4e : révisions en conjugaison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4e : révisions en conjugaison.

Message par Aelia le Jeu 18 Sep 2008 - 18:31

Faites-vous des fiches de révision en début de 4e sur l'imparfait de l'indicatif et le passé simple ? Cela me semble répétitif puisque vu et revu depuis des années mais quand je propose les fiches aux élèves, je constate que ce n'est pas inutile (j'ai même dû faire un cours magistral sur les modes et les temps). Des collègues passent rapidement sur la leçon : du coup, j'ai l'impression d'être une vraie tortue.

Aelia
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4e : révisions en conjugaison.

Message par Aëmiel le Jeu 18 Sep 2008 - 18:47

je bloque une heure de conjugaison/orthographe toute l'année, on revoit donc TOUTES les conjugaisons. Ceci dit, en 4ème, je ne m'appesantis pas sur chaque temps, j'ai tendance plutôt (sauf quand je vois que ça coince vraiment) à travailler par mode (tout l'indicatif, verbes du premier groupe, par ex), et par groupes de verbes, histoire de varier les approches, et de leur donner des réflexes.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Aelia le Jeu 18 Sep 2008 - 18:54

Oups ! Embarassed Je me rends compte que j'ai posté dans la rubrique Lycée alors que ce message devait figurer dans la rubrique Collège.

Merce Anne f pour ta réponse.

Aelia
Niveau 8

Message par miss terious le Jeu 18 Sep 2008 - 19:04

Déplacement opéré.

Sinon, pour répondre à ta question, étant donné ce que j'ai vu dans les premières rédac' de mes 4°, il est clair que je vais devoir leur faire un cours sur I et PS. En fait, il faut que tu fasses en fonction des besoins de tes élèves.

Dernière édition par eaudere le Jeu 18 Sep 2008 - 19:05, édité 1 fois

miss terious
Modérateur

Message par Aelia le Jeu 18 Sep 2008 - 19:05

Merci eaudere ! veneration

Aelia
Niveau 8

Message par pimousse le Jeu 18 Sep 2008 - 19:54

anne f a écrit:je bloque une heure de conjugaison/orthographe toute l'année,.

ça m'intéresse ça, car j'ai 1 heure en plus en 4e, et je peux prendre les élèves en demi-groupe sur cette heure, ce qui fait 1 semaine une moitié de classe et la semaine d'après l'autre moitié de classe. Après m'être demandé comment exploiter au mieux cette heure, j'ai pensé à faire justement 1 heure consacrée à la conjugaison et à l'orthographe (au moins pour ma 4e faible).
Comment procèdes-tu exactement ? T'es tu fait une progression orthographique pour cette heure ?
Je pensais peut-être faire une dictée à chaque fois (sur le point d'orthographe abordé la fois d'avant), puis exercices d'orthographe sur un point précis (l'accord du participe passé, les homophones, etc.) ; parfois travailler plutôt sur une rédaction.

pimousse
Habitué du forum

Message par clochette le Jeu 18 Sep 2008 - 19:57

Je viens de faire une heure sur morpho et valeurs de l'imparfait et du ps car mes 4è en avaient gd besoin ...
je prévois la même chose pour mes 3è

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par Leelou le Jeu 18 Sep 2008 - 20:00

moi c'est fait aussi aujourd'hui .

Leelou
Niveau 8

Message par alinette le Ven 19 Sep 2008 - 5:15

Je le refais systématiquement et ce n'est vraiment pas inutile.

alinette
Expert

Message par poutou le Ven 19 Sep 2008 - 17:23

je l'ai refait la semaine dernière et contrôle jeudi et 9 de moyenne dans une classe qui n'a pas l'air mauvaise dans l'ensemble, pourtant, donc oui, c'est très utile et on va encore le revoir à petites doses dan l'année, à chaque occasion d'écriture!!!!

poutou
Niveau 6

Message par marininha le Ven 19 Sep 2008 - 17:50

idem pour moi, je viens de le refaire et franchement, je devrai sans doute y revenir dans l'année, c'était pas folichon...

marininha
Habitué du forum

Message par Aëmiel le Ven 19 Sep 2008 - 18:04

pimousse : oui, je fais une progression pour la conjugaison, et une pour l'orthographe (et une pour la grammaire, sur une autre heure et demie bloquée). Je fais souvent des dictées (toujours avec des questions), mais pas à chaque fois, disons une fois toutes les trois semaines, environ. J'utilise le cahier de TD bordas, que je trouve très bien fichu.

Aëmiel
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut