Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elea84
Niveau 10

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par elea84 Jeu 25 Mar 2010 - 16:39
Je suis entrain de boucler mon questionnaire sur Pompéi, car nous partons dimanche (oui je sais, je suis totalement à la bourre!!) et j'ai besoin d'un renseignement vital: quelqu'un peut-il me dire si la maison des Vetii est ouverte?
Je ne suis pas retournée là-bas depuis 5 ans et à cette époque elle était fermée pour restauration.
Pitié, pitié  Urgent ! Renseignement sur Pompéi 708211 , vous êtes mon dernier espoir, car le site officiel de Pompéi ne dit rien de cela.
Merci!
avatar
elea84
Niveau 10

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par elea84 Jeu 25 Mar 2010 - 17:43
Je fais remonter mon sujet. N'y a-t-il vraiment personne pour répondre à la questions angoissée d'une prof au bord de la crise de nerf ?????
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Audrey Jeu 25 Mar 2010 - 19:15
l'année dernière, elle était toujours fermée...et je ne l'ai jamais vue ouverte en 7 ans et malgré 4 voyages! Le site n'annonce jamais quelles maisons seront ouvertes ou non, tu ne peux que compter sur la chance! En revanche, j'ai entendu dire qu'en graissant la patte de certains (mais qui?) lié à la mafia, tu pouvais avoir accès à ce qui est justement interdit aux touristes lambda...mais bon, risqué, et cher à mon avis!
Désolée pour toi, je pense qu'il te faudra faire une croix sur les Vettii..
J'ai cru comprendre que depuis quelques temps, les responsables de la conservation se demandaient s'ils n'allaient pas progressivement restreindre les visites car la dégradation des vestiges s'accélère et s'aggrave nettement. Mon sentiment, c'est que la villa des Vettii ne sera plus jamais accessible au grand public...
avatar
elea84
Niveau 10

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par elea84 Jeu 25 Mar 2010 - 19:21
Merci Audrey! Je vais donc revoir mon questionnaire. Urgent ! Renseignement sur Pompéi Icon_sad
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Audrey Jeu 25 Mar 2010 - 19:31
Je pense que pour Pompéi, il ne faut pas faire un questionnaire portant sur des maisons précises, mais davantage sur des lieux publics, ou des généralités...: le forum, les thermes (ceux du forum ont été restaurés et ouverts à nouveau au public l'an dernier, ceux de stabies sont fermés), le théâtre, l'odéon, la structure d'une domus (n'importe laquelle te permettra de parler de l'essentiel), un thermopolium, cardo et decumanus, système d'irrigation, voilà des points abordables quels que soient les bâtiments ouverts aux visites!
avatar
elea84
Niveau 10

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par elea84 Jeu 25 Mar 2010 - 19:45
Encore merci Audrey pour toutes ces précisions. Puisque les thermes de Stabies sont fermés, te rappelles-tu où l'on peut voir des moulages de corps? Il me semble que certains étaient visibles près du forum (près du macellum?), peux-tu me le confirmer s'il te plait?
motherof3
motherof3
Niveau 9

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par motherof3 Jeu 25 Mar 2010 - 19:48
Oui près du forum il y a des moulages de chiens (c'est sûr) et peut-être de corps, mais très peu car les autres sont à Naples ou bien à Herculanum.
avatar
elea84
Niveau 10

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par elea84 Jeu 25 Mar 2010 - 19:55
Tu parles de Naples, cela veut-il dire qu'il y en a au musée archéologique?
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Audrey Jeu 25 Mar 2010 - 20:04
Moulages de corps dans le granarium, sur la gauche du forum en remontant vers le nord, et il ne faut pas louper le jardin des fugitifs, près de la nécropole sud de la ville, lieu bouleversant que les élèves n'oublient jamais...Sinon, il y a un an, au musée de Naples, il y avait ne exposition mise en scène de façon très dramatique (éclairage blafard, rideaux noirs..) des ossements des victimes d'herculanum qui s'étaient amassées sous les arcades de la ville en bord de mer... mes élèves étaient tellement frappés par l'horreur qu'ils n'ont pas réussi à comprendre immédiatement que c'étaient les vrais ossements.
motherof3
motherof3
Niveau 9

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par motherof3 Jeu 25 Mar 2010 - 20:34
Vos élèves ont bien de la chance que vous les emmeniez là-bas! C'est superbe, et quel bond en arrière dans le temps!
Stered
Stered
Doyen

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Stered Jeu 25 Mar 2010 - 20:42
Ce n'est pas la mafia à qui il faut graisser la patte Urgent ! Renseignement sur Pompéi Icon_lol C'est aux gardiens et aux guides, simplement la difficulté est de mettre la main dessus, vue la surface. Certains attendent à la billetterie et leur trousseau de clefs est leur premier argument.
Ils sont assez chers et je doute qu'ils ouvrent à un groupe d'ado par contre... Quand il y a trop de monde, ils rechignent, puisqu'ils peuvent être tenus responsables des dégradations éventuelles.
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Audrey Jeu 25 Mar 2010 - 20:57
Mais Stered... je t'assure, la mafia a la main mise aussi sur Pompéi. Dixit des amis italiennes..... les guides ne sont pas des anges incorruptibles tu sais...lol
avatar
elea84
Niveau 10

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par elea84 Jeu 25 Mar 2010 - 21:01
Bon il ne me reste plus qu'à prévoir assez pour verser les pots de vins alors. Je vais prélever un pourcentage sur l'argent de poche emporté! Urgent ! Renseignement sur Pompéi Icon_lol
Je vous remercie encore pour tous vos conseils! Urgent ! Renseignement sur Pompéi 87238
Stered
Stered
Doyen

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Stered Jeu 25 Mar 2010 - 21:07
Je pense qu'il s'agit plus de rumeurs, mais bon...
Mon cousin doit être un mafieux dissimulé alors Urgent ! Renseignement sur Pompéi Icon_razz
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Audrey Jeu 25 Mar 2010 - 21:10
C'est pas des rumeurs... et ton cousin peut très bien être guide et être réglo sans pour autant que tous les gens bossant à Pompéi soient comme lui...mais bon..
Le problème est que tous les sites ne sont pas accessibles..et qu'on n'ait aucune info officielle là dessus!
mayou
mayou
Niveau 5

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par mayou Jeu 25 Mar 2010 - 21:16
Effectivement, les moulages du jardin des fugitifs sont très émouvants ... et la maison de Vetii toujours fermée !
As-tu reçu mon doc sur le musée de Naples, Elea ?
avatar
elea84
Niveau 10

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par elea84 Jeu 25 Mar 2010 - 21:27
Oui Mayou merci!il m'a été très utile. En lisant ton message je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas répondu. Embarassed

Je vais mettre ça sur le compte du stress, du manque de sommeil et de la sinusite qui me taquine depuis 3 jours
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Audrey Jeu 25 Mar 2010 - 21:29
Et pis les collègues... mettez vos docs en ligne! Ca manque à la BDD! lol
avatar
elea84
Niveau 10

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par elea84 Jeu 25 Mar 2010 - 21:54
Faudrait déjà que j'arrive à suffisamment organiser mon bor...... pour pouvoir envoyer une séquence...... et c'est pas gagné. Rolling Eyes
mayou
mayou
Niveau 5

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par mayou Jeu 25 Mar 2010 - 21:58
Oui Mayou merci!il m'a été très utile. En lisant ton message je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas répondu. Embarassed

Je vais mettre ça sur le compte du stress, du manque de sommeil et de la sinusite qui me taquine depuis 3 jours

Pas de problème, je voulais juste être sûre qu'il te soit bien parvenu !
Bon courage pour la préparation de ton voyage et pour le reste ...

Et pis les collègues... mettez vos docs en ligne! Ca manque à la BDD! lol
Je le ferai, bientôt, je le ferai ... euh ... c'est quand les prochaines vacances ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Sibylle Lun 3 Aoû 2015 - 12:22
Audrey a écrit:Moulages de corps dans le granarium, sur la gauche du forum en remontant vers le nord, et il ne faut pas louper le jardin des fugitifs, près de la nécropole sud de la ville, lieu bouleversant que les élèves n'oublient jamais...Sinon, il y a un an, au musée de Naples, il y avait ne exposition mise en scène de façon très dramatique (éclairage blafard, rideaux noirs..) des ossements des victimes d'herculanum qui s'étaient amassées sous les arcades de la ville en bord de mer... mes élèves étaient tellement frappés par l'horreur qu'ils n'ont pas réussi à comprendre immédiatement que c'étaient les vrais ossements.

Quelqu'un peut confirmer que ce n'est pas définitif de voir les victimes d'Herculanum au musée de Naples ?
Je n'avais pas compris que c'étaient les vrais ossements...

Je pense que je préfère finalement que mes élèves n'aient pas compris que c'étaient les vrais ossements...
Tu me fais d'ailleurs penser qu'il faudra que je me renseigne pour savoir si des oeuvres que j'avais fait voir l'autre fois sont bel et bien toujours dans le musée ou si des maisons que je voulais faire visiter à Pompéi sont ouvertes ou fermées.


Dernière édition par Sibylle le Mar 4 Aoû 2015 - 15:03, édité 2 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Audrey Lun 3 Aoû 2015 - 14:05
Sibylle, cette année, ces ossements d'Herculanum n'étaient plus à Naples. Je ne sais pas où ils sont actuellement, en revanche.
Serge
Serge
Médiateur

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Serge Dim 16 Avr 2017 - 20:24
Bonjour, je remonte le sujet car je veux préparer un itinéraire dans Pompéi, mais souvent on se déroute pour rien car des maisons très sympas sont fermées.

Quelqu'un sait-il si la maison des Vetii est enfin ouverte ?
Ou si une maison particulièrement bien conservée et valant le détour, en dehors du grand axe, est ouverte en ce moment ?

_________________
Urgent ! Renseignement sur Pompéi 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Sibylle Dim 16 Avr 2017 - 21:23
Si c'est comme l'an dernier, il y avait celle de Paquius Proculus, celle de la Vénus à la coquille, celle d'Octavius Quartio et la maison de Ménandre qui étaient ouvertes.
Je retourne voir un mail de collègue datant de l'an dernier avec des informations précieuses et découvert malheureusement après mon voyage :

"Dans Pompéi on peut pique-niquer sur l'aire de pique-nique en haut d'un talus dominant la rue de l'Abondance (entrée par cette rue; aire indiquée sur le plan sur le site officiel); personne ne nous a rien dit sur les sacs à Pompéi! Par contre, on s'est fait disputer par l'hôtesse au guichet car nous les profs, n'avions pas notre justificatif d'enseignant avec nous c'est à dire la carte Education nationale; elle nous a fait une scène en disant que nous pouvions très bien être des parents accompagnant un groupe d 'élèves se faisant passer pour des profs afin d'éviter de payer l'entrée!

Donc ayez vos cartes enseignants avec vous.

Sur le site officiel, les portions des rues barrées à cause des travaux sont notées (seulement sur la version en italien, je crois, ce qui est galère); ça change selon les dates; nous n'avons pas pu voir la maison du poète tragique par exemple car c'était en travaux mais je le savais avant de partir grâce au site officiel (toujours précisé seulement en italien)."
Serge
Serge
Médiateur

Urgent ! Renseignement sur Pompéi Empty Re: Urgent ! Renseignement sur Pompéi

par Serge Lun 17 Avr 2017 - 10:04
Merci. C'est quand même incroyable qu'il ne semble indiquer nulle part sur leur site le nom des maisons connues mais inaccessibles durant la période.
Du coup, je vais hésiter à me dérouter pour tenter la maison des Vetii s'il faut ensuite rebrousser chemin, la fatigue gagne vite à ce stade de la visite. J'essaierai de demander au guichet (s'ils savent et ne se contentent pas de remettre un billet comme la dernière fois où ils n'avaient pas su me dire, à croire qu'ils étaient aussi impliqués qu'un vendeur de savonnettes)

_________________
Urgent ! Renseignement sur Pompéi 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum