Inspection avis de séance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection avis de séance

Message par Islane le Dim 28 Mar 2010 - 21:32

Bonsoir,
Bon, comme d'habitude, j'ai un mal fou à me décider. J'aurais donc besoin de votre avis:
un sujet brevet sur un extrait du Voile noir (en lien avec un travail de remédiation sur un sujet d'expression écrite) ou une séance de langue sur DD DI DIL à partir d'un extrait du Pianiste (rencontre avec l'officier allemand). Je trouve la séance de langue plus risquée, d'un autre côté, les élèves doivent me rendre un DM sur le texte donc au moins pour une fois, ils connaîtront le texte. En plus les séquences à venir portant sur la poésie et sur le théâtre, ça va être moins évident d'étudier ces notions...
En vous posant la question je crois entrevoir la réponse mais bon... Comment gérer la séance sachant que je n'ai plus que 2 heures avec cette classe dont une avec l'inspecteur.

Islane
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection avis de séance

Message par Islane le Dim 28 Mar 2010 - 22:21

Non, vraiment personne?

Islane
Niveau 10

Message par arria le Dim 28 Mar 2010 - 22:24

pourquoi ne pas commencer par leur faire repérer les différentes formes de discours? ils doivent connaître DD et DI
et le jour de l'inspection, tu pourrais leur faire travailler des passages d'écriture et de réécriture (transformer le DD en DI...) en menant une réflexion sur ce que cela apporte au texte
je ne suis pas sûre de t'avoir beaucoup avancé

arria
Habitué du forum

Message par Islane le Dim 28 Mar 2010 - 22:54

Donc tu partirais aussi sur la séance de langue?

Islane
Niveau 10

Message par Raph le Dim 28 Mar 2010 - 22:58

N'étant pas en lettres, je me garderais bien de donner un conseil, mais dans quoi te sens-tu le plus à l'aise?

Raph
Neoprof expérimenté

Message par Islane le Dim 28 Mar 2010 - 23:14

Avec la classe, le texte de Duperey me paraît plus abordable. Encore que... Mais dans une progression logique, je ne peux pas ne pas faire la parole rapportée.

Islane
Niveau 10

Message par Raph le Dim 28 Mar 2010 - 23:38

Oui mais cette séance peut peut-être avoir lieu après l'inspection, non? Je n'aide pas mais bon courage en tout cas.

Raph
Neoprof expérimenté

Message par Islane le Dim 28 Mar 2010 - 23:52

Après l'inspection, j'ai des heures qui sautent et ensuite ce sont les vacances. Merci Raph de prendre la peine de t'attarder sur mon cas...

Islane
Niveau 10

Message par Raph le Lun 29 Mar 2010 - 0:08

Alors tu as la réponse à ta question. Quand a lieu ton inspection?

Raph
Neoprof expérimenté

Message par Islane le Lun 29 Mar 2010 - 0:42

Mardi

Islane
Niveau 10

Message par Raph le Lun 29 Mar 2010 - 0:51

Alors m... pour mardi et n'oublie pas de dormir.

Raph
Neoprof expérimenté

Message par Isia le Lun 29 Mar 2010 - 1:00

une séance de langue, ça change de toutes les LA que les inspecteurs voient souvent.... encore faut-il que tu te sentes à l'aise, toi !

Isia
Vénérable

Message par Mélu le Lun 29 Mar 2010 - 1:07

J'ai fait une séance de langue, et ça s'est bien passé. Suis l'ordre logique de ta progression, c'est le plus important, et M...... !

Mélu
Esprit sacré

Message par cannelle21 le Lun 29 Mar 2010 - 5:45

Puisque tu les as deux heures pourquoi ne pas partir du film Le Pianiste: tu les fais observer cet extrait sans les dialogues (il faut s'entraîner) : éclairage, contre plongée... puis tu leur demandes d'imaginer les dialogues au discours direct. Tu en profites pour faire un rappel sur le discours direct. Tu observes de nouveau le film. Puis tu te penches sur le texte en te posant la question: qu'apporte le discours direct. Tu peux ainsi introduire la notion de scène. Pendant la deuxième heure tu différencie discours direct et indirect et enchaîne avec des exercices sur les verbes de parole.

cannelle21
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut