Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aredius
Aredius
Niveau 9

Probabilités, révisez vos maths ! Empty Probabilités, révisez vos maths !

par Aredius Mer 31 Mar - 9:07
Jean-Michel Claverie http://igs-server.cnrs-mrs.fr/SpipInternet/spip.php?breve56 a écrit un papier intitulé "LE MONDE.FR 30-03-2010: La Licra contre Zemmour : révisez vos maths !" source :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/30/la-licra-contre-zemmour-revisez-vos-maths-par-jean-michel-claverie_1326184_3232.html

Un collègue m'écrit à ce sujet :
"Claverie aurait mieux fait de proposer des exemples simples de  statistiques plutôt que d'invoquer le révérend Bayes car, pour la  majorité des gens, le vocabulaire mathématique est très mystérieux.
Par exemple, la presse nous dit très souvent que 40% (chiffre inventé  pour l'exemple) des accidents automobiles sont dus à un état avancé  d'alcoolémie du conducteur ! Que peut-on en déduire ? RIEN puisqu'on ne  nous donne pas le pourcentage des conducteurs qui conduisent sous  l'emprise de l'alcool ! Si 80% des gens conduisent bourrés, il n'est pas besoin d'avoir fait des mathématiques pour être convaincus qu'ils sont moins dangereux que les membres des ligues antialcooliques.
Autre exemple : une petite ville comporte 2 lycées L1 et L2, on nous dit  que dans chaque lycée le % des réussite au bac des garçons est de 20 points supérieurs au % de réussite au bac des filles. Peut-on en déduire  que les filles sont moins bonnes que les garçons ? NON, on ne peut rien en déduire sans connaître les effectifs Garçons-Filles des 2 lycées !
Pour vous convaincre, supposons que L1 ait 100 filles (70 reçues) et 20 garçons (18 reçus) et que L2 ait 20 filles (2 reçues) et 100 garçons (30 reçus). Il est clair que les % de réussite sont
pour L1 70% des filles et 90% des garçons
pour L2 10% des filles et 30% des garçons.
Si nous réunissons les 2 lycées en un seul, le % de réussite des filles est 72/120 =  60% et le % de réussite des garçons est 48/120 = 40%.
Bien souvent j'hésite entre deux attitudes concernant la presse :
soit beaucoup de journalistes sont incompétents soit ils font exprès de faire croire aux gens des "évidences" fausses.
Pour ce qui concerne Zemmour, il énonce un fait statistique et on ne peut rien en conclure sauf que, si ce fait est inexact, il aurait mieux fait de vérifier ses sources.
Ilest d'ailleurs curieux que la presse n'ait pas cherché à nous donner les statistiques manquantes."

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Probabilités, révisez vos maths ! Empty Re: Probabilités, révisez vos maths !

par Pierre_au_carré Mer 31 Mar - 9:19
C'est ce que j'ai dit plusieurs fois : les statistiques, pourcentages, on peut leur faire dire ce qu'on veut.
Même des choses fausses si on interprète mal la "population" étudiée.

Et il me semble bien que, de temps en temps, les journalistes sortent les % de l'AFP sans aucun discernement ou analyse.

J'ai lu l'article du Monde d'hier, mais je n'ose pas croire que pour Zemmour, la phrase ait été renversée, sinon c'est grave et je réclame une augmentation des horaires en maths !! Probabilités, révisez vos maths ! Icon_biggrin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum