Barème dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barème dictée

Message par grenouille le Mer 31 Mar 2010 - 11:54

Bonjour à tous,
Je suis en train de corriger des dictées et je me pose une question concernant le barème à appliquer. Voici la phrase qui me pose problème:
" Il portait sur le dos une mauvaise toile, toute déchirée, tachée et noircie par la fumée."
La plupart de mes élèves ont oublié (!) d'accorder les trois participes passés employés comme adjectifs. Dois-je ôter 3 x 2pts ou est-ce que cela compte comme une seule faute ?
Merci pour vos réponses.

grenouille
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Barème dictée

Message par lulucastagnette le Mer 31 Mar 2010 - 11:55

Je ne compterai qu'une seule faute si les trois pp ont la même terminaison (tous au masc sg par ex), parce qu'il y a une certaine cohérence. Mais si l'élève a écrit "toute déchiré, tachés et noircie" j'enlève 2 pts pour le premier pp et deux pts pour le second parce qu'il n'a pas réfléchi.

lulucastagnette
Empereur

Message par grenouille le Mer 31 Mar 2010 - 12:07

Merci pour ta réponse Lulucastagnette !

grenouille
Niveau 1

Message par Celeborn le Mer 31 Mar 2010 - 12:23

@lulucastagnette a écrit:Je ne compterai qu'une seule faute si les trois pp ont la même terminaison (tous au masc sg par ex), parce qu'il y a une certaine cohérence. Mais si l'élève a écrit "toute déchiré, tachés et noircie" j'enlève 2 pts pour le premier pp et deux pts pour le second parce qu'il n'a pas réfléchi.

J'ai tendance à faire pareil (sur des éléments très rapprochés, évidemment). Ca me semble le + juste.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Nell le Mer 31 Mar 2010 - 12:29

Idem.

Nell
Bon génie

Message par Audrey le Mer 31 Mar 2010 - 13:12

Tout pareil...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Mimicracra le Sam 25 Sep 2010 - 17:17

Merci à la fonction "recherche" du forum car je me posais exactement la même question en corrigeant les dictées de mes 6èmes. Bcp ont écrit "toute déchiré, taché et noirci" _pour rependre l'exemple de Lulucastagnette_ et j'ai à chq fois compté -2 pts (-6 pts en tout ) tout en me disant que finalement cette faute avait un côté "logique" puisque c'était 3 fois le même accord.
Je reprends donc mes copies...

Mimicracra
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut