Inspection et image mobile
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Inspection et image mobile
Je vais paraître quiche, mais je trouve aussi que pour analyser une courte séquence plan par plan, il est préférable d'avoir un magnétoscope plutôt qu'un lecteur DVD (ça existe la touche retour image par image sur un DVD ?) ; or, cela se fait rare...
Passerose- Expert
J'avais fait un extrait de film en parallèle à l'étude de texte pour une validation. Cela s'était bien passé et avait été apprécié. C'était en 5ème.

Islane- Niveau 9
Passerose a écrit:Je vais paraître quiche, mais je trouve aussi que pour analyser une courte séquence plan par plan, il est préférable d'avoir un magnétoscope plutôt qu'un lecteur DVD (ça existe la touche retour image par image sur un DVD ?) ; or, cela se fait rare...
C'est pourquoi je vidéoprojette le film avec un ordi ça marche.

cannelle21- Modérateur
Passerose a écrit:Je vais paraître quiche, mais je trouve aussi que pour analyser une courte séquence plan par plan, il est préférable d'avoir un magnétoscope plutôt qu'un lecteur DVD (ça existe la touche retour image par image sur un DVD ?) ; or, cela se fait rare...
Technique d'abord. Si tu es plus à l'aise avec ton scope, garde-le, mais sois consciente qu'il n'est pas éternel.
Les lecteurs DVD sont souvent médiocres, c'est vrai. La solution, c'est la lecture du DVD sur ordinateur, les logiciels de lecture comportent évidemment la lecture image par image et marche avant et arrière, mais surtout ils ont des signets qui permettent de cocher un point du DVD et donc de naviguer très aisément dans le DVD.
Analyse : une analyse filmique n'est pas nécessairement plan par plan. C'est même une méthode dont je trouve qu'il ne faut pas abuser avec des élèves. C'est assez vite fastidieux et pas si formateur que ça. Tu ne
trouves pas ? (J'ai toujours un peu peur de les dégoûter du cinéma)
PS : non, tu n'es pas quiche

iconophile- Niveau 9
En fait, j'utilise une séquence qui illustre un point important (exemple : une scène de suspense pour le policier ou le fantastique, ou un extrait de Chevalier pour les armes et le tournoi) ; je recours à une analyse plan par plan si cela peut aider à comprendre en particulier des techniques d'écriture (champ/contre champ pour n dialogue, par exemple, ou cadrage, ou effets de plongée et contre plongée).
En ce qui concerne le vidéoprojecteur, je ne m'y suis pas mise : je ne suis pas formée et je pense manquer de temps en ce moment pour m'y impliquer sérieusement.
En ce qui concerne le vidéoprojecteur, je ne m'y suis pas mise : je ne suis pas formée et je pense manquer de temps en ce moment pour m'y impliquer sérieusement.

Passerose- Expert
Passerose a écrit:En fait, j'utilise une séquence qui illustre un point important (exemple : une scène de suspense pour le policier ou le fantastique, ou un extrait de Chevalier pour les armes et le tournoi) ; je recours à une analyse plan par plan si cela peut aider à comprendre en particulier des techniques d'écriture (champ/contre champ pour n dialogue, par exemple, ou cadrage, ou effets de plongée et contre plongée).
On est sur la même longueur d'ondes.
[/quote]En ce qui concerne le vidéoprojecteur, je ne m'y suis pas mise : je ne suis pas formée et je pense manquer de temps en ce moment pour m'y impliquer sérieusement.[/quote]
Pour le vidéo projecteur, dès que tu as un moment, fais un essai : c'est un outil formidable et je suis persuadé que tu mettras ton scope au riblon quand tu t'y auras goûté.
Il y a eu une discussion là dessus
http://www.neoprofs.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/video-projecteur-t18357-90.htm
et ceci
http://www.crdp.ac-lyon.fr/LE-VIDEO-PROJECTEUR-outil.html

iconophile- Niveau 9
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2