Cherche séquence courte poésie en 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche séquence courte poésie en 5e

Message par adamleborgne le Ven 2 Avr 2010 - 11:09

Bonjour,
je suis à la recherche d'une séquence courte (5 ou 6 séances) sur la poésie en 5e, si possible sur lethème du voyage (avec le texte de Du Bellay - mais ça c'est optionnel).
Merci de me donner un coup de main !

adamleborgne
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche séquence courte poésie en 5e

Message par miss sophie le Ven 2 Avr 2010 - 16:02

Je commence par cela:

Raymond Queneau (1903-1976) : " Conjugaison "

Soit le verbe « je m’embarque » particulièrement irrégulier :
J’embarque
Tu bateau
Il navigue
Nous coulons
Ils îles désertes (à distinguer soigneusement de « ils déserts » du verbe « je chameau » et de « ils désertent » du verbe « je m’engage ».)

1) Apparence
Sous quelle forme ce poème se présente-t-il ?
Ø Il se présente sous la forme d’une conjugaison (cf titre). Mais on ne conjugue pas des noms (bateau, îles désertes) ! NB classes de mots

A quel genre d’énoncé fait penser le début du poème ? Quel effet produit-il ?
Ø Le début du poème fait penser à une consigne (de problème de maths par exemple). Effet solennel,
sérieux.


2) Champs lexicaux
Relevez dans l’ordre les mots appartenant au champ lexical de la mer : quelle logique le poète suit-il ?
Ø Champ lexical de la mer : s’embarquer, bateau, naviguer, couler, île déserte ; suit l’ordre d’une histoire, logique du trajet du bateau et de ses occupants.

A quel champ lexical appartiennent les verbes « déserter » et « s’engager » ?
Ø Déserter et s’engager appartiennent au champ lexical de l’armée.

3) Jeux sur les mots
Relevez les jeux de mots du dernier vers : quels glissements de sens permettent-ils ?
Ø Le dernier vers joue sur les mots de la même famille : l’île déserte, le désert, déserter. On glisse de la navigation au désert puis à l’armée (pour laquelle on observe la progression de l’engagement à la désertion : d’un début à une fin).

Quels rapprochements faites-vous entre « je m’embarque » (v.1) et « je m’engage » (v.6) ?
Ø « je m’embarque » se rapproche de « je m’engage » par des assonances, c’est-à-dire des répétitions de voyelles, qu’on retrouve dans le même ordre dans les deux expressions : en, a, e. Les derniers mots du poème renvoient ainsi à son début.

4) Ce poème correspond-il à votre idée de la poésie ?
Ce qui est poétique, c’est la fantaisie, les jeux de mots… + raconte une histoire.
Récitation : ton faussement scolaire, fantaisie

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche séquence courte poésie en 5e

Message par miss sophie le Ven 2 Avr 2010 - 16:28

Sur "Heureux qui comme Ulysse"

Forme du poème ? sonnet (deux quatrains, deux tercets) ; rimes embrassées puis plates et embrassées. Alexandrins.

Dans les deux quatrains, quels sont les types de phrases utilisés ? Pourquoi le poète utilise-t-il ces types de phrases ?
Exclamatives et interrogatives : le poète veut exprimer son émotion et son sentiment de nostalgie par rapport à sa vie natale.
NB Les phrases exclamatives indiquent toujours une émotion forte, qu’elle soit positive (joie, enthousiasme…) ou négative (désespoir, colère…).

Relève les comparaisons du premier quatrain et explique-les.
« comme Ulysse » et « comme cestuy-là qui conquit la toison », c’est-à-dire Jason. Le voyageur est comparé à deux héros qui sont partis loin de chez eux longtemps et ont peiné à rentrer chez eux, pour montrer que le retour de voyage est nécessaire et agréable : « heureux de retourner ».

Quel sentiment est développé dans les quatrains ? Le poète est-il heureux de voyager ? Justifie ta réponse en citant le texte.
Le sentiment développé est la nostalgie car le poète insiste sur l’importance de rentrer « chez soi » et sur le « mal du pays » qu’il ressent. Son petit village lui manque car il emploie l’adverbe « hélas ! » et il insiste sur son retour dans l’anaphore « reverrai-je ».

Définition de nostalgie :

Dans un tableau, relève dans les deux tercets d’un côté les indications sur le lieu où il est en voyage, et de l’autre les indications sur le lieu où il est né. Où est-il en voyage ? Où est-il né ?
Lieu du voyage : palais romain
marbre dur
Tibre latin
Mont Palatin
air marin

Lieu natal :séjour qu’on bâtit mes aïeux
ardoise fine
Loire gaulois
petit Liré
douceur angevine
Il est en voyage en Italie, à Rome. Il est originaire de l’Anjou, dans l’ouest de la France.

Quel lieu préfère-t-il ? Pourquoi ?
Il préfère son village natal car il s’y sent mieux comme l’indique la répétition du comparatif de supériorité : « plus… que ».

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche séquence courte poésie en 5e

Message par miss sophie le Ven 2 Avr 2010 - 16:31

Tu peux faire "L'invitation au voyage" de Baudelaire, mais de manière assez superficielle avec des 5es:

Thème du voyage (et de l’exotisme) : « aller là-bas », « au pays… », « là », « orientale », « ces vaisseaux », « vagabonde », « viennent du bout du monde ».
Le rêve : « songe », « désir », + conditionnel « décoreraient », « parlerait ».
Attraits, aspect positif : « douceur », « charmes / Si mystérieux », « rares », « senteurs », « riches », « splendeur », « assouvir / Ton moindre désir », « or », « chaude lumière », + refrain « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté ».
Champs lexicaux positifs : idéalisation. Rêve d’ailleurs, désir de s’évader vers une terre de bonheur. Evocation sensuelle, envoûtante.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche séquence courte poésie en 5e

Message par miss sophie le Ven 2 Avr 2010 - 16:41

« Les conquérants » de Hérédia

Vocabulaire : gerfauts, charnier, hautaines, Cipango, alizés, azur, phosphorescent, mirage, caravelles…

D’où les conquérants partent-ils ? Où vont-ils ?
Ils partent de Palos de Moguer (v.3) et vont à Cipango (v.6).
·
Que désigne la périphrase « le fabuleux métal / Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines » ? Quelle syllabe répétée tout au long du poème le fait comprendre indirectement ?
L’or ; cf sons o + r dans hors, porter, Moguer, héroïque, bords, phosphorescent, doré, ignoré ; + sons
séparés.
NB : assonances et allitérations
·
Quel est le rêve des conquérants ?
Leur rêve est de conquérir l’or et de devenir des héros en partant vers des pays inconnus.
·
Contexte : l’épopée des « conquérants » de la Renaissance
·
Comment est mis en valeur leur départ ?
Vers 4 : « partaient », premier mot du vers et verbe se rattachant au vers précédent (rejet : fait de mettre en valeur un terme bref en le rejetant au vers suivant alors qu’il est étroitement lié par la construction au vers précédent).
+ enthousiasme de tout le poème, thème de l’héroïsme (héroïque, conquérir, épiques), comparaison au vers 1 : « comme un vol de gerfauts » (image frappante de l’envol).

Relever les champs lexicaux de la nouveauté et de la brutalité.
Nouveauté : « hors du charnier natal », « conquérir », « lointaines », « bords mystérieux », « ignoré », « nouvelles » + « espérant »
Brutalité : « gerfauts », « charnier », « ivres », « brutal », « conquérir »

Identifier la forme du sonnet. Travail sur le décompte des syllabes.
Lecture avec le ton : enthousiasme, grandeur

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche séquence courte poésie en 5e

Message par miss sophie le Ven 2 Avr 2010 - 16:44

Tu peux aussi faire "Ma bohème" de Rimbaud. Les élèves ne le comprennent pas seuls.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche séquence courte poésie en 5e

Message par hermione le Ven 2 Avr 2010 - 16:50

dans l'ancien manuel hatier, il y a une séquence sur le thème du voyage avec 2 poèmes de forme fixe: "je me ferai savant" de Du bellay et "les conquérants" de Hérédia+ 3 poèmes de forme moderne:" îles"de Cendrars, "îles" de Cocteau et" la valise" de Ponge


Dernière édition par hermione le Ven 2 Avr 2010 - 18:12, édité 1 fois

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar

hermione
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche séquence courte poésie en 5e

Message par adamleborgne le Ven 2 Avr 2010 - 17:00

Merci !

adamleborgne
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche séquence courte poésie en 5e

Message par cristal le Sam 3 Avr 2010 - 17:15

Tu peux aussi étudier le poème "Le port" de charles Baudelaire : Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer ...

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum