académie française :

"Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille."

Maissa
Fidèle du forum

Message par saramea le Mer 17 Sep 2008 - 18:24

Un grand merci!!!!! veneration

saramea
Habitué du forum

Message par Tidjani le Jeu 18 Sep 2008 - 10:53

hmmmm.... et vous faîtes comment ? Mon ordi (ou moi...) ne sait pas faire... si ?

Tidjani
Niveau 10

Message par Invité6 le Jeu 18 Sep 2008 - 11:04

il faut généralement aller dans la partie "caractères spéciaux", ce qui est, il faut le reconnaître, assez fastidieux....

Invité6
Habitué du forum

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2008 - 11:41

À ÉÊÈ Ç je le fais avec le pavé numérique en maintenant la touche Alt appuyée !
Alt 0192 À
Alt 0201 É
Alt 0202 Ê
Alt 0200 È
Alt 0199 Ç

Invité
Invité

Message par Tidjani le Ven 19 Sep 2008 - 6:31

ouahou, c'est quand même archi compliqué...

Tidjani
Niveau 10

Message par Hervé le Ven 19 Sep 2008 - 14:58

Oui, c'est intéressant ...
Vous roulez sur l'infernal boyau qui encercle Paris et v'là qu'un panneau vous saute dessus :

"PERIPHERIQUE EST FERME"

Gné Sont pas de l'Académie les gars qui programment les panneaux et celui qui roule a tout intérêt à anticiper (Non, pas sur la tête, pas sur la tête, les syllabiques !)

Hervé
Niveau 6

Message par melaniguiz le Ven 19 Sep 2008 - 17:04

Je le fais à l'ordi (l'ordi me propose toujours la correction, il y a un truc à cocher dans les options de word) et j'essaie d'y penser à l'écrit. Mes élèves de 3e m'ont posé la question pour la dictée, je leur ai dit de le mettre mais que je ne compterai pas la faute s'ils ne le mettaient pas.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par saramea le Ven 19 Sep 2008 - 19:14

@melaniguiz a écrit:Je le fais à l'ordi (l'ordi me propose toujours la correction, il y a un truc à cocher dans les options de word) et j'essaie d'y penser à l'écrit. Mes élèves de 3e m'ont posé la question pour la dictée, je leur ai dit de le mettre mais que je ne compterai pas la faute s'ils ne le mettaient pas.

Je crois que les majuscules ne portent pas d'accents. Il s'agit ici des lettres en capitales. Dans les dictées, je n'attends pas de majuscules accentuées. Mais il est possible que je me trompe. À suivre...

saramea
Habitué du forum

Message par Saraswati le Ven 19 Sep 2008 - 20:29

Pour insérer des majuscules avec accent ou cédille, il faut aller dans l'onglet "insertion" puis "caractères spéciaux", là vous choisissez ce que vous voulez (il y a les symboles classiques de l'alphabet latin mais aussi des lettres en arabe, des symboles, des flèches, des icônes... amusez-vous !)
puis cliquez sur "ok" et voilà !
pompom

Saraswati
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut