Voici ce qu'on lisait dans le Figaro il y a 24 ans
Page 2 sur 5 • Partager •
Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: Voici ce qu'on lisait dans le Figaro il y a 24 ans
Hervé Hervé a écrit:Dwarf a écrit:Ce n'est effectivement pas ce Pauwels-là que je retiens pour ma part... Encore que sur le fond, mise à part cette référence contextuelle au SIDA... il ne dit pas forcément des choses différentes de la plupart d'entre nous à propos de la mise à mort des seuls gages de la réussite scolaire, me semble-t-il, non?
On sait que de tous temps les jeunes ont été vus comme des dégénérés faignasses par les vieux, la seule différence c'est qu'aujourd'hui c'est nous les vieux!!!
Tout à fait...
Pseudo- Bon génie
Je trouve l'article stylistiquement intéressant. Sur le fond, comme le fait remarquer Hervé Hervé, c'est d'une banalité affligeante.
" Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse
d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est
insupportable, sans retenue, simplement terrible" Hésiode
" Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse
d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est
insupportable, sans retenue, simplement terrible" Hésiode

mel93- Sage
Roxanne, ce n'est pas à Pauwells que je pense mais à moi. Je ne suis pas content de notre génération sacrifiée. Nos parents, tout à leurs idéaux de liberté et cie ont oublié qu'une culture, un patrimoine, ça se TRANSMET, ça n'est pas le fruit d'une génération spontanée, comme on a voulu nous le faire croire (et c'est à cela que se réfère, je pense, Pauwells, pour le coup), mais d'une histoire, d'une évolution, d'une transmission trans-générationnelle. La nullité culturelle de nos élèves est la conséquence directe de cet état de fait. Rajoute la société de consommation et l'apologie du relativisme par dessus et tu obtiens la situation actuelle.
Donc, non, je ne crois pas que notre génération s'en soit si bien sortie que cela. C'est d'ailleurs l'une des raisons de l'amertume de beaucoup, je trouve. Quant à moi, je ne suis pas amer mais en colère.
Donc, non, je ne crois pas que notre génération s'en soit si bien sortie que cela. C'est d'ailleurs l'une des raisons de l'amertume de beaucoup, je trouve. Quant à moi, je ne suis pas amer mais en colère.

Dwarf- Grand sage
Dwarf, il ne faudrait pas non plus exagérer. Si on pense avoir un déficit cuturel, rien n'empêche de le combler.
Quand je vois, moi, le désert culturel (mais aussi social, affectif et relationnel) dans lequel vivaient mes grands-parents et beaucoup de gens de leur génération, je ne nous trouve pas si mal loti.
Quand je vois, moi, le désert culturel (mais aussi social, affectif et relationnel) dans lequel vivaient mes grands-parents et beaucoup de gens de leur génération, je ne nous trouve pas si mal loti.

Pseudo- Bon génie
Encore faut-il mesurer l'importance de l'enjeu pour entamer une démarche de ce type!
Et justement, tout est aussi dans la notion même du mot "culture". Aujourd'hui, culture = consommation. Les "biens culturels" : nous allons à la Fnac (enfin, moi plus depuis longtemps) remplir nos paniers comme on remplirait nos cabas de poireaux au marché...
Tu sais ce qui manque le plus aujourd'hui? L'appétit. La curiosité intellectuelle. L'envie de découvrir et d'apprendre, à laquelle s'est substituée l'envie de profiter et de jouir comme fin en soi et non pas comme moyen. Et ce n'est même pas moi qui le dis au premier plan mais ceux de mes élèves (car oui, heureusement, bien sûr qu'il y en a toujours, après, tout est, comme d'habitude, question de proportion) qui ont cet appétit et qui désespèrent de ne pouvoir le partager avec une écrasante majorité (euphémisme...) de leurs camarades, et ce dès le collège et encore plus (paradoxalement) au lycée...
Quant à nos grands-parents, ils ne baignaient certes peut-être pas dans la même opulence culturelle que nous, mais ce que je sais des discussions que j'ai pu avoir avec eux et leurs contemporains de leur vivant, c'est que ce qu'ils savaient, ils le savaient bien et pour la vie, et cela vaut bien mieux que l'esprit zappette qui prévaut aujourd'hui, tu en conviendras aisément.
Et un dernier point, fondamental. ici, c'est un forum de profs. Profession à haute teneur culturelle (attendue). Donc tout ce que je dis ne nous concerne pas (en principe) au premier chef.
Et justement, tout est aussi dans la notion même du mot "culture". Aujourd'hui, culture = consommation. Les "biens culturels" : nous allons à la Fnac (enfin, moi plus depuis longtemps) remplir nos paniers comme on remplirait nos cabas de poireaux au marché...
Tu sais ce qui manque le plus aujourd'hui? L'appétit. La curiosité intellectuelle. L'envie de découvrir et d'apprendre, à laquelle s'est substituée l'envie de profiter et de jouir comme fin en soi et non pas comme moyen. Et ce n'est même pas moi qui le dis au premier plan mais ceux de mes élèves (car oui, heureusement, bien sûr qu'il y en a toujours, après, tout est, comme d'habitude, question de proportion) qui ont cet appétit et qui désespèrent de ne pouvoir le partager avec une écrasante majorité (euphémisme...) de leurs camarades, et ce dès le collège et encore plus (paradoxalement) au lycée...
Quant à nos grands-parents, ils ne baignaient certes peut-être pas dans la même opulence culturelle que nous, mais ce que je sais des discussions que j'ai pu avoir avec eux et leurs contemporains de leur vivant, c'est que ce qu'ils savaient, ils le savaient bien et pour la vie, et cela vaut bien mieux que l'esprit zappette qui prévaut aujourd'hui, tu en conviendras aisément.
Et un dernier point, fondamental. ici, c'est un forum de profs. Profession à haute teneur culturelle (attendue). Donc tout ce que je dis ne nous concerne pas (en principe) au premier chef.

Dwarf- Grand sage
Je crois que l'envie de profiter et de jouir peut conduire à la curiosité intellectuelle.
Mais la consommation immédiate, sans but, et compulsive, ça n'est justement pas jouir... C'est s'oublier, s'abrutir, mais certainement pas jouir. Ce qui est très dommage, et pas que pour la culture, car on peut jouir de la consommation, quand elle est maîtrisée. Par exemple, je me suis achetée une paire de chaussures hier, selon mes voeux, bien comme je les voulais, qui, à mon humble avis, me vont bien, me mettent en valeur. Et bien je les ai au pieds, là, et bien j'en jouie pas mal, vois-tu.
Mais la consommation immédiate, sans but, et compulsive, ça n'est justement pas jouir... C'est s'oublier, s'abrutir, mais certainement pas jouir. Ce qui est très dommage, et pas que pour la culture, car on peut jouir de la consommation, quand elle est maîtrisée. Par exemple, je me suis achetée une paire de chaussures hier, selon mes voeux, bien comme je les voulais, qui, à mon humble avis, me vont bien, me mettent en valeur. Et bien je les ai au pieds, là, et bien j'en jouie pas mal, vois-tu.

Pseudo- Bon génie
Pseudo a écrit:Dwarf, il ne faudrait pas non plus exagérer. Si on pense avoir un déficit cuturel, rien n'empêche de le combler.
Merci pour cette vidéo délicieuse, pseudo.
Pour le reste, je ne peux pas prendre le temps de bien lire, bien réfléchir, bien m'exprimer.
Mais je peux quand même dire que, si nos grands-parents vivaient dans un désert culturel, ils ont effectivement eu la curiosité pour le remplir, faire en sorte que leurs enfants le remplissent, et si nous ne sommes pas si mal lotis, je ne suis pas sûre que ce soit le cas de ce qui suit...

Héliandre- Neoprof expérimenté
@ pseudo : Mais je suis d'accord avec toi. Raison pour laquelle je parle de fin et de moyen, figure-toi.
Dernière édition par Dwarf le Sam 03 Avr 2010, 11:04, édité 1 fois

Dwarf- Grand sage
Héliandre a écrit:Pseudo a écrit:Dwarf, il ne faudrait pas non plus exagérer. Si on pense avoir un déficit cuturel, rien n'empêche de le combler.
Merci pour cette vidéo délicieuse, pseudo.
Pour le reste, je ne peux pas prendre le temps de bien lire, bien réfléchir, bien m'exprimer.
Mais je peux quand même dire que, si nos grands-parents vivaient dans un désert culturel, ils ont effectivement eu la curiosité pour le remplir, faire en sorte que leurs enfants le remplissent, et si nous ne sommes pas si mal lotis, je ne suis pas sûre que ce soit le cas de ce qui suit...
Non, mes grands-parents n'ont jamais rempli leur désert personnel. Et si leurs enfants et petits enfants l'ont un peu rempli ce vide, ça n'est par goût de la culture qu'il les y ont incités, mais pour qu'eux vivent mieux, pour qu'ils puissent consommer !

Pseudo- Bon génie
Pas faux, surtout dans le contexte d'après-guerre.
Mais bon, après, c'est aussi question de milieux, et le bouleversement des classes sociales traditionnelles change aussi la donne. Remarquons juste qu'il y a déperdition dramatique dans les milieux bourgeois, traditionnellement détenteurs et gardiens de la culture classique. Voir les nombreuses interventions d'Abraxas et consorts sur le forum à ce sujet.
Mais bon, après, c'est aussi question de milieux, et le bouleversement des classes sociales traditionnelles change aussi la donne. Remarquons juste qu'il y a déperdition dramatique dans les milieux bourgeois, traditionnellement détenteurs et gardiens de la culture classique. Voir les nombreuses interventions d'Abraxas et consorts sur le forum à ce sujet.

Dwarf- Grand sage
Pseudo a écrit:Dwarf, il ne faudrait pas non plus exagérer. Si on pense avoir un déficit cuturel, rien n'empêche de le combler.
Mes grands-parents ont peut-être vécu dans leur petit village (désert culturel probablement puisqu'il n'y avait pas d'"objets culturels" à foison) et pourtant je n'ai pas du tout l'impression que c'était un désert social affectif et relationnel. N'avoir qu'une poignée d'amis avec qui on a passé de bons moments, de vraies relations construites en somme me semblera toujours préferable à une quantité de relations passagères et futiles.
D'un point de vue culturel, je parle de la vraie culture, celle qui permet de se construire en tant qu'individu et pas de celle qui permet de soutenir une conversation sur Renan Luce, j'ai aussi l'impression que mon grand-père était une personne cultivée comme je n'en rencontrerai plsu jamais et pourtant ce n'était pas le notable du village, il n'a fait que le primaire mais il avait cette curiosité et surtout cette capacité à s'approprier les choses. J'ai grandi avec mes grands-parents et c'est vrai que mon modèle c'était mon grand père et que j'ai eu énormément de mal à me trouver une place dans une société où je ne retrouvais aucune des valeurs qui pour moi étaient centrales.
Une fois ce triste constat éffectué je ne suis pas sure pour autant que ça fasse avancer le schmilblik

deroute- Expert
Dwarf a écrit:Pas faux, surtout dans le contexte d'après-guerre.
Oui... La décadence de la bourgeoisie... Mais je ne suis justement pas issue de la bourgeoisie. Donc, pour l'instant, pour des lignées telles que la mienne, le bilan est plus que positif : plus de culture, et plus de sous.

Pseudo- Bon génie
C'est drôle en écrivant mon message je voulais citer Polin à ce sujetdes mais je n'ai pas trouvé comment le faire justement. Mais il y a clairement un déplacement des élites (au sens où il l'entend bien sur)

deroute- Expert
Pseudo a écrit:
Oui... La décadence de la bourgeoisie... Mais je ne suis justement pas issue de la bourgeoisie. Donc, pour l'instant, pour des lignées telles que la mienne, le bilan est plus que positif : plus de culture, et plus de sous.
+ 1

mel93- Sage
Pseudo a écrit:
Mais il ne faut pas voir ça comme ça. C'est la merde pour toutes les lignées cette histoire (si je puis m'exprimer ainsi)

deroute- Expert
Pseudo a écrit:
Non, mes grands-parents n'ont jamais rempli leur désert personnel. Et si leurs enfants et petits enfants l'ont un peu rempli ce vide, ça n'est par goût de la culture qu'il les y ont incités, mais pour qu'eux vivent mieux, pour qu'ils puissent consommer !
Oui, ça dépend bien sûr de l'histoire de notre famille. Mon Pépé, paysan, avait quitté l'école à 11 ans, et ses fils ont réussi grâce aux bourses au mérite, ils ont pris l'ascenceur social grâce à l'école... Et mon grand-père a été autodidacte et grand lecteur. Au point de me dire, il y a quelques années, après m'avoir demandé de qui était une citation (de Lafontaine en fait) : "on a de la culture ou on en n'a pas". A une prof de LC, la honte...
C'est ce qui me fait dire que les mentalités et les parcours ont bien changé. Mais, au delà de l'histoire personnelle, je crois que la déperdition culturelle dans la société en général, on la voit tous. Après, je ne m'exprime que sur ce point précis, pas sur le sujet de départ.
Dernière édition par Héliandre le Sam 03 Avr 2010, 11:38, édité 2 fois

Héliandre- Neoprof expérimenté
Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Page 2 sur 5