comment exploiter une planche de BD? besoin d'idées!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment exploiter une planche de BD? besoin d'idées!!!

Message par InVerSéE le Mer 17 Sep 2008 - 19:34

coucou collègues! je travaille sur la nouvelle La parure de Maupassant (ça passe plutôt bien...) et j'ai acheté Contes et nouvelles de Maupassant en BD! j'aimerais accorder une séance à la lecture de l'image et étudier une planche de BD... ou mais voilà...je manque d'idées! Je pensais peut-être voir la notion de sommaire ou d'ellipse (traitement de l'image par rapport au texte) ou encore leur faire découvrir la chute ou encore leur faire écrire un dialogue dans les bulles à partir du texte ou bien leur donner la chute en BD et leur faire écrire le texte... enfin voyez quoi, je ne sais pas trop comment m'y prendre! avez-vous des idées??? je suis preneuse de tout! (j'ai toujours du mal à faire des séances étude de l'image d'ailleurs) affraid

InVerSéE
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment exploiter une planche de BD? besoin d'idées!!!

Message par InVerSéE le Lun 22 Sep 2008 - 15:23

oh ben mince! vos messages sont blancs.... Crying or Very sad

InVerSéE
Niveau 7

Message par Hervé le Lun 22 Sep 2008 - 16:27

Oui, dans le fond, le silence est sans doute la suprême élégance dans ce monde de brutes ...

Nouvelle tentative ...
Je disais donc que les rapports entre la BD et le cinéma étaient étroits. C'est une évidence me direz-vous ... D'ailleurs beaucoup de cinéastes font des "story-board" (http://storyboard.cinema.bifi.fr/# ). Mais il n'est pas inintéressant de "jargonner" un peu (mais en "donnant du sens", comme ils disent, à partir d'exemples concrets ...) : scénario, synopsis, découpage, scène (d'atmosphère, d'action ...), séquence, plan (plan américain, gros plan, premier plan, plan moyen, arrière plan ...), champ, contre-champ, personnages, ellipse, flash-back ... Sans parler du graphisme et de la couleur ; des "trouvailles" (de Druillet à Bilal ...). Mais c'est un long sujet ... Ah, juste une remarque : losque vous découvrez une "planche" interrogez-vous sur la manière dont vous - votre oeil - fonctionne, quelle(s) vignette(s) accroche(nt) en premier et pourquoi ? Et comment ensuite, par quelles sratégies vous revenez à une lecture plus "classique" ...

Bref, une indication bibliographique, parmi d'autres, un petit bouquin que j'ai souvent utilisé : Antoine Roux - La Bande dessinée peut être éducative - Editions de l'école. Une mine ... Est-il encore trouvable ? En bibliothèque sûrement ...

Ah, une dernière chose, mais il serait peut-être bien de mettre la référence dans les autres fils sur La Parure (hello John !), vous connaissez sans doute ces documents, tout à fait passionnants : http://www.site-magister.com/pasti.htm Cliquez sur les petits fiacres en bas, à droite, de chaque texte et vous ouvrirez des tas de portes ...

Hervé
Niveau 6

Message par Hervé le Lun 22 Sep 2008 - 16:37

J'y pense ... Une amie avait fait un dossier sur La Parure ... Elle avait fait réaliser une petite planche de BD par un élève doué de sa quatrième sur le début de La Parure (je vous l'envoie si cela vous intéresse ). Elle terminait sa "séquence" par la réalisation d'un roman-photo, travail de longue haleine possible dans le cadre d'un IDD (extrait de son dossier):

Réaliser un roman-photo

Etude rapide du genre à partir de quelques exemples simples. Ceux du commerce – voir ci-dessous - étant souvent d’un piètre niveau, la bande dessinée, beaucoup plus riche, sera privilégiée (voir ci-dessous une planche qui pourra être étudiée ainsi qu’un « story-board » réalisé par un élève de quatrième l’année dernière…)

Méthode : avec une classe de 27/28 élèves, ce travail ne peut efficacement se réaliser que dans le cadre d’un atelier d’écriture ou d’un IDD, en petits groupes, et les moyens à mettre en œuvre sont plus importants : appareils photos numériques, accès à la salle informatique, séances d’initiation (la collaboration avec un professeur de technologie et/ou d’arts plastiques pour tout ce qui concerne le traitement de l’image et la mise en page serait idéale et réalisable dans le cadre d’un IDD), possibilité d’éditer si possible en couleurs…

Cette réalisation serait menée parallèlement à une étude de l’image sous différentes formes et selon différents genres : essentiellement le cinéma et la bande dessinée, mais pas seulement : l’étude de la photographie ou de toute autre forme d’art pictural sera bien évidemment nécessaire. Le vocabulaire propre à toutes les techniques de la « mise en image » sera étudié très précisément.

Evaluation : Edition et diffusion du roman-photo. Publication sur un site internet… (une présentation sous forme de diaporama – « Power Point » par exemple - est facile à réaliser).

Hervé
Niveau 6

Message par InVerSéE le Lun 22 Sep 2008 - 18:28

merci beaucoup pour le lien hervé!!! Wink

InVerSéE
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut