Les caprices de la mode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les caprices de la mode

Message par zazam le Jeu 1 Avr 2010 - 16:15

Bonjour les gens!
Petite question à propos des Caprices de la mode de Montesquieu... J'ai étudié cette lettre avec mes 4è (pour être plus précise, j'ai passé je ne sais combien de temps à tout leur expliquer/paraphraser/et recommencer....) et j'aimerais leur faire écrire une lettre satirique sur le même modèle.
Mais problème: j'ai du mal à savoir quoi leur demander quant aux critères. J'ai pensé à:
- respecter la présentation de la lettre
- préciser le cadre du récit
- employer au moins 3 figures de style propres à l'ironie vues en cours (antiphrase, comparaison, hyperbole)
... Mais c'est en particulier au niveau de la formulation du sujet que j'ai du mal. Je pense que, au vu de leur niveau plus que rase-motte, il faudrait que je les aiguille de façon très précise pour éviter les hors sujets en tous genres.
Auriez-vous déjà donné ce type de sujet à vos classes? Il me semble me souvenir que c'est un grand classique... Mais j'ai des 4è pour la 1ère fois cette année.
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues!
Merci...
zazam

zazam
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les caprices de la mode

Message par gdum le Lun 12 Avr 2010 - 7:55

J'ai donné ce sujet à mes 4° qui ont adoré. Le résultat, en revanche, est loin d'être satisfaisant... Mais ils ont tous bossé! Un miracle!

Voici comment je leur ai présenté le travail :
"Vous êtes en 2050. Vous voyagez dans un pays inconnu dont vous inventerez le nom. Vous écrivez une lettre à un ami pour raconter votre voyage.
Dans un premier paragraphe, vous présenterez la mode vestimentaire. Dans un deuxième paragraphe, vous présenterez le mode de vie des habitants."

J'avoue que je ne leur ai pas demandé d'employer des figures de style propres à l'ironie. J'ai eu peur qu'ils n'y arrivent pas. Mais j'ai eu tort.

Pour faire écrire les élèves en grande difficulté, j'avais écrit au tableau des phrases amorces : "Je t'écris de ... où ..."
"Tu devrais voir comment ils sont habillés, ici : "

Au passage, cela m'a permis de voir où ils en étaient dans la mise en forme d'une lettre. Bref! On aura du boulot dans notre prochaine séquence sur la correspondance!

gdum
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut