DNB blanc : que faites-vous avec....?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DNB blanc : que faites-vous avec....?

Message par Frisouille le Ven 26 Mar 2010 - 20:45

Je corrige la partie "Questions" du DNB blanc donné hier à nos 3èmes: je suis catastrophée, assommée, anéantie (rien que ça ) car sur la dizaine de copies déjà corrigées, les 3/4 ne répondent pas par des phrases complètes.

Ex: Relevez les indices de temps et de lieu dans les lignes.....
Réponse : indice de temps:
indice de lieu :

Et pourtant, ils savent qu'on attend d'eux des réponses complètes..... Mais pourquoiiiiiiiiiiiiiii?

Que faites-vous ? Vous sanctionnez ? Vous laissez passer ?
Pour le moment, j'ai retranché la moitié des points, mais je me trouve encore bien sympa...

Dernière édition par Frisouille le Lun 22 Nov 2010 - 15:04, édité 1 fois

Frisouille
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB blanc : que faites-vous avec....?

Message par melaniguiz le Sam 27 Mar 2010 - 8:37

Ce qu'on fait aux brevets blancs, mais il y a un barème similaire au brevet : on met en marge NR (non rédigé) ou MR (mal rédigé). On les compte à la fin et on retranche des points selon ce barème : 2MR = 1NR et pour un total de 2NR on enlève 0.5pt, pour 4NR 1 pt etc. On applique cela à chaque devoir et finalement au brevet blanc, c'est rare qu'on enlève des points pour ça.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Aurélie33 le Sam 27 Mar 2010 - 9:49

Dans mon établissement, nous ne mettons que la moitié des points si la réponse n'est pas rédigée...

Aurélie33
Niveau 6

Message par Musyne le Sam 27 Mar 2010 - 10:12

La même chose qu'Aurélie33 : nous mettons la moitié des points pour une réponse non rédigée ou mal rédigée (en mettant parfois donc des quarts de point même).

Musyne
Habitué du forum

Message par MS le Sam 27 Mar 2010 - 11:30

Quand j'avais des 3°, je mettais un beau zéro à toute réponse non rédigée. Je sais bien qu'au brevet c'est différent, mais croyez-moi, ils rédigeaient! Et j'entraîne déjà les 6°.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Sam 27 Mar 2010 - 13:25

Quelle que soit la classe, donc dès la 6° je ne mets que la moitié des points à une réponse non rédigée.

Et j'enlève 1 point pour 10 fautes dans les devoirs de questions sur texte. Sans limite. Récemment j'ai enlevé 7 points à un 6°... C'est la vie.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Frisouille le Sam 27 Mar 2010 - 14:57

Merci à toutes pour vos réponses.

C@ro a écrit: Et j'enlève 1 point pour 10 fautes dans les devoirs de questions sur texte. Sans limite. Récemment j'ai enlevé 7 points à un 6°... C'est la vie.
....fautes d'orthographe, tu veux dire ?

J'approuve la sévérité dont vous faites preuve, cela semble si incroyable qu'un élève de 3è se contente de donner des bouts de réponse sans queue ni tête... Et autant faire prendre cette habitude aux élèves très tôt !

Mais je râle, ils le savent pourtant, mais n'appliquent pas ce qu'on leur dit...
Neutral

Frisouille
Enchanteur

Message par blanche le Sam 27 Mar 2010 - 15:00

@MS a écrit:Quand j'avais des 3°, je mettais un beau zéro à toute réponse non rédigée. Je sais bien qu'au brevet c'est différent, mais croyez-moi, ils rédigeaient! Et j'entraîne déjà les 6°.

+1
Pour toutes mes classes (même si je n'ai cette année que des latinistes), c'est zéro pour toute réponse non rédigée.

blanche
Expert

Message par Leil le Sam 27 Mar 2010 - 15:42

@melaniguiz a écrit:Ce qu'on fait aux brevets blancs, mais il y a un barème similaire au brevet : on met en marge NR (non rédigé) ou MR (mal rédigé). On les compte à la fin et on retranche des points selon ce barème : 2MR = 1NR et pour un total de 2NR on enlève 0.5pt, pour 4NR 1 pt etc. On applique cela à chaque devoir et finalement au brevet blanc, c'est rare qu'on enlève des points pour ça.

Oui, c'est ainsi au brevet.
Au brevet blanc, nous sommes en revanche plus sévères dans mon établissement : la moitié des points si réponse non rédigée.
Vous n'avez pas établi de grille de correction ?

Leil
Sage

Message par Frisouille le Sam 27 Mar 2010 - 15:59

@Leil a écrit:
@melaniguiz a écrit:Ce qu'on fait aux brevets blancs, mais il y a un barème similaire au brevet : on met en marge NR (non rédigé) ou MR (mal rédigé). On les compte à la fin et on retranche des points selon ce barème : 2MR = 1NR et pour un total de 2NR on enlève 0.5pt, pour 4NR 1 pt etc. On applique cela à chaque devoir et finalement au brevet blanc, c'est rare qu'on enlève des points pour ça.

Oui, c'est ainsi au brevet.
Au brevet blanc, nous sommes en revanche plus sévères dans mon établissement : la moitié des points si réponse non rédigée.
Vous n'avez pas établi de grille de correction ?

C'est une collègue chevronnée qui s'est occupée du sujet, comme à chaque DNB blanc d'ailleurs, mais elle est prise un peu partout (B2I, socle commun, détachement pour l'IPR Rolling Eyes ) donc elle a simplement photocopié le corrigé pris sur un annabrevet.
(Comment ça, je suis agacée?)
Je vais donc corriger "à la louche", et les élèves vont me reprocher d'avoir été très dure. Nevermind...

Frisouille
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut