Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
littleJulie
Niveau 10

les MFR

par littleJulie le Mer 31 Mar 2010 - 11:16
Je suis PP de 4ème. A l'issue du conseil de classe du 2ème trimestre, on conseille à plusieurs élèves de se tourner vers les MFR ou la 3ème DP6. Ces élèves ont des résultats faibles, voire très faibles, mais ne posent pas de problèmes de comportement.

Avez-vous eu de bons retours sur les élèves partis dans les MFR ? j'ai passé la matinée sur le site, relevé les adresses des MFR de Lorraine avec les formations proposées, mais j'aimerais avoir quelques avis, afin de pouvoir mieux argumenter devant les parents...
avatar
sand
Esprit sacré

Re: les MFR

par sand le Mer 31 Mar 2010 - 13:21
Le pb des MFR est le prix de la scolarité. Mes rares élèves qui y sont allés étaient contents, parce que l'enseignement et les évaluations y étaient adaptés à la difficulté scolaire. Après, dire qu'ils trouveront un travail à la sortie...
avatar
jeanne
Neoprof expérimenté

Re: les MFR

par jeanne le Mer 31 Mar 2010 - 14:12
Il me semble avoir entendu que les MFR ne délivraient pas un diplôme reconnu par les formations publiques, et qu'il était donc difficile de poursuivre des études après être passé par cette case.
avatar
littleJulie
Niveau 10

Re: les MFR

par littleJulie le Mer 31 Mar 2010 - 15:31
Merci déjà à vous deux
@ sand
C'est vrai que 1800 à 2500 euros (internat compris, chiffre du site des mfr) l'année ça fait cher, inabordable même pour certaines familles. Mais les bourses restent possibles en MFR, pour la plupart des fillières. En fouillant sur le site du Ministère de l'Agriculture, j'ai trouvé des établissements publics proposant aussi des classes de 3ème, ça limiterait donc les frais de scolarité.
Pour trouver du travail, il est clair qu'ils ne doivent pas s'arrêter à un simple BEP A, mais ça reste aussi valable pour les élèves dans l'enseignement public de l'éducation nationale.

@ jeanne
les MFR préparent au DNB ou au DNB techno, B2i... pour les collégiens
Au delà, ce sont aussi des examens nationaux, avec l'initulé BEP, CAP, Bac Pro... toujours avec le A pour agricole.
Il se peut aussi que les passerelles entre les différentes filières soient peu existantes ou mal connues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum