Casse-tête attribut du sujet 6è

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Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par Audrey le Lun 29 Mar 2010 - 1:11

Le sujet a peut-être déjà été abordé mais voilà... je ne sais plus où. lol

Je suis en train de préparer mon cours sur les fonctions sujet et attribut du sujet...
Je regarde les différents manuels que j'ai sous la main...et dans Ariane, voilà ce qu'on trouve: " L'attribut du sujet ne peut pas être supprimé". OK.
Sauf que si on regarde plus loin, dans leur leçon, ils expliquent que l'attribut est lié au sujet par l'intermédiaire des verbes attributifs (pas de souci), qui sont soit les verbes d'état, soit certains verbes d'action. Et vient l'exemple: "ils partent heureux en vacances". Cette phrase me pose souci. Je suis ptêt nulle en grammaire, mais je trouve pas ça évident de définir "heureux" comme attribut du sujet. Et en même temps, j'en ferais quoi? Mais ce n'est pas forcément le fait de partir en vacances qui les rend heureux! Du point de vue du sens, l'idée d'attribut ici m'embête...et d'un point de vue syntaxique, le hic, c'est qu'ici, on peut très bien supprimer "heureux" sans que la phrase soit bancale pour autant! J'ai carrément envie de ne parler que des verbes d'état à mes 6èmes demain... solution de facilité, je sais!

Purée, pour le coup, j'ai l'impression d'être incompétente! lol

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par doctor who le Lun 29 Mar 2010 - 7:10

Les critères de suppression sont casse-gueule et inutiles dans ce cas-là. Oublie-les.

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par Audrey le Lun 29 Mar 2010 - 7:34

Ok, mais je fais quoi de cet exemple? lol
Je veux dire, tu penses quoi du "partir heureux"?

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par doctor who le Lun 29 Mar 2010 - 7:42

Attribut du sujet. Avec un verbe d'action non essentiellement attributif. Paraphrasable par "partir et être heureux", ce qui ne suppose pas nécessairement de lien de cause à effet, mais une simultanéité. Deux prédications en une.

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par MS le Lun 29 Mar 2010 - 7:50

Je n'ai pas encore fait cette leçon mais je compte faire simple, donc je bannis pour les 6° "partir heureux". On verra en 5° pour la suite.

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par iconophile le Lun 29 Mar 2010 - 9:24

Pour moi dans l'exemple que tu donnes, l'attribut du sujet n'est pas discutable.
Plus généralement, je proposais aux élèves de remplacer le verbe par le signe de ponctuation : ou par le signe mathématique =. Le "truc" avait l'air de les aider à comprendre et à faire la différence avec le COD.
Ils = heureux en vacances, ça fait sens.

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par Carabas le Lun 29 Mar 2010 - 10:13

Partir heureux, se réveiller fatigué...
Ce sont des structures attributives avec des verbes qui ne sont pas essentiellement attributifs.

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par retraitée le Lun 29 Mar 2010 - 11:06

"Cet insecte naît chenille et meurt papillon", voilà d'autres exemples d'attributs avec des verbes d'action.

L'attribut s'accorde en genre et nombre (adjectif) avec le sujet, en nombre au moins si c'est un GN (ex : la truite est un poisson). Elles partirent heureuses.
L'adjectif est soit épithète (liée, détachée) soit attribut.
Souvent, il suffit de remplacer le verbe d'action par être pour vérifier. Ils partirent heureux = Ils étaient heureux.

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par V.Marchais le Lun 29 Mar 2010 - 11:41

C'est pour quel niveau, Audrey ?
MS parle d'or quand elle dit qu'avec des 6e, elle ne s'attardera pas sur de tels cas. En 6e, on parle d'attribut du sujet, on essaie de faire comprendre cette notion avec les cas les plus simples et les plus clairs possibles. C'est seulement en 4e que les programmes évoquent les verbes attributifs dans leur ensemble. Au début, pour bien poser les choses, il peut être bon de se limiter, au moins dans la leçon, aux verbes d'état, quitte à envisager dans les exercices un ou deux exemples canoniques d'attribut introduit par un autre verbe intransitif : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants."

Doctor Who a raison : laisse tomber la grammaire distributionnelle (on peut supprimer ou pas) qui conduit les élèves à bidouiller la phrase jusqu'à en perdre leur latin. Il y a des cas où l'attribut est suppressible, comme le COD (Je bois du champagne). Ce n'est pas ça qui compte, ni dans l'un ni dans l'autre cas. Ce qui compte, c'est de comprendre que, syntaxiquement, l'attribut, comme le COD, complète le verbe. Que ce complément soit essentiel (quand il complète un verbe d'état) ou non (quand il complète par exemple un verbe de mouvement) n'a aucune importance. Ce qui compte, pour identifier un attribut du sujet, c'est que :
1°) Il complète un verbe ;
2°) Il exprime une caractéristique du sujet (donc il s'accorde avec lui).
C'est ce que signifie la définition traditionnelle : "mot ou groupe de mots qui exprime un caractéristique du sujet par l'intermédiaire d'un verbe".

J'explique l'attribut juste après le COD, en soulignant analogies et différences.
Le CO complète un verbe transitif. Il désigne un objet différent du sujet, sur lequel s'exerce l'action. Ex : J'appelle le professeur. "Je" n'est pas "le professeur".
L'attribut complète un verbe intransitif (généralement un verbe d'état). Il reprend le sujet ou désigne une de ses caractéristiques, ce qui peut se traduire par le signe "égale" dont parle Iconophile. Ex : Je suis votre professeur de Français. "Je" = "Votre professeur de Français".
J'insiste lourdement sur le fait que les verbes d'état (dont je fais apprendre une liste par coeur) n'ont jamais de COD.

Quelques exercices de discrimination COD / attribut, en justifiant par l'analyse du verbe (trans ou intr) ou du rapport sujet / mot à analyser (égal ou différent) et ça passe très bien.

Dans le cas que tu cites, pas de doute :
1°) syntaxiquement, "heureux" se rattache au verbe "ils partent" ;
2°) du point de vue du sens, il qualifie le sujet et s'accorde avec lui ("elles partent heureuses").
C'est bel et bien un attribut du sujet.

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par Iphigénie le Lun 29 Mar 2010 - 11:45

D'ailleurs cette phrase est-elle bien française?
Elle combine deux constructions diférentes:ils partent heureux et ils partent en vacances.Le problème,c'est l'incorrection de la phrase!

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par V.Marchais le Lun 29 Mar 2010 - 11:49

Elle me choque aussi, cette phrase. Je pense qu'elle n'est acceptable que si l'on détache l'adjectif, c'est-à-dire s'il n'occupe pas la fonction d'attribut.

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par Audrey le Lun 29 Mar 2010 - 12:08

beh, "ils partent heureux", attribut, c'est évident... mais "ils partent heureux en vacances"...ben judboudin quoi! Je ne trouve pas que remplacer "partent" par = (truc que je fais toujours utiliser aux élèves moi aussi) dans la deuxième phrase fonctionne: ça change le sens de la phrase! Partir en vacances en étant heureux n'est pas la même chose que d'être heureux en vacances.
Je rejoins Doctor Who..

"Le fil d'Ariane" propose des cours quand même bien compliqués...LOL

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par Mareuil le Lun 29 Mar 2010 - 14:03

"Ils partirent heureux". L'adjectif a une valeur adverbiale : la façon dont ils partirent.

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par Mareuil le Lun 29 Mar 2010 - 16:43

Pas de réactions à propos de la valeur adverbiale ?
Et pourtant : "elles partirent heureuses" !

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par V.Marchais le Lun 29 Mar 2010 - 18:46

Pourquoi valeur adverbiale ?
Il faudrait admettre que l'adverbe porte sur le verbe et non sur le sujet. Ils partirent de façon heureuse ? Bof, pas convaincue. En dehors de tout contexte, rien ne justifie une telle analyse.
Ils partirent heureux mais revinrent un quart d'heure plus tard trempés et déconfits : ils revinrent de façon trempée et déconfite ???

L'attribut est une fonction régulière de l'adjectif. Pourquoi aller lui chercher une valeur particulière ?

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par Mareuil le Lun 29 Mar 2010 - 19:11

@V.Marchais a écrit:Pourquoi valeur adverbiale ?
Il faudrait admettre que l'adverbe porte sur le verbe et non sur le sujet. Ils partirent de façon heureuse ? Bof, pas convaincue. En dehors de tout contexte, rien ne justifie une telle analyse.
Ils partirent heureux mais revinrent un quart d'heure plus tard trempés et déconfits : ils revinrent de façon trempée et déconfite ???

L'attribut est une fonction régulière de l'adjectif. Pourquoi aller lui chercher une valeur particulière ?

Simplement, je pense que l'exemple est limite. Les verbes intransitifs exprimant une transformation peuvent être attributifs. Sur le plan sémantique "Ils partirent heureux", qui donnerait "elles partirent heureuses" or un adverbe est invariable, dont acte - n'indique pas de transformation. C'est bien compliqué. J'éviterais cet exemple.

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Re: Casse-tête attribut du sujet 6è

Message par V.Marchais le Lun 29 Mar 2010 - 19:47

Je ne comprends pas ce que vous dites. Les arguments que vous donnez (nous avons affaire à un adjectif qui s'accorde comme un adjectif et qui occupe une fonction très ordinaire pour un adjectif - oui, bien des verbes intransitifs peuvent être attributifs) confirment mon analyse, pas celle d'une quelconque "valeur adverbiale". Le cas n'a rien de limite, il est très courant.

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