Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nenou555
Niveau 2

comment apprendre à faire un dissertation quand on ne sait pas soi-même?

par nenou555 le Ven 2 Avr 2010 - 11:01
bonjour à tous!
ne me fustigez pas, s'il vous plait...
je suis vacataire en lettres modernes et cette année, on m'a confié une classe de seconde gonflée à bloc!! je leur ai donnés un entraînement à la dissertation (sur le rôle de la description) pendant les dernières vacances, juste pour qu'ils essaient, s'interrogent...et au final, ils ont tous fait une dissertation (entre 3 et 14 pages...) mais je ne sais pas en faire moi-même..je leur ai expliqué la méthodologie (ça, la théorie...) et on a travaillé sur la problématique...mais je ne sais plus quoi faire maintenant. Ils attendent leur dissertation avec impatience (que je note pas!) ainsi qu'une correction toute faite, ce à quoi je m'oppose (pour leur ouverture d'esprit...ou peut-être parce que ça m'obligerait à le faire...).
Je ne sais pas quoi faire, ils m'en demandent beaucoup (devoirs supplémentaires, oraux type bac...) et j'ai déjà à peine le temps de faire les cours (cumulant un autre emploi, un mémoire de master 2 et les concours), que puis-je leur proposer par la suite?
merci...pardon de descendre le niveau de l'éducation nationale en ne sachant pas faire le B-A BA de l'enseignement...
Tremere
Niveau 9

Re: comment apprendre à faire un dissertation quand on ne sait pas soi-même?

par Tremere le Ven 2 Avr 2010 - 11:06
Faut bien la corriger cette dissert, pourtant... Que tu notes ou non, d'ailleurs...

Tu veux qu'on t'aide ?
nenou555
Niveau 2

par nenou555 le Ven 2 Avr 2010 - 11:14
j'avoue que je n'y arrive pas: les sujet précis était:

Après avoir repoussé les avances passionnées de son admirateur le baron Joseph de Croissard, la belle Berthe d’Avancelle lui donne un rendez-vous galant dans sa chambre…

Elle ne revenait point, pourtant ; s'amusant sans doute à le faire languir. Il fermait les yeux dans un bien-être exquis ; et il rêvait doucement dans l'attente délicieuse de la chose tant désirée. Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante. La puissante fatigue enfin le terrassa ; il s'endormit.

Il dormit du lourd sommeil, de l'invincible sommeil des chasseurs exténués. Il dormit jusqu'à l'aurore.

Tout à coup, la fenêtre étant restée entrouverte, un coq, perché dans un arbre voisin, chanta. Alors brusquement, surpris par ce cri sonore, le baron ouvrit les yeux.

Sentant contre lui un corps de femme, se trouvant en un lit qu'il ne reconnaissait pas, surpris et ne se souvenant plus de rien, il balbutia, dans l'effarement du réveil :

"Quoi ? Où suis-je ? Qu'y a-t-il ?"

Alors elle, qui n'avait point dormi, regardant cet homme dépeigné, aux yeux rouges, à la lèvre épaisse, répondit, du ton hautain dont elle parlait à son mari :

"Ce n'est rien. C'est un coq qui chante. Rendormez-vous, monsieur, cela ne vous regarde pas."

Guy de Maupassant, Contes de la Bécasse,
« Un coq chanta » (1883)

Sujet :

Les romanciers réalistes et naturalistes accordent une importance majeure à la description. En vous fondant sur le passage ci-dessus ainsi que sur les romans et nouvelles que vous avez lus - mais sans vous limiter à la littérature du XIXème siècle -, expliquez le rôle de la description dans le récit.
.
A partir de là, la plus grande majorité m'a donnée comme problématique: quel est le rôle de la description? et de ce fait, a fait un plan thématique : fonction symbolique/ fonction évaluative etc.
Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent tout...
Tremere
Niveau 9

par Tremere le Ven 2 Avr 2010 - 11:20
Qu'ont-ils lus comme romans réalistes ou naturalistes ?
nenou555
Niveau 2

par nenou555 le Ven 2 Avr 2010 - 11:25
on a travaillé sur Bel-ami et ils ont lu Mme Bovary, certains ont lu un coeur simple en plus. On a travaillé sur La Parure de Maupassant, différentes nouvelles présentées en classe par les élèves et on a vu des extraits du Père Goriot (pour l'éloge et le blâme) et de L'éducation sentimentale (incipit pour un commentaire) De même, ils ont lu Atala pour le romantisme.
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn le Ven 2 Avr 2010 - 11:55
Tu liste les fonctions de la description que tu es en droit d'attendre d'eux et tu vérifies que c'est ce que tu retrouves dans leurs parties. Tu voies si les exemples sont bien choisis et si la conclusion est intelligente.

Pour le coup (et ça va à l'encontre de ma façon de faire, mais tu es dans une situation particulière), pourquoi ne pas t'aider d'un tableau de critères ?

Du style :

- Introduction 3 pts (1 pt pour l'entrée dans le sujet, 1 pt pour la formulation de la problématique, 1 pt pour l'annonce du plan)
- Développement 8 pts (4 pts pour les idées et leur développement, 3 pts pour le choix des exemples, 1 pt pour le fait de bien lier les deux)
- transitions correctes et agréables entre les parties : 1 pt
- Conclusion 2 pts (1 pt bilan, 1 pt ouverture)
- Orthographe, syntaxe, qualité d'écriture : 6 pts

C'est une proposition comme ça au débotté, hein : elle est sûrement améliorable !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Tremere
Niveau 9

par Tremere le Ven 2 Avr 2010 - 12:09
Barème à moduler selon les critères que tu as mis en avant en classe.
Invité
Invité

par Invité le Ven 2 Avr 2010 - 13:25
@nenou555 a écrit:bonjour à tous!
ne me fustigez pas, s'il vous plait...
je suis vacataire en lettres modernes et cette année, on m'a confié une classe de seconde gonflée à bloc!! je leur ai donnés un entraînement à la dissertation (sur le rôle de la description) pendant les dernières vacances, juste pour qu'ils essaient, s'interrogent...et au final, ils ont tous fait une dissertation (entre 3 et 14 pages...) mais je ne sais pas en faire moi-même..je leur ai expliqué la méthodologie (ça, la théorie...) et on a travaillé sur la problématique...mais je ne sais plus quoi faire maintenant. Ils attendent leur dissertation avec impatience (que je note pas!) ainsi qu'une correction toute faite, ce à quoi je m'oppose (pour leur ouverture d'esprit...ou peut-être parce que ça m'obligerait à le faire...).
Je ne sais pas quoi faire, ils m'en demandent beaucoup (devoirs supplémentaires, oraux type bac...) et j'ai déjà à peine le temps de faire les cours (cumulant un autre emploi, un mémoire de master 2 et les concours), que puis-je leur proposer par la suite?
merci...pardon de descendre le niveau de l'éducation nationale en ne sachant pas faire le B-A BA de l'enseignement...

Tu en as de la chance d'en avoir des motivés à ce point!!!!
nenou555
Niveau 2

par nenou555 le Ven 2 Avr 2010 - 13:52
je sais, quand je sors des 2h avec eux, je suis épuisée...ils font tout très vite alors les LA..en 5 minutes ils ont quasiment tout dit, du coup je passe une heure et structurer le tout..
merci
sara0705
Niveau 8

par sara0705 le Sam 3 Avr 2010 - 15:47
Ta situation me rappelle des souvenirs, j'ai débuté il y a sept ans, par une vacation en lycée... Totale compassion. je ne savais pas non plus si j'allais bien faire ou pas en corrigeant mes premières copies, et bizarrement, quand tu sais ce que tu attends, ça rentre vite.

Je te recommande le tableau de critères (modifié selon tes attentes) car tu gagnes un temps fou, et si tu es précise dans le choix des critères, les élèves sauront repérer ce qui est améliorable, et là où ils ont perdu ou gagné des points (une sorte de "points forts/points faibles", qui marche bien avec les miens cette année).
Pas un commentaire, écriture d'invention, ou dissert' ne repart dans les mains des élèves sans avoir son bout de papier agrafé à la copie, sur lequel la grille de critère lui explique sa note.

Ceci dit, 14 pages de dissert' en seconde, ça me laisse bouche bée. Les miens tatonnent en ce moment avec la méthodo, j'ai demandé une intro, une partie et une conclusion sur un sujet portant sur le théâtre, et j'obtiens au maximum une feuille simple recto verso.

Quant au corrigé tout fait, je suis bien d'accord, tu n'es pas là pour le leur apporter.
Ceci dit, pour l'entraînement à la question de corpus, cette année, j'ai donné à ma classe un exemple d'un corpus, avec une question dont on a parlé, puis un exemple de corrigé. C'était un corpus complémentaire par rapport au cours, et en parallèle, sur le corpus vu en classe, je leur ai posé une autre question, et j'ai pu m'apercevoir que pour certains, le modèle leur avait bien servi et permis de comprendre ce qu'ils avaient à faire.

Bon courage pour tout ce que tu fais en dehors du boulot et au boulot.

Niveau 9

par Albertine le Dim 4 Avr 2010 - 9:37
J'aimerais bien avoir ta classe!
nenou555
Niveau 2

par nenou555 le Lun 5 Avr 2010 - 11:58
Faut l'avouer, ils sont formidables...
merci beacuoup pour tous vos conseils. Je vais essayer de faire au mieux, j'ai tellement peur de les abrutir..merci encore!!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant