Les profs et le monde du travail

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les profs et le monde du travail

Message par Reine Margot le Jeu 8 Avr - 9:56

Ruthven a écrit:
Fabie a écrit:...Et que penseriez d'un stage pour les professeurs destiné à approfondir leur connaissance du monde du travail? Si vous voulez encore répondre aux questionnaires, je les récupère le 10 Avril, il reste encore deux jours!

Que c'est une fumisterie supplémentaire à la longue liste de ce que l'administration pourrait inventer ... On ne demande pas aux employés de banque de passer un mois dans une école, au boulanger de passer dix jours chez le crémier. Notre formation continue est suffisamment étique pour qu'on ne veuille pas la sacrifier à faire du tourisme en entreprise. La diversité même du monde du travail rend tout stage vain (pourquoi aller faire un stage dans une boucherie plutôt qu'en usine ? En quoi connaître le travail d'un mécanicien m'apprendra plus sur le monde du travail que mon propre travail (à moins que l'enseignement n'en soit pas un ?).

exactement, le fait de vouloir nous faire découvrir ou faire découvrir aux élèves le monde de l'entreprise sous-entend que notre métier n'est pas un "vrai" métier, que l'école n'est pas "la vraie vie" (ie le monde de l'entreprise)

Reine Margot
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Message par yasyas le Jeu 8 Avr - 10:09

Je suis d'accord avec vous sur la forme, ce genre de stage ne serait encore qu'une mesure démago...ceci dit, je suis devenue prof sur le tard et j'ai donc eu l'occasion d'avoir d'autres boulots avant... Ce qui m'a beaucoup servi.
Trop de profs ont passé toute leur vie à l'école, en changeant seulement de place, et de statut, et beaucoup n'ont du coup pas vraiment de recul sur "ce qui se passe dehors".

yasyas
Niveau 9

Message par Angua le Jeu 8 Avr - 14:01

Fabie a écrit:Voici le questionnaire en copier-coller:

QUESTIONNAIRE DE RECHERCHE:

RAPPORT DES ENSEIGNANTS AU MONDE DU TRAVAIL

Ce questionnaire a été élaboré dans le cadre d’un cours sur la recherche effectué en licence en sciences de l’éducation. Destiné aux enseignants de niveau secondaire, il a pour objectif de déterminer les relations qu’entretiennent les enseignants avec le monde du travail et sera traité de façon anonyme.

1. Informations générales :

Type d’établissement où vous enseignez actuellement : O Collège

Vous êtes professeur depuis : O Moins de dix ans

2. Quelle discipline enseignez-vous?
Lettres modernes

3. Avez-vous exercé d’autres emplois que celui d’enseignant?

O Oui (Précisez 3 métiers exercés ou moins)

Animatrice en CLSH et CVL
Directrice (CLSH CVL)
Animatrice pour adultes handicapés

4. En tant qu’enseignant, pensez-vous que connaître le monde du travail fasse partie de votre mission? Précisez pourquoi.

Oui, mais dans une mesure limitée: si l'enseignant doit pouvoir évoquer l'orientation avec ses élèves, son rôle n'est, pas à mon sens, d'avoir une connaissance parfaite du milieu professionnelle pour les guider dans elur choix.

5. Actuellement, quelle connaissance avez-vous des métiers que vos élèves pourront exercer ?

O Je pense avoir une bonne connaissance de ces métiers.

6. Comment vous y êtes-vous pris pour prendre connaissance du monde du travail actuel et des métiers pouvant être offert à vos élèves?

O Des recherches personnelles (ex : lectures, documentaires, etc.)

7. Selon vous, l’opportunité d’effectuer un stage en entreprise pourrait-elle être utile aux élèves de niveau secondaire ? Précisez pourquoi.

O Oui
Cela leur permet une vision plus réaliste du monde du travail, ainsi qu'éventuellement d'affiner leur choix d'orientation.

8. Considérez-vous que votre métier, c’est-à-dire le métier de professeur soit bien connu? Précisez pourquoi.

Non, seuls ceux qui souhaitent devenir enseignants ou côtoient des enseignants semblent avoir conscience des difficultés de ce travail.

9. Comment pensez-vous que la population perçoive ce métier?

Heu... ne se prononce pas?

10. Cette perception vous paraît-elle cohérente avec la réalité que vous vivez au quotidien? Expliquez pourquoi.

Cf réponse précédente.

11. Autres commentaires :

Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de votre expérience !

Vous pouvez soit le remplir directement sur le forum, soit me le renvoyer par mail si c'est plus facile pour vous (contactez moi par mp, je vous donnerai mon adresse mail). Bien entendu, je citerai neoprof comme l'une de mes sources!

Angua
Doyen

Message par lene75 le Jeu 8 Avr - 17:37

Ruthven a écrit:La diversité même du monde du travail rend tout stage vain (pourquoi aller faire un stage dans une boucherie plutôt qu'en usine ? En quoi connaître le travail d'un mécanicien m'apprendra plus sur le monde du travail que mon propre travail (à moins que l'enseignement n'en soit pas un ?).

+1

J'allais répondre :
1) prof est un travail, si, si, c'est d'ailleurs un métier que les élèves connaissent très mal
2) comme pour le stage pour les élèves, ça risque au contraire de donner une vision étriquée du "monde du travail" et je ne vois pas en quoi connaître (avec un stage ?) UN métier (euh non, pardon, même pas : un poste) pourrait m'aider dans mon métier à moi, d'ailleurs, un stage, j'en ai déjà fait un de 3 mois avant d'être prof, et tout ce que ça m'apporte, c'est de me dire qu'il existe des jobs infiniment plus cools (mais aussi infiniment plus ennuyeux) que prof...

lene75
Sage

Message par liliepingouin le Ven 9 Avr - 11:44

Un stage qui serait obligatoire, je trouverais ça ridicule.
En revanche personnellement, j'aimerais bien aller voir un peu ailleurs, pour découvrir d'autres réalités, pour faire un peu autre chose. ça me plairait bien comme possibilité ouverte aux volontaires.

liliepingouin
Fidèle du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut