Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Amaliah Jeu 01 Avr 2010, 20:22
Voici ma question du jour: peut-on acheter du matériel pédagogique avec les fonds du FSE? Par matériel pédagogique j'entends des DVD de pièces de théâtre qui serviraient à nos cours de français, à la classe théâtre de l'année prochaine et éventuellement au club théâtre.

Quels investissements sont-ils faits avec cet argent pour les élèves chez vous? A part les voyages et sorties.

Quelqu'un aurait-il des textes officiels sur ce qu'on peut faire ou pas avec cet argent?
Jane
Jane
Monarque

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Jane Jeu 01 Avr 2010, 20:26
Je suis au CA du FSE; il finance les voyages, l'intervenant théâtre, le club échecs, le secourisme, les livres de l'UPI...
sand
sand
Guide spirituel

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par sand Jeu 01 Avr 2010, 21:00
Caro, je fais partie du bureau du foyer de mon collège depuis 10 ans. Je ne crois pas que tu puisses demander de tels achats au FSE, mais si tu fais une petite action qui rapporte quelque argent au FSE, tu pourras faire des demandes de financement.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Amaliah Jeu 01 Avr 2010, 21:10
Merci Jane pour ta réponse.

En fait Sand, je suis secrétaire du FSE sans bien en connaître les statuts exacts. Le président du FSE qui est un collègue de lettres a fait cette demande et moi il me semble qu'on ne peut pas acheter des DVD de théâtre.

Son argument est qu'après tout si un collègue veut monter un club cinéma au collège, le FSE pourra bien participer à l'achat de DVD donc pourquoi pas des DVD de théâtre?

Après je ne connaissais pas le donnant donnant action / demande de financement!

PS/ Au fait moi non plus je n'avais jamais remarqué le petit point blanc sur le fond bleu de ton avatar! Wink
sand
sand
Guide spirituel

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par sand Jeu 01 Avr 2010, 21:15
Ca ne fait rien, je te pardonne. En fait, il faut faire attention à ne pas utiliser le FSE pour n'importe quel achat. Mais si les achats sont prévus pour le club cinéma, tout va bien. De toute façon, s'il y a un contrôle, le président et le trésorier s'expliqueront. La secrétaire n'a rien à craindre...
(Moi aussi je suis secrétaire du FSE) :lol:
Jane
Jane
Monarque

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Jane Jeu 01 Avr 2010, 21:27
C@ro a écrit:Merci Jane pour ta réponse.

En fait Sand, je suis secrétaire du FSE sans bien en connaître les statuts exacts. Le président du FSE qui est un collègue de lettres a fait cette demande et moi il me semble qu'on ne peut pas acheter des DVD de théâtre.

Son argument est qu'après tout si un collègue veut monter un club cinéma au collège, le FSE pourra bien participer à l'achat de DVD donc pourquoi pas des DVD de théâtre?

Après je ne connaissais pas le donnant donnant action / demande de financement!

PS/ Au fait moi non plus je n'avais jamais remarqué le petit point blanc sur le fond bleu de ton avatar! Wink

Normalement, ce type d'achats est fait sur les crédits de la matière, ou éventuellement sur ceux du CDI. Le club cinéma, c'est autre chose.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Amaliah Jeu 01 Avr 2010, 21:30
Oui, mais on n'a pas de club cinéma, c'est juste l'argument du collègue justement!

Mais votre avis confirme ce que je pense, à savoir que ces achats n'ont pas à être faits sur les fonds du FSE, jusqu'à preuve du contraire!
Jane
Jane
Monarque

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Jane Jeu 01 Avr 2010, 21:31
donc alors non. Le matériel pédagogique pour les cours n'a pas à être financé par le FSE.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Amaliah Jeu 01 Avr 2010, 21:33
Je me fais l'avocat du diable: même si ces DVD peuvent être utilisés aussi pour le club théâtre? J'insiste lourdement, je sais, mais c'est là où le bât blesse!
Jane
Jane
Monarque

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Jane Jeu 01 Avr 2010, 21:34
il faut alors que la demande de financement aille dans ce sens: achat de DVD pour le club théâtre (et descriptif qui prouve la nécessité de cet achat)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Amaliah Jeu 01 Avr 2010, 21:36
Merci Jane de ta réponse! Mais comme on sait très bien que ces DVD (Antigone, Le Bourgeois Gentilhomme et autres classiques) seront plus utilisés en classe qu'au club théâtre... Et je ne me vois pas exiger un descriptif de mon collègue pour prouver l'utilité de cet achat...
Merci beaucoup à toutes les deux.
Jane
Jane
Monarque

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Jane Jeu 01 Avr 2010, 21:40
ce sont les membres du bureau qui voteront; ils sont assez grands pour décider ou non de la nécessité de cet achat.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Amaliah Ven 02 Avr 2010, 08:31
Les membres du bureau ne sont que trois: le président, la trésorière et moi! Compte-t-on les élèves? Oui je suppose mais on en fait ce qu'on en veut! Je le dis par expérience et non par manipulation évidemment.
sand
sand
Guide spirituel

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par sand Ven 02 Avr 2010, 14:11
Caro, tu peux demander à ton collègue de faire en sorte qu'en cas de contrôle, vous ne soyez pas inquiétés. Il y a quelques années, j'ai vu un FSE financer l'achat de livres pour le CDI qui était d'une pauvreté effrayante. Je ne me souviens plus de l'intitulé du projet, peut-être tout simplement : contribution du foyer à l'achat de livres pour le CDI. C'était tout à fait légal.
Les élèves comptent, ils ont le droit de vote pour les dépenses effectuées par le FSE.
neo
neo
Sage

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par neo Jeu 08 Avr 2010, 12:16
C@ro a écrit:j'entends des DVD de pièces de théâtre qui serviraient à nos cours de français, à la classe théâtre de l'année prochaine
Strictement illégal ! Le FSE ne peut pas financer des activités qui relèvent des "missions propres de l'établissement". Donc niet pour tout ce qui relève des cours et pour tout ce qui relève de l'accompagnement éducatif. Cela a été clarifié chez nous cette année, suite à des abus et un manque de transparence les années passées.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Amaliah Jeu 08 Avr 2010, 20:20
Finalement mon collègue a demandé au gestionnaire qui n'y voit aucun problème... Soit.

Et les activités de l'accompagnement éducatif sont financées par qui? Parce que dans mon collège il n'y a plus aucune activité à part celles de l'accompagnement éducatif.
sand
sand
Guide spirituel

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par sand Jeu 08 Avr 2010, 21:12
Le gestionnaire ne voit aucune objection au fait d'acheter des DVD ou au fait que le FSE s'en charge ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Amaliah Jeu 08 Avr 2010, 21:15
Aucune objection au fait que le FSE achète des DVD pour la classe théâtre ou le club théâtre! Et pourtant le club théâtre fait partie de l'accompagnement éducatif. Mon chef d'établissement ne s'est pas prononcé, ni oui, ni non, je lui ai posé la question mais...
sand
sand
Guide spirituel

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par sand Jeu 08 Avr 2010, 21:19
Les gestionnaires sont toujours d'accord pour que le FSE assume des tas de dépenses, puisqu'ils n'ont pas de comptes à rendre sur les dépenses du foyer !
neo
neo
Sage

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par neo Ven 09 Avr 2010, 10:49
sand a écrit:Les gestionnaires sont toujours d'accord pour que le FSE assume des tas de dépenses, puisqu'ils n'ont pas de comptes à rendre sur les dépenses du foyer !
Exact ! Les seuls responsables sont le président et le trésorier du FSE.
L'accompagnement éducatif, comme les cours, doit être financé sur la budget de l'établissement, réparti en octobre au CA. Il est illégal de se servir des cotisations des familles pour financer une mission propre d'un établissement PUBLIC (cours, sorties obligatoires, accompagnement éducatif, etc).

LE texte qui régit les FSE : Circulaire n° 96-249 du 25 octobre 1996
http://www.ac-creteil.fr/cpe/DocumentsTelechargeables/TextesDeReference/Circulaire96-249Du25-10-1996.pdf
Extrait :
Elles doivent être distinctes des missions dévolues à l'EPLE Les associations ne sauraient gérer, de fait, des
activités qui relèvent des missions propres de l'établissement.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par Amaliah Ven 09 Avr 2010, 20:28
neo a écrit:
Exact ! Les seuls responsables sont le président et le trésorier du FSE.

Voilà qui me rassure! Je ne suis que secrétaire et je passe pour l'em*** de service en fait! Je capitule, si le président et le trésorier sont seuls responsables, qu'ils ont la bénédiction de l'intendant... Que dire?

Chez nous en fait toutes les activités et tous les clubs sont passés dans les horaires de l'accompagnement éducatif, il n'y a plus rien de 13 à 14h. C'est l'argument qu'on m'oppose aussi: pourquoi ne pas encourager ces activités et leur donner des moyens? Si c'était de 13 à 14h on pourrait et pas si c'est l'accompagnement éducatif.
fgers
fgers
Niveau 9

Qu'achète le FSE dans votre collège? Empty Re: Qu'achète le FSE dans votre collège?

par fgers Sam 10 Avr 2010, 08:17
C@ro a écrit:
neo a écrit:
Exact ! Les seuls responsables sont le président et le trésorier du FSE.

Voilà qui me rassure! Je ne suis que secrétaire et je passe pour l'em*** de service en fait! Je capitule, si le président et le trésorier sont seuls responsables, qu'ils ont la bénédiction de l'intendant... Que dire?

Chez nous en fait toutes les activités et tous les clubs sont passés dans les horaires de l'accompagnement éducatif, il n'y a plus rien de 13 à 14h. C'est l'argument qu'on m'oppose aussi: pourquoi ne pas encourager ces activités et leur donner des moyens? Si c'était de 13 à 14h on pourrait et pas si c'est l'accompagnement éducatif.

Le FSE est une association. Le seul responsable est donc le président. Pour ce qui est de l'établissement qui accepte des pratiques illégales, le seul responsable est le CDE.

Que dire? Rien, si ce n'est qu'ils prennent des risques qu'ils ne mesurent probablement pas. Si un parent venait à déposer une plainte, il seraient dans la mouise.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum