Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par InvitéeHr Jeu 25 Mar 2010 - 21:33
Des garçons curieux m'ont demandé des références pour ces deux auteurs. Je suis ravie d'avoir pu leur donner envie de lire, mais je ne sais
pas trop par quels titres ils peuvent commencer et je ne lis guère ces auteurs...Matheson fait bien dans l'horreur non ? J'espère que je ne confonds pas avec un autre écrivain américain.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par Frisouille Jeu 25 Mar 2010 - 22:41
Perso, je ne me suis toujours pas remise de Je suis une légende, mille fois meilleur et plus sombre chez Matheson.
A préférer largement à la version édulcorée avec Will Smith !!!!!

Mais je ne peux rien te conseiller d'autre, je n'ai guère exploré l'univers de cet auteur, à tort d'ailleurs.
nuages
nuages
Grand sage

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par nuages Ven 26 Mar 2010 - 22:49
J'adore Matheson . Non ce n'est pas de l'horreur mais de l'étrange(tu confonds peut-être avec Stephen King?) , c'est plutôt kafkaïen , l'homme confronté à des phénomènes irrationnels incompréhensibles. L'HOMME QUI RETRECIT est un livre extraordinaire qui plaira beaucoup à des S car il se termine sur l'entrée du personnage principal dans l'univers microscopique ( il rétrécit inexorablement mais ne meurt pas, et il entre -comme une délivrance- dans le domaine de l'invisible ). Matheson a écrit aussi une très courte nouvelle que l'on trouve facilement sur internet: journal d'un monstre (journal écrit par un enfant martyr dans une cave). Au cinéma, Matheson est le scénariste du premier film, génial, de Spielberg: DUEL (une confrontation entre un camion monstrueux fantôme et un simple automobiliste) .
avatar
InvitéeHr
Érudit

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par InvitéeHr Ven 26 Mar 2010 - 23:01
Merci à vous, non nuages je ne confonds pas avec S. King, je cherche un auteur américain qui a écrit un roman sur une demeure maudite.
avatar
retraitée
Doyen

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par retraitée Sam 27 Mar 2010 - 9:55
heather a écrit:Merci à vous, non nuages je ne confonds pas avec S. King, je cherche un auteur américain qui a écrit un roman sur une demeure maudite.

Lovecraft : Le Rôdeur devant le seuil?
Eole
Eole
Niveau 9

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par Eole Sam 27 Mar 2010 - 10:59
Matheson, "Le jeu du bouton" (repris dernièrement de manière décevante dans un film intitulé "the box"). Une très belle nouvelle aussi : "escamotage".
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par ysabel Sam 27 Mar 2010 - 11:33
Lovecraft, L'Affaire Charles Dexter Ward, bref et très bien, il y a aussi un recueil de nouvelles chez Librio, Les Autres Dieux
Matheson, évidemment Je suis une légende et L'Homme qui rétrécit

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Abraxas
Doyen

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par Abraxas Sam 27 Mar 2010 - 12:00
Le Jeune homme, la mort et le temps est sans doute l'un des plus beaux romans d'amour (fantastique, mais après tout l'amour est toujours fantastique, non ?) jamais écrits.
La Maison des damnés est un roman de terreur d'une efficacité rare. Ça vaut largement King ou Koontz (dont je recommande au pasage la Semence du démon).
Quant à Lovecraft, la Couleur tombée du ciel est un recueil de (longues) nouvelles tout à fait… extraordinaire. Mais c'est tout un univers (je m'étais confectionné un tee-shirt, plus jeune, avec dessus "Arkham University" — les amateurs apprécieront). Il faut lire les nouvelles du cycle de Cthulhu.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par InvitéeHr Sam 27 Mar 2010 - 12:09
Abraxas a écrit:La Maison des damnés est un roman de terreur d'une efficacité rare. Ça vaut largement King ou Koontz (dont je recommande au pasage la Semence du démon).

Je crois que c'est ce titre ! Je retiens aussi le titre de Koontz pour les élèves, mais cet auteur m'est inconnu.
avatar
Abraxas
Doyen

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par Abraxas Sam 27 Mar 2010 - 12:22
Ah, Kootnz est l'un dfes très grands d el'horreur…
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Dean_Koontz
Mais surtout, pour la Semence du démon, voir le film qui en a été tiré, Génération Proteus, avec une Julie CVhristie sublime violée par un ordinateur qui lui fait un enfant…
Et quand il sort, croyez-moi, elle n'a pas du tout envie de kododo !
J'ai dans l'idée que ça doit pouvoir se ire comme une fable…
doctor who
doctor who
Doyen

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par doctor who Sam 27 Mar 2010 - 12:25
Sinon, il faut regarder le film Cloverfield, où le grand Cthulhu fait une apparition remarquée.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par ysabel Sam 27 Mar 2010 - 12:55
Abraxas a écrit:Le Jeune homme, la mort et le temps est sans doute l'un des plus beaux romans d'amour (fantastique, mais après tout l'amour est toujours fantastique, non ?) jamais écrits.
La Maison des damnés est un roman de terreur d'une efficacité rare. Ça vaut largement King ou Koontz (dont je recommande au pasage la Semence du démon).
Quant à Lovecraft, la Couleur tombée du ciel est un recueil de (longues) nouvelles tout à fait… extraordinaire. Mais c'est tout un univers (je m'étais confectionné un tee-shirt, plus jeune, avec dessus "Arkham University" — les amateurs apprécieront). Il faut lire les nouvelles du cycle de Cthulhu.

ah oui, Koontz ! C'est flippant !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par Violet Sam 27 Mar 2010 - 13:08
Abraxas a écrit:
Mais surtout, pour la Semence du démon, voir le film qui en a été tiré, Génération Proteus, avec une Julie CVhristie sublime violée par un ordinateur qui lui fait un enfant…
Et quand il sort, croyez-moi, elle n'a pas du tout envie de kododo !

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? 475529
Violet
Violet
Empereur

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par Violet Sam 27 Mar 2010 - 13:17
je viens d'aller lire la quatrième de couverture du jeune homme, la mort (sur amazon, évidemment !) ...
c'est bizarre qu'il soit dans la collection SF, non ?
iconophile
iconophile
Niveau 8

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par iconophile Sam 27 Mar 2010 - 13:33
Les éditeurs ne distinguent pas toujours très nettement SF et fantastique. Et d'ailleurs ce n'est pas si facile.
En tout cas, moi je leur conseillerais aussi Bradbury : Chroniques martiennes, Fahrenheit 451, Les pommes d'or du soleil, etc.
avatar
Abraxas
Doyen

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par Abraxas Sam 27 Mar 2010 - 13:55
violet a écrit:je viens d'aller lire la quatrième de couverture du jeune homme, la mort (sur amazon, évidemment !) ...
c'est bizarre qu'il soit dans la collection SF, non ?

C'est fantastique — ça doit l'être, puisque le héros tombe amoureux d'une femme morte, et telle qu'elle était cinquante ans avant sa naissance à lui. Et qu'il arrive à coucher avec — un peu comme dans la Chevelure, sauf que l'objet transactionnel fonctionne dans l'autre sens — mais chut…

Mais enfin, peut-être ne couchons-nous jamais qu'avec des fantômes…
Violet
Violet
Empereur

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par Violet Sam 27 Mar 2010 - 13:57
cela donne très envie...
je vais aller faire un petit tour sur Amaz... Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? 945364

Je trouve désolant que des éditeurs confondent SF et fantastique... pour moi, ce n'est pas du tout la même chose.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ? Empty Re: Quels titres de Lovecraft et Matheson pour des 1ères S ?

par jehanne Sam 27 Mar 2010 - 14:12
Abraxas a écrit:Le Jeune homme, la mort et le temps est sans doute l'un des plus beaux romans d'amour (fantastique, mais après tout l'amour est toujours fantastique, non ?) jamais écrits.

Je confirme. Bouleversant et haletant.
Un film en a été tiré, avec Christopher Reeve et la très distinguée Jane Seymour.

Matheson, c'est un Grand!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum