Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Venise
Venise
Niveau 9

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par Venise Ven 26 Mar 2010 - 13:59
Je monte actuellement ma séquence sur le Bourgeois gentilhomme et je ne sais pas avec quelle adaptation travailler.

J'ai vu en DVD une adaptation fidèle au XVII° mais j'ai peur que ce soit difficile pour ma 4ème peu motivée, après il y a un truc avec Bigard mais il me fait horreur !

D'autres idées ?

Merci beaucoup et bonne après-midi!
sand
sand
Guide spirituel

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty Re: quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par sand Ven 26 Mar 2010 - 14:01
Je montre le film Molière de Laurent Tirard, qui plaît beaucoup, contrairement aux mises en scène plus classiques.
Bigard, pas question non plus.
Aemilia
Aemilia
Expert

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty Re: quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par Aemilia Ven 26 Mar 2010 - 15:44
Je n'ai vu que des extraits de la version de Bigard...je ne supporte pas !
Par contre, j'ai beaucoup aimé la version de Christian de Chalonge, avec Christian Clavier. Certaines scènes sont coupée, mais sinon le texte est fidèle...
Quand j'étais au collège, je ne comprenais absolument rien à Molière (et pourtant j'étais une bonne élève, et grande lectrice) : tous ces personnages aux noms bizarres etc.
Je trouve que cette version de Christian de Chalonge est vraiment accessible. Clavier est excellent, et hilarant !
avatar
retraitée
Doyen

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty Re: quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par retraitée Ven 26 Mar 2010 - 16:03
http://www.amazon.fr/Bourgeois-gentilhomme-Michel-Serrault/dp/B00005TPX5

Autrefois, j'avais vu Louis Seignier dans le Bourgeois. Indisponible apparemment, dommage.
http://www.amazon.fr/bourgeois-gentilhomme-Louis-Seigner/dp/B0012LH8CE
Héliandre
Héliandre
Expert

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty Re: quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par Héliandre Ven 26 Mar 2010 - 17:47
Je crois que la version avec Clavier est passée à la télé il n'y a pas très longtemps. J'avais regardé, impatiente, regrettant de ne pas avoir d'enregistreur, mais je n'ai pas été conquise.
mel93
mel93
Grand sage

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty Re: quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par mel93 Ven 26 Mar 2010 - 18:33
Moi je ne jure que par la mise en scene de JL Benoit éditée par le Français !
ionion381
ionion381
Niveau 6

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty Re: quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par ionion381 Ven 26 Mar 2010 - 18:52
J'ai acheté la version de Chalonge avec Clavier et j'ai été déçue par le début. J'ai trouvé que Clavier(pour une fois) n'en faisait pas assez dans le ridicule par exemple la scène avec le prof de philo où il parle trop vite et ne fait pas assez de mimiques. Par contre la fin avec la cérémonie turque est assez réussie et plaît bien aux élèves. A voir donc.
Héliandre
Héliandre
Expert

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty Re: quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par Héliandre Ven 26 Mar 2010 - 18:57
Je reconnais que du coup je n'ai pas regardé jusqu'au bout. Pareil, j'ai trouvé qu'il n'en faisait pas assez pour que la version devienne vraiment drôle, à la manière d'un De Funès jouant Harpagon, le casting qu'on imagine idéal... je vais essayer de le revoir. Et puis, avec nos élèves, le fait qu'il y ait quelqu'un de connu c'est déjà un bon point (même si ce n'est pas une garantie de qualité).
j'avais beaucoup aimé Molière. Un peu un melting pot réinterprété, mais pas mal de passages du Bourgeois, et un délice...
mel93
mel93
Grand sage

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty Re: quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par mel93 Sam 27 Mar 2010 - 1:10
On en avait déjà parlé sur un fil de cette version. Personnellement, j'ai trouvé la réalisation et la direction d'acteur à la limite du contresens.

http://neoprofs.forumactif.org/tele-cine-informatique-f28/le-bourgeois-gentilhomme-t16133.htm?highlight=bourgeois
fame59
fame59
Niveau 9

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty Re: quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par fame59 Sam 27 Mar 2010 - 7:32
Au risque de me répéter, vous pouvez télécharger pour une somme modique ( 5 euros) des pièces de théâtre sur le site de l'INA. quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Icon_biggrin
mel93
mel93
Grand sage

quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ? Empty Re: quelle mise en scene du bourgeois gentilhomme ?

par mel93 Sam 27 Mar 2010 - 8:35
Merci du tuyau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum