découragée avec mes 3e bavards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

découragée avec mes 3e bavards

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2008 - 17:54

Ma classe de 3e est redevenue très bavarde, et ce assez rapidement après la rentrée. Je les avais déjà l'an dernier, mais en dehors de fréquents coups de gueule, c'était plutôt agréable. Cette année, j'ai déjà l'impression de m'escrimer à endiguer un flot déchaîné, et ça les amuse en plus ! Je précise que ce sont plutôt de bons élèves, qui participent bien à l'oral. Je n'ai pas envie de me les mettre à dos en ne brandissant que le bâton (avertissements oraux, croix et mots). Mais la carotte n'est pas très efficace ! En plus, ils sont 30, donc je suis obligée de frapper vite, sinon je perds mon temps de cours.
Quand j'y arrive, j'ai un truc qui marche, donc je peux essayer de m'en resservir (sauf que quand je suis bien énervée, j'ai tendance à oublier les trucs constructifs) : demander à l'élève que je vois ou entends bavarder de répéter ce que je viens de dire, c'est infaillible. Je les ai déjà replacés deux par deux et suis prête à faire en dernier recours un plan de classe où je les séparerai encore plus. Mais je vais déjà essayer de leur reparler demain. J'ai l'air de savoir déjà ce que je veux faire, mais c'est juste parce que je veux rebondir. Je suis preneuse de tout conseil avisé ou expérience similaire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: découragée avec mes 3e bavards

Message par Golou le Jeu 18 Sep 2008 - 17:59

pour les bavards je les séparent automatiquement.
si bavardages surviennent néanmoins, je m'assois et j'attends en les regardant.
si bavardages d'un élève quand j'explique quelquechose je m'arrête le regarde et lui dis " ça va je ne parle pas trop fort? je ne te dérange pas,!!!". En princpe c'est "excusez-moi"!
je jongle entre les trois et pour l'instant ça a toujours marché!

_________________
La curiosité est une belle qualité... n'est-ce pas?...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: découragée avec mes 3e bavards

Message par bebe le Jeu 18 Sep 2008 - 18:03

Pareil avec mes 4e de cette année (35 au total) que j'avais en 6e. Ils m'aimaient bien, du coup dès les 1ers cours c'était comme à la maison!!! chirolp iei
J'ai très vite rectifié le tir: je suis devenue intraitable. Cours dicté; cahier oublié: dehors et plus aucune sympathie de ma part.
Leurs élans affecrifs (!) en ont pris un coup, du coup ils se tiennent parfaitement bien (presque trop parfois: on entendait une mouche voler!!!), voyant que j'étais mécontente d'eux.
Maintenant, je leur lance le défi en début d'heure de se tenir parfaiterment bien (ils adore ça) et les félicite en fin d'heure si c'est le cas. Ils sont contents d'avoir retrouvé les cours dialogués donc n'en profitent plus.
Donc sur ce coup-là, la corde sensible, y'a que ça de vrai!

bebe
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: découragée avec mes 3e bavards

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2008 - 21:27

Je leur ai dit ce matin, que quand on bossait bien, je leur laissais volontiers l'inter-classes entre les deux heures. Je vais essayer de me rappeler de les féliciter, s'ils m'en donnent l'occasion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: découragée avec mes 3e bavards

Message par Esméralda le Jeu 18 Sep 2008 - 21:38

Eh bien je vous envie ! J'ai des 3ème avec lesquels c'est plus fort que moi, ça ne passe pas ! Ils ne sont QUE 16 ( même pas en zep ) , ce n'est pas par hasard qu'on les a regroupés ( pour tester nos nerfs ? ?) et là, franchement, je dois dire que je n'y arrive pas, je ne les aime pas, ça ne prend pas du tout, je ne me sens pas du tout respectée et je me demande comment cela va continuer et pouvoir évoluer. J'ai limpression qu'ils sont braqués contre tout, le système, le bahut, moi, qu'ils n'ont envie de rien du tout. Cet après-midi, je les ai eus deux heures et ce fut si pénible que j'ai failli craquer à la récréation - ce qui n'est vraiment pas mon genre ! J'ai craqué dans la voiture, en rentrant chez moi ... Mon chéri m'a remonté comme il a pu ...
D'abord, quand j'ai pris la classe, il n'y avait que 6-8 élèves dans le rang... Des arrivés au compte gouttes et des élèves qui traînaient les pieds. Quand j'ai expliqué, froidement, en début d'heure, qu'il fallait arriver à l'heure, une élève ( pseudo gentille) m'a sorti que c'est parce que j'arrivais dès que cela sonnait ( trop tôt en somme ) : or il y a une partie de la cour à traverser pour y arriver, et je ne bondis jamais à la sonnerie quand je sais que je vais les avoir , donc sa remarque était déjà débile ; tout cela a entraîné des plaintes contre ma mauvaise humeur d'entrée de jeu ( ben tiens, c'est vrai quoi, j'ai une moitié de retardataires et d'élèves pas rangés et je dois être aimable et détendue ...) Ensuite, travail maison pratiquement pas fait et là je tombde des nues quand ils me soutiennent que je n'ai pas dit qu'il fallait finir de lire la nouvelle ( Iceberg ) pour pouvoir faire les questions ... Alors que c'est MARQUE sur le poly questionnaire que j'ai pris la peine de leur donner...! Pratique quand j'ai prévu ma séance en fonction de leur lecture ( il a fallu qu'on lise tout en classe, à voix haute, sinon, que faire ???)
J'oublie qu'à l'entrée en cour, O. a dit à M. " Ferme ta gueule avec ta tête de babouin" , que le principal en personne a déboulé pour me ramener des retardataires, puis m'a emmené l'élève insulteur. J'oublie que dix minutes après, on est venu convoquer un autre élève ( ramené cet fois par l'adjoint...) une heure après ( élève qui ne fait RIEN : cours non pris, aucun travail, ne sait pas écrire, multiples rapports ...). Entre temps, bien sûr j'arrive à faire cours tout de même entre deux, entre rappels à l'ordre, négociation, remarques, mots, mais sous tension bien sûr.
J'en suis sortie cassée...avec grand sentiment de malaise car je les sens contre moi. Ils ne comprennent pas du tout que je suis là pour eux, j'ai l'impression de ne pas être entendue ... Ils sont très indisciplinés, se braquent à la moindre remarque, et cela peut vite s'envenimer. Je n'arrive pas du tout à les cadrer, j'ai l'impression que j'ai dû mal faire quelque part, pas assez sanctionner peut-être ...et me demande comment rattraper ( même un peu) les choses.
Désolée d'avoir pollué le forum avec mes états d'âme ... Si jamais vous avez des idées pour essayer d'instaurer un meilleur climat, je suis preneuse...

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: découragée avec mes 3e bavards

Message par Invité le Ven 19 Sep 2008 - 13:10

Esmeralda, je pense qu'effectivement ce doit être difficile. Tu as néanmoins une chance, c'est qu'ils soient catalogués comme élèves difficiles : visiblement la direction joue son rôle en les convoquant, même si ça met un peu le bazar en cours. Ainsi, je ne pense pas que l'erreur vienne de toi. Tu as sûrement cherché à les "gagner" dès le départ et tu t'en lasses, c'est compréhensible. Le fait que tu ne les aimes pas peut t'aider à rester objective. Par contre, ça m'est arrivé aussi il y a deux ans d'avoir une classe avec laquelle je n'accrochais pas, c'est resté tendu toute l'année, malheureusement. Et j'ai été très malheureuse tout le temps de ne pas mieux y arriver. Mieux vaut chercher encore à les intéresser pour te dire que tu as fait le maximum, mais vient un moment où il vaut mieux faire le deuil d'une bonne relation que de se faire mal et d'être la seule (parce qu'eux, ça ne les traumatisera pas que tu ne les aimes pas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: découragée avec mes 3e bavards

Message par Maissa le Ven 19 Sep 2008 - 13:49

@bebe a écrit:Pareil avec mes 4e de cette année (35 au total) que j'avais en 6e. Ils m'aimaient bien, du coup dès les 1ers cours c'était comme à la maison!!! chirolp iei

35 élèves en 4e ??? C'est possible ? Je croyais que la limite était 26 élèves au collège.

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: découragée avec mes 3e bavards

Message par sand le Ven 19 Sep 2008 - 15:13

Courage, Esmeralda, courage ! On a tous eu un jour une classe difficile (je pèse mes mots) qui nous a obligés à nous remettre tout le temps en cause... C'est épuisant ! Je me souviens d'avoir fait le schéma narratif avec un épisode de Mac Gyver, maintenant faudrait trouver quelque chose de plus adapté ! J'ai privilégié les exercices écrits, je passais dans les rangs pour les encourager (même les affreux) et ça a marché, leur hostilité a diminué peu à peu et certains acceptaient même de lire leur travail devant le reste de la classe. J'ai évité le clash comme ça, mais c'est pas mon meilleur souvenir. Et c'est pas non plus mon meilleur taux de réussite au brevet. Tiens le coup !

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: découragée avec mes 3e bavards

Message par Invité le Sam 20 Sep 2008 - 12:59

Ca va mieux. Je les avais deux heures hier et je leur ai fait un speech sur les comportements que je n'ai pas aimés. J'ai parlé calmement et sobrement, sans colère, j'ai remis les choses au clair et expliqué ma manière de concevoir mon rôle : plutôt travailler AVEC eux que leur balancer des cours tout faits d'avance. Cela dit, j'ai enchaîné direct derrière avec plus d'écrit pour qu'ils le sentent quand même passer et voient la différence. Je les ai eus bien avec moi les deux heures, tout en leur laissant quelques moments plus cools où j'ai été patiente. Du moment que je les récupère sans problème pour se remettre au travail, ça va !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: découragée avec mes 3e bavards

Message par Esméralda le Sam 20 Sep 2008 - 16:49

LEs miens aussi ce matin ont été très calme ( ils avaient contrôle). Avec quelques collègues, on a décidé d'essayer de les valoriser au maximum : à chaque heure de cours, carnet de correspondance sur la table, s'ils participent bien et parviennent à bien se tenir durablement, ils ont droit à un "Mérite et progrès" marqué sur le carnet ... Il y a en plus des changements d'e.d.t et je pense qu'ils seront moins pénibles aux heures où je les aurais !

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: découragée avec mes 3e bavards

Message par Invité le Sam 20 Sep 2008 - 18:00

Ca c'est une bonne nouvelle ! Tu te refais un capital confiance dans lequel puiser les jours où ça ne va pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum