paroles rapportées help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

paroles rapportées help

Message par marininha le Jeu 18 Sep 2008 - 10:13

bonjour

désolée de vous embêter encore mais je suis en panique, j'ai un boulot monstre et cette après midi je suis supposée faire un cours à mes 3e sur les paroles rapportées. J'ai trouvé une leçon sur weblettres mais j'aurais besoin d'exercices (corrigés) pour aller avec. (Mes élèves sont plutôt faibles) si vous avez ça, merci infiniment.

marininha@hotmail.fr

merci encore

j'édite mon message pour rajouter une petite question: quelle est la nature de la prop sub dans cette phrase:
je ne sais pas si j'aurai la patience de t'attendre

marininha
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: paroles rapportées help

Message par miss terious le Jeu 18 Sep 2008 - 18:18

Désolée, pas d'exos en stock. En fait, je ne travaille jms sur des phrases sorties de leur contexte ; je travaille sur des extraits et je les choisis en fonction du thème sur lequel je travaille.
Pour la nature de la sub, je dirais qu'il s'agit d'une interrogative indirecte (COD du vb "savoir") ; tu peux en effet la transformer en question directe : "aurai-je la patience de t'attendre?".

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut