"Une méchante petite fille"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Une méchante petite fille"

Message par Kate le Jeu 18 Sep 2008 - 19:07

Bonsoir!

est-ce que des 3èmes peuvent comprendre la chute de cette nouvelle?

je réfléchis à une nouvelle courte à leur donner en évaluation, que pensez-vous d' "une méchante petite fille"?

Merci!

Kate
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Une méchante petite fille"

Message par Golou le Jeu 18 Sep 2008 - 19:29

je connais tu peux la mettre sur le forum qu'on la lise?

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Kate le Jeu 18 Sep 2008 - 19:49

Kate
Niveau 8

Message par littlemary le Jeu 18 Sep 2008 - 20:03

Je pense que cette nouvelle est accessible pour des 3èmes. Je la donnerai sans hésiter.

littlemary
Vénérable

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2008 - 20:06

J'aime vraiment beaucoup ce texte que je ne connaissais pas. Je ne sais pas si une classe de 3e peut comprendre la chute, même s'il y a tout de même pas mal d'indices dans le texte. Il faudrait leur demander dans ton évaluation de faire des relevés de ces indices afin de les guider de manière précise.

Invité
Invité

Message par Kate le Jeu 18 Sep 2008 - 20:40

@SARA a écrit:J'aime vraiment beaucoup ce texte que je ne connaissais pas. Je ne sais pas si une classe de 3e peut comprendre la chute, même s'il y a tout de même pas mal d'indices dans le texte. Il faudrait leur demander dans ton évaluation de faire des relevés de ces indices afin de les guider de manière précise.

Quelles questions poseriez-vous pour les guider?

""Comment comprends-tu la chute? Quels sont les indices qui te permettent d'anticiper cette chute?"" ?

Kate
Niveau 8

Message par Viou le Jeu 18 Sep 2008 - 23:12

Testée avec des 4èmes qui sont complètement passés à côté... Le coup de
la boîte blanche au fond du jardin n'a fait tilter personne. Ils ne
savaient pas que les cercueils d'enfant sont blancs.

Viou
Niveau 7

Message par InvitéePh le Ven 19 Sep 2008 - 10:04

l'année dernière, j'avais des BEP géometres archi, je leur ai donné en éval, ça a été un fiasco, peu ont compris, pourtant , ils avaient un assez bon niveau ( je dirai le niveau d'une troisième moyenne)... donc, moi je ne le ferais pas en éval

InvitéePh
Esprit sacré

Message par InvitéePh le Ven 19 Sep 2008 - 10:05

ceci dit les questions portaient sur l'attitude de la petite fille, celle des parents( analyser le "changement" d'attitude), et expliquer le pourquoi de tout ça...

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Kilmeny le Ven 19 Sep 2008 - 10:14

Ils ne comprendront pas à mon avis

Kilmeny
Monarque

Message par ann le Ven 19 Sep 2008 - 11:26

cette nouvelle permet justement de provoquer la discussion entre ceux qui ont compris et ceux qui pensent que c'est une enfant battue exilée au fond du jardIN;; la confrontation des indices est en général intéressante .. je la fais en exo .. elle n'est pas faite pour une évaluation ... de cette façon j'avais fait une fois "quand angèle fut seule "en eval avec une question de compréhension de l'histoire sur 2 points : fiasco complet et plainte de parents qui n'avaient pas non plus compris l'histoire !!! Shocked

ann
Niveau 10

Message par Kate le Ven 19 Sep 2008 - 16:57

Quand les parents s'en mêlent...
Je vais changer de texte pour l'évaluation, est-ce que vous auriez des nouvelles adaptées à une évaluation 3ème?

Kate
Niveau 8

Message par Stered le Ven 19 Sep 2008 - 16:59

"Le reflet" passe bien. Moi je fais "cauchemar en jaune".

Stered
Grand sage

Message par reve le Ven 19 Sep 2008 - 17:04

"lucien" aussi est facile à comprendre. si tu veux j'ai une éval sur cette nouvelle
ceci dit j'ai fait travailler mes élèves sur "une méchante petite fille" et la majorité des élèves a compris ...

reve
Niveau 10

Message par paffutella le Ven 19 Sep 2008 - 17:55

il faut peutêtre mettre une note pour expliquer la boîte blanche. Pour beaucoup un cercueil est forcément noir

paffutella
Niveau 9

Message par wonderprof le Mar 23 Sep 2008 - 13:13

J'ai même fait ce texte en 6ème et ils ont adoré! Bien sûr, il faut les guider, relever les indices d'étrangeté dans le texte et leur dire que la clef se trouve dans "l'horrible boîte blanche" et le "vilain jardin". J'ai quand même eu une hypothèse inattendue : "C'est un chien, madame?" Alors on rappelle qu'un chien n'étrangle pas les gens avec une corde à sauter, et ça repart!

wonderprof
Niveau 4

Message par wonderprof le Mar 23 Sep 2008 - 13:15

Bien sûr, je l'ai fait en classe, pas en éval... Mais avec des questions un peu directives(bouh, pas bien!), ça le fait! Peut-être qu'il faudrait noter la compréhension de la chute en point-bonus?

wonderprof
Niveau 4

Message par ann le Mar 23 Sep 2008 - 20:56

en effet ils m'ont fait aussi aujourd'hui le coup du chien "tueur" , on ne me l'avait jamais fait , je pensais qu'ils se moquaient de moi .. heureuse de savoir que mes 3èmes partagent leur cerveau avec d'autres 3èmes ... ( IL faudra qu' à l'avenir , je sois moins susceptible !!)

ann
Niveau 10

Message par pimprenel le Mer 1 Oct 2008 - 12:55

J'ai étudié cette nouvelle récemment et les élèves l'ont bien comprise. J'avais enlevé la chute et certains l'ont même devinée grâce aux indices présents dans le texte.
Par contre, en sixième, je ne m'y aventurerais pas...

pimprenel
Niveau 4

Message par Esméralda le Mer 1 Oct 2008 - 14:41

Je n'ai pas aimée cette nouvelle, je ne la trouve pas simple du tout, moi ! JE ne suis pas sûre de bien la comprendre d'ailleurs. En 6ème, je ne le ferais pas c'est sûr ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Leelou le Mer 1 Oct 2008 - 14:43

moi ça me fait froid dans le dos , je ne la ferai pas

Leelou
Niveau 8

Message par moldufou le Mer 1 Oct 2008 - 14:59

Je l'ai testée la semaine dernière avec mes 3èmes (qui, je précise, ont un bon niveau): aucun ne m'a parlé d'un chien psychopathe, et une élève savait que l'on enterrait les enfants dans un cercueil blanc. Ils ont beaucoup aimé cette nouvelle.

moldufou
Niveau 5

Message par Amaliah le Mer 1 Oct 2008 - 15:01

Tout comme Esméralda! Je n'aime pas du tout cette nouvelle, je ne la trouve pas simple, je ne savais pas que l'on enterrait les enfants dans des cercueils blancs, bref je ne la donnerais pas quelle que soit la classe. Enfin encore moins à des 6°!!

Amaliah
Guide spirituel

Quand Angèle fut seule

Message par Clochettebwoy le Jeu 2 Oct 2008 - 5:54

@ann a écrit:cette nouvelle permet justement de provoquer la discussion entre ceux qui ont compris et ceux qui pensent que c'est une enfant battue exilée au fond du jardIN;; la confrontation des indices est en général intéressante .. je la fais en exo .. elle n'est pas faite pour une évaluation ... de cette façon j'avais fait une fois "quand angèle fut seule "en eval avec une question de compréhension de l'histoire sur 2 points : fiasco complet et plainte de parents qui n'avaient pas non plus compris l'histoire !!! Shocked

Ha Ha ha ! J'ai fait la semaine dernière Quand Angèle fut seule en éval...!!!
Pas un n'a compris la chute...

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par Clochettebwoy le Jeu 2 Oct 2008 - 6:15

Ca ne m'étonne pas que les enfants aiment cette nouvelle, les twisted ends façon "sixième sens" recueillent leurs suffrages en général.

Cependant je la trouve glauque moi aussi, cette nouvelle, et un peu trop "dans l'air du temps". Je préfère mon ambiance "drague à la plage" (cf un sujet de rédac innocent qui m'a valu une rencontre parents-profs désagréable !) !!!

Non mais blague à part, personnellement je n'aime pas ce style, mais en plus, je me méfierais des réactions des parents !

Mais ça ne me choque pas du tout qu'on puisse la donner, hein !

Clochettebwoy
Niveau 5

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut