Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sayuri
sayuri
Niveau 2

adjectif : nature/fonction Empty adjectif : nature/fonction

par sayuri Lun 29 Mar 2010 - 13:22
Bonjour à tous

J'essaie de bâtir une progression grammaticale pour la rentrée prochaine (je suis en congé mat) et je me pose des questions en ce qui concerne l'adjectif et ses fonctions en 6ème. Faites-vous une leçon entière consacrée à l'épithète ? Traitez-vous l'épithète en comparaison avec l'attribut ?
Merci de m'éclairer...
avatar
retraitée
Doyen

adjectif : nature/fonction Empty Re: adjectif : nature/fonction

par retraitée Lun 29 Mar 2010 - 13:57
Il me semble que les fonctions de l'adjectif, peu nombreuses au demeurant, sont vues à l'école primaire.
Alors, oui, on peut (doit) voir épithète et attribut du sujet en 6e! Cela ne pose guère de problème!
miss terious
miss terious
Doyen

adjectif : nature/fonction Empty Re: adjectif : nature/fonction

par miss terious Lun 29 Mar 2010 - 14:08
retraitée a écrit:Il me semble que les fonctions de l'adjectif, peu nombreuses au demeurant, sont vues à l'école primaire.
Ah ? "Mes" troisièmes n'ont aucune idée de ces fonctions. Quant à reconnaître un adjectif dans une phrase... comment dire ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)adjectif : nature/fonction Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
sayuri
sayuri
Niveau 2

adjectif : nature/fonction Empty Re: adjectif : nature/fonction

par sayuri Lun 29 Mar 2010 - 14:40
Je sais que tout cela est au programme de sixième. Ma question porte plutôt sur la mise en œuvre des leçons: la fonction épithète seule mérite-t-elle une "leçon" à proprement parler selon vous ? Quant à l'attribut du sujet, je trouve pertinent de le traiter en comparaison avec le cod...
avatar
retraitée
Doyen

adjectif : nature/fonction Empty Re: adjectif : nature/fonction

par retraitée Lun 29 Mar 2010 - 18:11
sayuri a écrit:Je sais que tout cela est au programme de sixième. Ma question porte plutôt sur la mise en œuvre des leçons: la fonction épithète seule mérite-t-elle une "leçon" à proprement parler selon vous ? Quant à l'attribut du sujet, je trouve pertinent de le traiter en comparaison avec le cod...
Certes, mais rien ne t'empêche de faire une piqûre de rappel en étudiant les fonctions de l'adjectif.
Je voyais dans la même leçon l'épithète et l'attribut, après avoir étudié la nature, les marques de genre et de nombre, l'accord de l'adjectif dans une leçon antérieure .
sayuri
sayuri
Niveau 2

adjectif : nature/fonction Empty Re: adjectif : nature/fonction

par sayuri Lun 29 Mar 2010 - 19:07
merci !
Leelou
Leelou
Niveau 6

adjectif : nature/fonction Empty Re: adjectif : nature/fonction

par Leelou Lun 29 Mar 2010 - 20:19
Personnellement , j'ai des 6èmes cette année et j'ai consacré une leçon à cette fonction et c'est pas gagné , j'ai une classe de 6èmes particulièrement faible .
avatar
Mymi
Niveau 5

adjectif : nature/fonction Empty Re: adjectif : nature/fonction

par Mymi Mer 31 Mar 2010 - 2:07
Je confirme ce que dit miss t !
Mes 3e ne savaient pas reconnaitre un adjectif, ni définir cette nature grammaticale en octobre ... bon, à part quelques uns encore très hésitants sur les part. passés/présents employés comme adj.
Tous étaient totalement perdus pour ce qui est des natures/fonctions en général.

Je ne sais pas si vous êtes de cet avis, mais j'ai l'impression, confirmée par certains élèves qu'un des problèmes en grammaire vient du fossé entre grammaire de phrase décortiquée avec plein d'exos en 6e-5e et grammaire de texte, voire de discours avec moins d'exos d'application stricte en 4e-3e ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum