Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
pimousse
Niveau 10

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par pimousse Mer 24 Mar 2010 - 20:29
Bonjour,

j'ai entendu parler d'allégement horaire (environ 6 heures) pour raison médicale, et je me demandais :
- quand on pouvait faire cette demande (est-ce qu'on peut la faire à n'importe quel moment de l'année ou les demandes ne se font que de rentrée à rentrée ? Quand faire la demande pour la rentrée prochain, n'est-ce pas trop tard ? Peut-on attendre le résultat des mutations ou pas ?)
- et auprès de qui ? Selon quelle procédure ?

Merci !
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par papillonbleu Mer 24 Mar 2010 - 20:46
Je n'ai jamais entendu parler de cela... 😕
henriette
henriette
Médiateur

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par henriette Mer 24 Mar 2010 - 20:53
Es-tu sûre qu'il ne s'agit pas d'un mi-temps thérapeutique ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par pimousse Mer 24 Mar 2010 - 21:03
Oui oui. Le syndicat m'a parlé de 1/3 temps en moins, que ça existait. Mais je ne sais pas quelles sont les procédures...je vais voir avec le médecin récteur sinon. Mais j'espérais que quelqu'un connaissait déjà et pouvait m'en dire plus.
Après 7 mois d'arrêt, j'ai voulu faire ma warrior en revenant comme une fleur, avec mes béquilles, et autres pb de santé pour lesquels j'ai déjà la rqth, mais là ça devient vraiment trop dur...Et mes 5-6 rdv médicaux / semaine me prennent vraiment trop de temps, donc je ne m'en sors plus... allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? 759617
Mamino
Mamino
Habitué du forum

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par Mamino Mer 24 Mar 2010 - 21:17
En bas de la page du lien suivant :
http://www.education.gouv.fr/cid3918/travailler-au-ministere-avec-un-handicap-c-est-possible.html
pimousse
pimousse
Niveau 10

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par pimousse Mer 24 Mar 2010 - 21:27
Je ne trouve pas sur la page... allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Icon_scratch
Ils parlent juste de mi-temps, mais je ne peux pas me permettre financièrement un mi-temps...
avatar
InvitéeHr
Érudit

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par InvitéeHr Mer 24 Mar 2010 - 21:41
Je crois que ça s'inscrit dans le dispositif du poste adapté. En tout cas c'est le même dossier, à confirmer par un syndicat.
pimousse
pimousse
Niveau 10

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par pimousse Mer 24 Mar 2010 - 21:42
Donc comment ça marche la procédure pour le dispositif de poste adapté ?
avatar
InvitéeHr
Érudit

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par InvitéeHr Mer 24 Mar 2010 - 21:56
Sur le dossier de poste adapté tu peux indiquer si tu souhaites un aménagement horaire (1/3 de service en moins), mais appelle un syndicat pour savoir si malgré tout tu peux faire une demande pour la rentrée. Avant d'appeler le syndicat note sur un papier les questions pour ne rien oublier. Demander si c'est possible sans connaître la procédure à suivre ne sert à rien.

PS je n'ai pas l'impression que ton syndicat te renseigne super bien pimousse.
pimousse
pimousse
Niveau 10

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par pimousse Mer 24 Mar 2010 - 21:59
oui...ils ne renseignent pas très bien, mais je ne suis pas sûre qu'ils sachent plus que ça en fait...ou sait moi qui ne sait pas poser les questions !

Qu'appelles-tu le dossier de poste adapté ? Comment se le procure-t-on ?
fgers
fgers
Niveau 9

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par fgers Jeu 25 Mar 2010 - 5:40
Le texte qui s'applique est le décret n°2007-632 du 27 avril 2007 relatif à l’adaptation du poste de travail de certains personnels enseignants d’éducation et d’orientation et qui remplace les dispositifs antérieurs de réadaptation et de réemploi. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000465485&dateTexte=

Il y a une circulaire rectorale qui a très probablement été produite dans ton académie pour détailler les modalités d'application de ce texte. Il faut que tu la récupères. Demande à la secrétaire de ton bahut de la trouver ou de la demander au rectorat. Tu y verras plus clair.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Daphné
Daphné
Demi-dieu

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par Daphné Jeu 25 Mar 2010 - 6:01
Une décharge pour raison de santé /médicale est possible, j'ai une collègue qui a un léger handicap et qui en bénéficie, elle est sur un poste 'normal' mais fait 12 h.
pimousse
pimousse
Niveau 10

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par pimousse Jeu 25 Mar 2010 - 8:50
ok, merci pour vos réponses. J'ai demandé à la secrétaire de mon etablissement qui va se renseigner là-dessus.
avatar
Invité
Invité

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 8:56
Il existe une liste de handicaps reconnus ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par pimousse Jeu 25 Mar 2010 - 8:57
oui, je crois, mais à la mdph. Donc ils accordent la rqth en fonction de cette liste il me semble.
avatar
Invité
Invité

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 9:53
Je souffre d'hyperacousie surtout liée à la fatigue, ce n'est pas reconnu comme un handicap je crois. De toute façon, pour moi comme la "souffrance" augmente en cours de journée, il s'agirait surtout d'aménager un emploi du temps plutôt matinal.
Le pire étant là dedans que les bruits que je supporte le moins, sont les bruits faits par les personnes quand elles parlent . Très gênant en cours., et pour tout ce qui est réunions. Enfin bref, c'est quand même un "problème" mineur, je ne vais pas me plaindre, il y a bien pire.
pimousse
pimousse
Niveau 10

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par pimousse Jeu 25 Mar 2010 - 12:10
Tu peux toujours tenter un dossier à la mdph et ils décideront. Je pense que c'est un peu trop léger quand même (surtout il n'y a aucun examen médical qui le prouve je pense, non ?), mais qui ne tente rien n'a rien Wink.

Pour l'allègement horaire, c'est donc à demander en février noramelement. Mais ils précisent qu'on peut selon les situations demander en cours d'année. Donc je vais bien voir...
Par contre, je ne sais toujours pas comment procéder, mais bon, je pense qu'une fois qu'on en fait la demande, on doit bien recevoir des courriers explicatifs ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ? Empty Re: allégement horaire pour raison médicale : quand et comment ?

par pimousse Jeu 25 Mar 2010 - 12:30
morgane9513 a écrit:Je souffre d'hyperacousie surtout liée à la fatigue, ce n'est pas reconnu comme un handicap je crois. De toute façon, pour moi comme la "souffrance" augmente en cours de journée, il s'agirait surtout d'aménager un emploi du temps plutôt matinal.
.

POur ça tu peux voir directement avec ton cde. C'est ce que je fais. Avec la rqth, ils sont plus ou moins obligé, mais sans la rqth, si ton cde est complaisant, il peut essayer d'en tenir compte si tu lui expliques le problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum