SIOUPLAIT : Dictée DNB blanc : accepter ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SIOUPLAIT : Dictée DNB blanc : accepter ou pas ?

Message par miss terious le Jeu 25 Mar 2010 - 21:38

J'ai un petit souci avec la dictée que nous avons donnée au DNB blanc. Nous n'avions pas pensé à ce problème. Voici la phrase :
"alors, donnant un vigoureux coup de pied, il remonta libre à la surface de la mer, tandis que le boulet entraînait dans ses/ces profondeurs inconnues le tissu grossier qui avait failli devenir son linceul."
Puis-je accepter "ces" profondeurs ?
Tant que j'y suis : "tissue", vous le compter comme une erreur lexicale ?
Merci d'avance de vos réponses.

Dernière édition par miss terious le Jeu 25 Mar 2010 - 22:03, édité 1 fois

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SIOUPLAIT : Dictée DNB blanc : accepter ou pas ?

Message par miss terious le Jeu 25 Mar 2010 - 22:03

Personne ? Je voudrais pouvoir corriger mes 75 dictées demain (j'ai deux heures de surveillance), en tout cas m'avancer. Merci.

miss terious
Modérateur

Message par Stered le Jeu 25 Mar 2010 - 22:14

Moi j'accepterais, hors contexte, ces/ses : ce n'est vraiment pas évident.
Et pour tissu, j'hésite encore... Au point où ils en sont, même si ça ressemble plus à une faute de grammaire, je compterais peut-être en faute lexicale... Je ne sais pas...

Stered
Grand sage

Message par Celeborn le Jeu 25 Mar 2010 - 22:17

J'accepterais évidemment "ces".

"tissue" faute lexicale pour moi.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Jane le Jeu 25 Mar 2010 - 22:19

+1 pour "ces" et faute lexicale

Jane
Guide spirituel

Message par Héliandre le Jeu 25 Mar 2010 - 22:21

J'accepterai "ces", pas évident de penser à "la mer" comme référent, et tissue est pour moi une faute lexicale.

Héliandre
Expert

Message par miss terious le Jeu 25 Mar 2010 - 22:26

Je vais donc pouvoir m'y mettre !

miss terious
Modérateur

Message par Invité24 le Jeu 25 Mar 2010 - 22:35

je viens de t'nvoyer un mp, miss t.

Invité24
Bon génie

Message par Camélity Jane le Ven 26 Mar 2010 - 7:00

@Jane a écrit:+1 pour "ces" et faute lexicale
+1

Camélity Jane
Banni

Message par Kak le Ven 26 Mar 2010 - 7:22

oui/oui

Kak
Habitué du forum

Message par Nell le Ven 26 Mar 2010 - 7:38

Je plussoie tout le monde (même si ça ne sert à rien), je mentionnerais tout de même la faute sur ses/ces sur la copie et leur expliquerais à l'oral le pourquoi de la faute, pour tous ceux qui l'auraient faite involontairement sans se poser de questions.

Nell
Bon génie

Message par Violet le Ven 26 Mar 2010 - 7:49

Tout pareil !

Violet
Bon génie

Message par miss terious le Ven 26 Mar 2010 - 19:28

Dans la dictée se trouvait le mot "linceul" (dernier mot !). Et, si on s'attendait à des erreurs, je découvre des horreurs dans mes copies et en viens à ne pas savoir comment compter ces erreurs :
inceul / inseul / inseuil / inseulle/ un seul / unseul / l'unseul / l'un seul / l'inseule / l'inçeuille / linseul / l'inseule / linsseul / lin seul / lain seul / ainseul / lhin seule / lynceuil / lynseule / lainseul / inceuil / lincueil.
Comment donc compter tout ça ? Tout en erreur lexicale ?

miss terious
Modérateur

Message par Invité24 le Ven 26 Mar 2010 - 19:30

oui;
au brevet, c'est donc - 0.25

Invité24
Bon génie

Message par Dinaaa le Ven 26 Mar 2010 - 19:34

@miss terious a écrit:
Dans la dictée se trouvait le mot "linceul" (dernier mot !). Et, si on s'attendait à des erreurs, je découvre des horreurs dans mes copies et en viens à ne pas savoir comment compter ces erreurs :
inceul / inseul / inseuil / inseulle/ un seul / unseul / l'unseul / l'un seul / l'inseule / l'inçeuille / linseul / l'inseule / linsseul / lin seul / lain seul / ainseul / lhin seule / lynceuil / lynseule / lainseul / inceuil / lincueil.
Comment donc compter tout ça ? Tout en erreur lexicale ?

Il faut en tout cas rendre hommage à l'imagination délirante de nos élèves en matière d'orthographe.
Et à l'audace des professeurs de Français qui osent mettre un tel mot dans une dictée...

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Héliandre le Ven 26 Mar 2010 - 20:41

Allez, on va pinailler, si tu veux peaufiner :

@miss terious a écrit:
inceul / inseul /inseuil / inseulle / l'unseul / l'inseule / l'inçeuille / linseul / l'inseule / linsseul / lin seul / lain seul / ainseul / lhin seule / lynceuil / lynseule / lainseul / inceuil / lincueil.

erreurs lex

mais pour un seul / unseul / l'un seul
à la rigueur pourquoi pas grammaticale, s'ils ont compris ce qu'ils ont écrit, ça relève d'une faute de compréhension, donc je dirais faute grammaticale

enfin, ça peut se discuter à l'infini, car l'inseule (et autres homophones) veut peut-être dire la même chose pour l'écrivant...

moi je ne trouve pas qu'il fasse preuve d'imagination par toutes ces fautes...

pour l'audace des profs, j'ai aimé au brevet 2009 les "masure" et "hameau" certes là mais qui étaient acceptables quel que soit leur apparence...

Héliandre
Expert

Message par miss terious le Ven 26 Mar 2010 - 22:46

Ce qui me gêne dans les mots avec le " l' ", c'est qu'il y a déjà un déterminant dans le groupe, qui est "son linceul" ; il y aurait donc deux déterminants, d'où faute grammaticale, non ?
J'ai aussi trouvé "il s'oulevat" !!

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut